1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je ne comprend pas les tests 3 et 4 de la procédure de test quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Et ces deux tests sont-ils si importants dans la procédure de tests ?

Procédure de test

3.Si la taille finale du texte affichée est inférieure à 150% ou 120% gras de la taille du texte par défaut spécifiée par les styles de la page, ou, en son absence, de la taille fixée couramment par un navigateur, poursuivre le test, sinon le test est non applicable.
4.Si la couleur du texte et celle de son arrière plan ont été définies par la charte graphique du service de communication publique en ligne, et que cette définition est ultérieure à publication du RGAA, poursuivre le test, sinon le test est non applicable.


Merci
Modifié par laetitia79 (22 Oct 2010 - 11:28)
Moi je l'interprète comme ça :
- Sur mes textes en taille normale (c'est-à-dire non augmentés à 150% ou 120% gras), est-ce que mon contraste entre la police et le fond est correct ?
Si ma taille normale c'est 1em, alors cela concerne tous les textes en dessous de 1.5em ou 1.2em gras. En "équivalent pixel" (que les puristes excusent cette approximation Smiley cligne ), si je suis à 12px de police de base (pour les texte de mon site), tous les textes qui ne sont pas au moins en 14px gras devront respecter ce contraste.

- Pour le point concernant les couleurs : certaines administrations ont une charte graphique qui date d'avant les normes d'accessibilité et dont les couleurs ne permettent pas d'atteindre le rapport de contraste suffisant entre le texte et le fond (par exemple dans un menu de navigation dont les onglets sont de la couleur définie par la charte). Dans ce cas, plutôt que d'obliger l'administration à changer sa charte graphique (et donc son image de marque), on l'autorise à avoir quelques exceptions spécifiques. Bien sûr c'est valable sur des éléments sensibles de la charte (comme un menu ou un bandeau) mais en aucun cas il ne faut déroger sur un cadre de contenu texte : la lecture en serait trop impactée et ce n'est pas le but (qu'on me corrige si je me trompe !) de cette dérogation.
Modifié par Jordi (26 Oct 2010 - 14:40)