1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis en phase d'audit d'accessibilité sur un site qui contient des champs de formulaire dont l'attribut value est pré-rempli pour donner un exemple de contenu à l'utilisateur. L'étiquette du champ est bien présente et pertinente. La value disparaît au focus sur le champ. Malgré tout, j'ai comme un feeling que cette utilisation de la value peut poser des problèmes d'accessibilité. Cependant il n'y a rien dans le RGAA à ce sujet dans la catégorie "formulaires".

Exemple de champ : "destination" suivi du champ de saisie qui contient la value "Ville, Rue, adresse..."

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce type de codage ne pose pas de problème aux lecteurs d'écrans ou à certains types de handicaps ?

Merci pour vos réponses !
Modifié par Jordi (15 Sep 2010 - 10:16)
Bonjour,

Je pense que tant que les label sont bien implémentés et bien renseignés (intitulé clair et compréhensible), cela ne devrait pas poser de problèmes pour les lecteurs d'écran.

À confirmer par un utilisateur régulier.
Bonjour,

Aucun souci d'accessibilité sur ce point. La valeur de l'input n'est pas restituée.

Il faut juste ne pas penser que la valeur de l'input est une alternative à un élément label et/ou à un attribut title (dans le cas d'absence de l'élément label).

Bonne continuation.
Romain

<edit>Ceci dit, si la valeur de l'input informe l'utilisateur du format de saisie souhaité, cela devient problématique ...</edit>
Modifié par yodaswii (14 Sep 2010 - 19:55)