1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi correspondent les niveaux A, AA, et AAA des WCAG, je sais que le A signifie "minimum" mais pas les autres.

Merci.
Modifié par Chok71 (03 Nov 2010 - 21:51)
Hello,

WCAG2 explique un peu ici:
http://www.w3.org/TR/UNDERSTANDING-WCAG20/conformance.html#uc-levels-head

En gros, en A on va avoir les critères à la fois les plus essentiels, les plus universels et les plus raisonnables (pas trop compliqués à mettre en oeuvre). En AAA, des critères qui peuvent concerner des catégories d'utilisateurs très restreintes, ou pour lesquels les solutions coutent les yeux de la tête, ou qui ne concernent que certains types de sites très précis, ou un mélange de tout ça. En AA, ben ça va être entre les deux.

On peut aussi lire les niveaux comme ceci:
- A: la base pour faire un site accessible.
- AA: diverses améliorations pour monter le niveau d'accessibilité, commencer à s'occuper de cas d'usage plus rares (mais avec des bénéfices nets pour les utilisateurs concernés).
- AAA: des optimisations possibles.

Il me semble que les méthodes d'application telles que le RGAA visent plutôt les critères A et AA, et pas trop les critères AAA.

Je laisse les experts corriger mes bêtises. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (03 Nov 2010 - 20:55)
Le A ou bronze ou niveau 1, c'est vraiment la base, le b.a.ba, le minimum syndical à respecter, sinon il n'y a pas d'accessibilité du tout. Si on en reste là c'est déjà mieux que rien, mais ça reste quand même assez mitigé.

Le AA ou argent ou niveau 2, c'est un niveau globalement acceptable et c'est généralement celui qui est recommandé par les organismes qui se sont inspiré du WCAG

Le niveau AAA, aka or, AA+ ou niveau 3, regroupe des améliorations qui sont intéressantes mais qui sont plus difficiles à mettre en place et surtout beaucoup moins indispensables pour la plupart des utilisateurs. C'est magnifique si on peut atteindre cette catégorie car l'accessibilité est encore meilleure qu'au niveau 2, mais c'est déjà bien si on parvient au second niveau, qui est déjà pas si mal.