1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
j'ai un menu déroulant implémenté via le plugin Jquery Superfish mais pour que les sous-menus s'affichent en accès clavier, les items comprenant des sous rubriques doivent être des liens (auxquels je ne suis pas obligé d'ajouter un href).
Est-ce problématique pour une utilisation du menu via lecteurs d'écran dans ce contexte là (une menu déroulant)?
Hello,

A priori ma réponse instinctive était que l'attribut href est de toute façon obligatoire, mais je viens de voir dans la spec que ... en fait non.

Est-ce que tu aurais une page de démo pour que je puisse tester ? Comme ça tu aurais une vraie réponse non basée sur des suppositions.
Salut Quentin,
le menu est présent sur ce site. (sous menu de Tugan Sokhiev).
Au passage si tu repères des problèmes d'accessibilité sur la home, n'hésite pas en m'en faire part.

Merci d'avance
Modifié par Hermann (14 Oct 2010 - 22:44)
Hello,

Je ne sais pas pour les lecteurs d'écrans, mais en tout cas sur firefox/pc, je n'arrive pas à accéder au sous-menu de "Tugan Sokhiev" au clavier. Le focus passe directement de "les musiciens" à "les partenaires" sans se placer sur "Tugan Sokhiev"..
audrasjb a écrit :

Je ne sais pas pour les lecteurs d'écrans, mais en tout cas sur firefox/pc, je n'arrive pas à accéder au sous-menu de "Tugan Sokhiev" au clavier. Le focus passe directement de "les musiciens" à "les partenaires" sans se placer sur "Tugan Sokhiev"..
Je sais bien c'est pour ça que je demande si un lien n'est pas ergonomiquement problématique, sachant que les modèles de menu déroulant les plus accessibles que j'avais déjà vus comprenaient des items de sous-catégories sans lien Smiley cligne
Modifié par Hermann (15 Oct 2010 - 12:57)
Modérateur
Bonjour,

Si tu cherches à faire un menu déroulant encore plus accessible, je te suggères d'utiliser de vrais liens pour les éléments parents du menu (L'orchestre et Tugan Sokhiev). Ces liens amèneraient l'utilisateur sur une page intermédiaire qui contiendrait les éléments du sous-menu. Ceux qui ont du mal à (ou déteste) utiliser ce type de menu pourront aisément cliquer sur le premier élément pour naviguer.

L'un des problèmes actuels de ton menu est que le lien L'Orchestre à un href vide, ce qui fait qu'en cliquant dessus comme j'ai l'habitude de faire sur d'autres sites, la page se recharge, mais je reste dans celle que j'étais. Par exemple, vas dans Jeune public, puis clic sur L'Orchestre (avec Firefox notamment).

Est-ce que tu veux savoir si c'est correct d'utiliser un lien sans href du tout, ou un lien avec un href vide?
Modifié par Tony Monast (15 Oct 2010 - 13:22)
Tony Monast a écrit :

Si tu cherches à faire un menu déroulant encore plus accessible, je te suggères d'utiliser de vrais liens pour les éléments parents du menu (L'orchestre et Tugan Sokhiev). Ces liens amèneraient l'utilisateur sur une page intermédiaire qui contiendrait les éléments du sous-menu. Ceux qui ont du mal à (ou déteste) utiliser ce type de menu pourront aisément cliquer sur le premier élément pour naviguer.

J'aimerais éviter ce genre de page intermédiaire, c'est un clic supplémentaire inutile et je doute que ça soit accepté par mon client, ou alors faut passer par un menu non déroulant
avec du contenu à mettre dans l'accueil de la catégorie.
Si j'avais du contenu à mettre ça me générait pas mais je n'en ai pas Smiley ohwell

Tony Monast a écrit :

L'un des problèmes actuels de ton menu est que le lien L'Orchestre à un href vide, ce qui fait qu'en cliquant dessus comme j'ai l'habitude de faire sur d'autres sites, la page se recharge, mais je reste dans celle que j'étais. Par exemple, vas dans Jeune public, puis clic sur L'Orchestre (avec Firefox notamment).


Penses tu que ce type d'erreur soit courant? La suppression du curseur main pourrait dissuader l'utilisateur de cliquer dessus, je vais l'ajouter.

Tony Monast a écrit :

Est-ce que tu veux savoir si c'est correct d'utiliser un lien sans href du tout, ou un lien avec un href vide?

J'aimerais juste savoir comme j'explique plus haut si un lien (le href vide est généré dynamiquement, d'ailleurs je me demande s'il est vraiment utile, si ce n'est pour changer l'apparence du curseur) pose problème via une synthèse vocale.
Modérateur
Hermann a écrit :

J'aimerais éviter ce genre de page intermédiaire, c'est un clic supplémentaire inutile


Pas inutile, puisque je serais le premier à l'utiliser. Je préfère cliquer plusieurs fois que de naviguer dans un menu déroulant. Pourtant, je n'ai aucun handicape particulier et je suis très à l'aise avec l'informatique.


Hermann a écrit :

Penses tu que ce type d'erreur soit courant? La suppression du curseur main pourrait dissuader l'utilisateur de cliquer dessus, je vais l'ajouter.


Je crois que l'erreur est de ne pas faire de page intermédiaire. Sinon, changer le curseur est une bonne idée, et peut-être même empêcher le clic via Javascript pour les liens au href vide?

Mais bon, je ne veux pas non plus partir un débat là-dessus. On va commencer par répondre à la question de départ. Smiley biggrin
Je ne sais pas si ça t'aide à répondre à la question, mais dans l'exemple que tu donnes, le terme « Tugan Sokhiev » du menu n'est pas signalé comme lien par jaws. Du coup il n'y a pas de risque qu'un utilisateur lambda essaie de l'ouvrir.

Si tu avais mis un href vide, jaws aurait bel et bien annoncé le lien et l'ouvrir aurait eu pour effet de recharger la page. Donc c'est apparamment mieux de ne pas mettre de href du tout que d'en mettre un vide, de ce point de vue-là.

Ce qui est étonnant par contre, c'est que si je clique dessus quand même, alors ça m'affiche le bureau et la fenêtre d'IE8 se barre en arrière-plan...
QuentinC a écrit :
Je ne sais pas si ça t'aide à répondre à la question, mais dans l'exemple que tu donnes, le terme « Tugan Sokhiev » du menu n'est pas signalé comme lien par jaws. Du coup il n'y a pas de risque qu'un utilisateur lambda essaie de l'ouvrir.
Ok je vois.

QuentinC a écrit :
Si tu avais mis un href vide, jaws aurait bel et bien annoncé le lien et l'ouvrir aurait eu pour effet de recharger la page. Donc c'est apparamment mieux de ne pas mettre de href du tout que d'en mettre un vide, de ce point de vue-là.

Ok merci pour cette précision, je vais essayer de voir si je peux retirer la génération du href
dans la bibliothèque JS.

QuentinC a écrit :
Ce qui est étonnant par contre, c'est que si je clique dessus quand même, alors ça m'affiche le bureau et la fenêtre d'IE8 se barre en arrière-plan...

Désolé mais je vois pas ce que tu veux dire.
a écrit :
Désolé mais je vois pas ce que tu veux dire.

C'est pas grave. Ca doit être un bug de jaws ou de ma machine, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.
QuentinC a écrit :

C'est pas grave. Ca doit être un bug de jaws ou de ma machine, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.

Ok merci quand même Smiley cligne
Modifié par Hermann (19 Oct 2010 - 19:29)