1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

Pour des raisons purement esthétiques, j'ai sur mon site un gros texte ("Oeuvres complètes") dont le contraste avec le fond est faible, malgré sa très grande taille.

Je consulte le WCAG 2.0, règle 1.4.3 (contraste minimum) et je tombe sur ce passage :

a écrit :
Texte décoratif : aucune exigence de contraste pour le texte ou le texte sous forme d'image qui fait partie d'un composant d'interface utilisateur inactif, qui est purement décoratif, qui est invisible pour tous ou qui est une partie d'une image contenant un autre contenu significatif.


Mais qu'est-ce qu'un composant d'interface utilisateur inactif ? Tout d'abord qu'est-ce qu'exactement un composant d'interface utilisateur ?

Malgré les définitions fournies, je n'arrive pas à me faire des exemples concrets sur un site web lambda (un lien ? un bouton ? un texte ? une image avec ou sans lien ? Texte décoratif avec sens ? etc.)

Mon grand texte en question peut-il être considéré comme un composant d'interface utilisateur inactif (par sa fonction essentiellement décorative malgré le slogan) ?

Merci d'avance.
Modifié par darkstar2023 (18 Sep 2010 - 16:21)
Tel que décrit ici, je le perçois de cette façon :

Un composant d'interface utilisateur est un élément particulier qui peut interréagir avec l'utilisateur. Dans le cadre du web, il peut s'agir d'un élément de formulaire, d'un lien, d'une image qui fait office de bouton/lien ou qui a une autre fonction particulière non décorative, ou alors des composants dynamiques crés de toutes pièces par javascript comme un slider graphique.

Maintenant, l'inactivité peut décrire deux choses, ça me paraît ambigü ici :
1 - L'état inactif d'un composant est celui au moment où l'utilisateur n'interéagit pas avec. IL serait plus juste de dire que le composant n'est pas en action, ou qu'il n'a pas le focus (en anglais : focused / has focus)
2 - L'état inactif d'un composant est un état particulier du composant pendant lequel l'utilisateur ne peut pas interréagir avec parce qu'il en a été volontairement décidé ainsi. Dans ce cas, on parle d'activation ou de non activation (en anglais : enabled/disabled). ON peut aussi parler d'indisponible, de grisé ou de pâli (les deux derniers termes font allusion à la façon dont les composants sont représentés quand ils sont dans cet état).

Je pense que c'est plutôt la deuxième.

Maintenant en ce qui concerne ton cas particulier, comme tu le décris, je pense que ton texte est une simple décoration et n'a rien à voir avec un composant d'interface utilisateur. Sauf si ce texte fait quelque chose de spécial par exemple quand on clique dessus.