1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis entrain de développer le site internet de mon entreprise en création.
Je développe en gros 2 sites : 1 "normal" et un spécifique pour les smartphones.

Pour cela, j'ai fais un test en php au début de mon index "normal" qui redirige, ou non, l'utilisateur vers le site smartphone s'il navigue depuis celui-ci.

Ma question ce porte sur comment rendre accessible un site sur smartphone ? Est-ce nécessaire ? Car j'ai trouvé beaucoup de problématique : un smartphone est tactile, donc exit l'utilité des balises "alt" sur les images par exemple, exit la navigation au clavier via la touche "tab", ect ...

Donc ma question : un smartphone n'est-il pas contraire aux règles d'accessibilité web ? Comment dois-je rentre mon site smartphone accessible ?

Et une autre petite question optionnel : la version du site smartphone contient des informations restreintes, mais l'essentiel pour savoir qui est l'entreprise, que fait-elle et comment la contacter. Dois-je permettre au robot google/autres de parcourir mes pages smartphones, ou justement les empêchés ? Si je l'autorise celà va pas me mettre en porte à faux niveau référencement car j'aurai de la redondance d'informatique sur plusieurs pages web, un contenu statique et non mis à jours sur les versions smartphones.

Merci d'avance.
Administrateur
Hello,

ghjuvan-batti a écrit :
un smartphone est tactile, donc exit l'utilité des balises "alt" sur les images par exemple

Quel rapport entre le fait d'être tactile et l'attribut "alt" ? Smiley sweatdrop Cet attribut est utile quand l'image n'est pas disponible ou désactivée, donc parfaitement utile.
a écrit :
Ma question ce porte sur comment rendre accessible un site sur smartphone ? Est-ce nécessaire ? Car j'ai trouvé beaucoup de problématique : un smartphone
est tactile, donc exit l'utilité des balises "alt" sur les images par exemple, exit la navigation au clavier via la touche "tab", ect ...

Je ne vois pas non plus le rapport entre le tactile et l'attribut alt des images.

En ce qui concerne la navigation au clavier, ce que tu dis est faux. Je n'ai personnellement jamais eu ni d'iPhone ni d'iPad entre les mains, mais il y a plein de vidéos sur le web qui expliquent comment fonctionne l'accessibilité avec les engins tactiles d'apple. Bien sûr on appuie pas à proprement parler sur tab, mais quand voice over est actif, il y a des « combinaisons tactiles » qui offrent le même genre de fonctions.
Modifié par QuentinC (24 Oct 2010 - 22:46)