1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je me pose une question au sujet du critère "12.14 [Bronze] Dans chaque page Web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?" :
je suis face à un site qui possède un menu de redirection qui se présente sous la forme caractéristique d'une liste déroulante. Je peux entrer et sortir de cette liste par la touche TAB tout à fait normalement. En revanche, si j'ai le malheur d'explorer la liste au clavier (touche flèche haut ou flèche bas) et que je veux ressortir (toujours touche TAB) sans retourner au premier item de la liste, me voilà téléporté direct...

Selon vous, dois-je considérer que je suis face à un de ces cruels "pièges au clavier" Smiley cligne ?

A priori je dirais "non", mais peut-être que je n'ai pas complètement saisi la portée du critère, alors je préfère vérifier.
Modifié par Jordi (27 Oct 2010 - 13:12)
Administrateur
Bonjour,

je dirais que c'est OK pour le Critère 12.14 et que cette pratique échoue au Critère 7.5 mais je peux me tromper.
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas accessible et constitue une mauvaise pratique Smiley smile

Pour revenir à AW2.1 :
Le Test 12.14.1 demande simplement à ce qu'une fois atteint ce select, tu puisses atteindre l'élément suivant avec la touche tabulation (et précédent avec Shift+Tab). Tu n'as pas à commencer à interagir avec l'élément avec d'autres touches. C'est ce que dit d'une autre façon le Critère de succès WCAG 2.0 2.1.2 qui est en lien sous ce critère AW.

Par contre, le fait de coller un "onchange" va faire échouer le Critère 7.5 "Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?" (je te laisse décortiquer ce qu'est un "Changement de contexte" dans le Glossaire, une notion pas simple ^^)
3 des Techniques WCAG en lien sous le critère sont assez explicites : F37 - G13 - H84
Modifié par Felipe (25 Oct 2010 - 19:51)
Si tu parles d'un menu déroulant qui te change de page dès que tu appuies sur les flèches, ce n'est à mon avis pas un piège au clavier à proprement parler, tel que le présente accessiweb.
Par contre, c'est problèmatique parce qu'on perd le contrôle du focus, et on ne sait pas où on va atterrir qui de plus est.

La règle pour les onchange sur les select, c'est pas de changement de focus et pas de modification dans les éléments de la liste qui a le focus. Un changement de page implique forcément un changement de focus, donc c'est à bannir.
Plus généralement, ça s'applique aussi à onkeydown/press/up avec une touche inattendue, onfocus/blur, ou avec onmouseover/out en plus de onchange. Mettre à jour des contrôles ou des éléments de page qui n'ont pas le focus est par contre autorisé.

Notons qu'il existe une astuce pour contrer ces listes à déclenchement automatique sur IE6,7,8, mais qu'elle est pour ainsi dire pratiquement inconnue en-dehors des power users: alt+bas déplie la liste et on peut ensuite valider un choix avec entrée. Encore faut-il y penser et savoir quand c'est vraiment nécessaire.
Modifié par QuentinC (25 Oct 2010 - 20:58)
Felipe a écrit :
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas accessible et constitue une mauvaise pratique Smiley smile


Mauvaise pratique : clairement (comme le dit Quentin tout le monde n'est pas au courant du alt + bas pour ouvrir la liste ; en plus de dérouter certains utilisateurs).

Inaccessible : pas forcément. La première condition du test 7.5.1 permet de valider le critère en cas de présence d'un avertissement textuel indiquant ce changement de contexte (même en cas d'absence d'un "élément déclencheur") ... bon c'est surement pas le cas mais sait-on jamais Smiley murf .
a écrit :
Inaccessible : pas forcément. La première condition du test 7.5.1 permet de valider le critère en cas de présence d'un avertissement textuel indiquant
ce changement de contexte (même en cas d'absence d'un "élément déclencheur") ... bon c'est surement pas le cas mais sait-on jamais

Pour être honnête, je n'ai jamais vu aucun site prévenir dans ce genre de situation. AVec l'expérience on se méfie, mais je me fais toujours régulièrement avoir...
Administrateur
yodaswii a écrit :
Mauvaise pratique : clairement (comme le dit Quentin tout le monde n'est pas au courant du alt + bas pour ouvrir la liste ; en plus de dérouter certains utilisateurs).

C'est Quentin qui me l'a appris il y a 3 ou 4 ans, et pourtant je connais une masse de raccourcis-clavier. Smiley lol
Dans la catégorie raccourci le moins connu, il aurait ses chances
a écrit :
Dans la catégorie raccourci le moins connu, il aurait ses chances

Lol! ON va faire un jeu: que fait F4 dans IE6,7,8 ? Le pire c'est que celui-là est marqué nulle part, il y a un autre raccourci officiel. Pratique quand il est pris par un accesskey imprudent.
Administrateur
Celui-là je connais, vu que Ctrl-L n'y fonctionne pas de la même manière et que F6 tombe moins bien sous la main Smiley smile
Mais Alt + flèche doit quand même remporter la palme : il ne sert que pour les select avec un évènement dessus, il faut donc vraiment pas avoir d'alternative au clavier pour en avoir besoin.
Felipe a écrit :
Bonjour,

je dirais que c'est OK pour le Critère 12.14 et que cette pratique échoue au Critère 7.5 mais je peux me tromper.
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas accessible et constitue une mauvaise pratique Smiley smile


Merci, on est d'accord. J'avais invalidé cette liste aussi avec le 7.5 Smiley smile Je crois aussi me souvenir qu'on ne doit pas invalider un critère sur un élément qui a déjà été visé par un autre critère invalidant (me trompé-je ?).

Merci pour vos précisions.
a écrit :
Je crois aussi me souvenir qu'on ne doit pas invalider un critère sur un élément qui a déjà été visé par un autre critère invalidant (me trompé-je ?).

Ca c'est assez logique. ON ne peut pas être plus invalide si on est déjà invalide...