1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

On parle de police fixe ou variable, mais une police en px grossit quand même quand on modifie le paramètre (zoom) des navigateurs (firefox, IE, Chrome).
Est-ce donc vraiment une nuisance à l'accessibilité que de mettre des font en px?

Merci
Modifié par maika (25 Aug 2010 - 20:40)
Faut il aussi juste mettre serif et sans-serif dans font-family?
C'est ce qui me semble le plus logique: mais les utilisateurs utilisent ils leurs préférence navigateur pour choisir leurs polices par défaut??
Salut,

peut-être fais-tu référence à cet article ?

Quoi qu'il en soit la taille exprimée en px était (et est toujours) problématique avec IE6 car avec le paramétrage par défaut de ce navigateur cela empêche le redimensionnement du texte.

Bien sûr avec l'arrivée (généralisée) des zooms homothétiques le problème ne se pose plus vraiment dans les navigateurs modernes.

Personnellement j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser px pour les fontes et d'ailleurs je ne vois pas bien ce qu'il m'apporterait de plus par rapport à em ou %.


Pour ta deuxième question voir Quelles polices de caractères (fontes) utiliser sur le Web et pour d'autres questions ne pas hésiter à utiliser la recherche. Smiley cligne
Modifié par Heyoan (25 Aug 2010 - 13:39)
Merci j'avais lu l'article "quelles polices utiliser"
Mais malgré tout choisir une police c'est forcer l'utilisateur à l'utiliser.
Si je définis juste serif et sans-serif l'utilisateur peut
définir dans son navigateur préféré s'il veux du time new roman ou du verdana pour le serif (verdana étant sans-serif d'ailleurs).
En gros je dis juste c'est du texte c'est des titres... (bien sur je définis quand même la graisse et la taille en em)
Modifié par maika (25 Aug 2010 - 13:59)
maika a écrit :
Mais malgré tout choisir une police c'est forcer l'utilisateur à l'utiliser.
Si je définis juste serif et sans-serif l'utilisateur peut
définir dans son navigateur préféré s'il veux du time new roman ou du verdana pour le serif (verdana étant sans-serif d'ailleurs).
Rappelons quand même que si on définit des polices c'est également pour des questions d'esthétisme ! Smiley langue

Par ailleurs chaque visiteur peut déjà paramétrer son navigateur pour forcer l'utilisation d'une police spécifique mais comme tu l'exprimes on dirait que tu crois qu'ils sont tous des powers users et qu'ils modifient allègrement le paramétrage par défaut... ce qui est loin d'être vrai.
Heyoan a écrit :
Quoi qu'il en soit la taille exprimée en px était (et est toujours) problématique avec IE6 car avec le paramétrage par défaut de ce navigateur cela empêche le redimensionnement du texte.
Idem avec IE7 lorsque l'on utilise pas le zoom de page. Il faudrait vérifier avec IE8.
Bon j'ai réglé le problème en laissant le choix entre par défaut, les polices que je trouve bien et sinon libre pour l'utilisateur.
En effet je ne sais pas combien modifient les options de leurs navigateurs, ça ne demande pourtant aucunes connaissances juste le temps de lire l'aide... mais c'est vrai beaucoup utilisent et lisent la doc que quand ils ont un problème..
Heyoan a écrit :

Personnellement j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser px pour les fontes et d'ailleurs je ne vois pas bien ce qu'il m'apporterait de plus par rapport à em ou %.

Salut Heyoan,
> éviter les risques de différence de taille d'un navigateur à l'autre selon la gestion des arrondis (de mémoire, Opera avec un texte à 83% en taille de base affichait les polices plus grandes ou plus petites) que les autres navigateurs même si certaines valeurs précises (77%, 82%...) empêchent cela.

Même risque selon le paramétrage de la taille de texte standard (16px) dans les navigateurs, mais en même temps on ne tient pas compte de la config. de l'utilisateur : un texte à 12px s'affichera toujours à 12px.

Sinon IE toutes versions confondues verrouille le redimensionnement du texte quand il est exprimé en pixel avec le zoom texte actif (sauf pour IE6 qui n'as pas de zoom graphique) Smiley cligne
J'ajoute une chose au sujet des polices en pixels : N'oubliez pas qu'on n'utilise pas tous la même résolution d'écran. Un texte défini en pixel paraîtra gros sur un écran de 800*600 pendant que ce même texte paraîtra minuscule sur un écran de 1600*1200.

Et si je peux vous donner mon expérience : Étant déficiente visuelle, s'il y a une chose qui me fait autant sacrer, c'est quand le texte est trop petit et que je ne peux pas l'agrandir. Un tel cas de figure m'est arrivé en 2004 alors que je n'avais que Windows XP et que le navigateur dominant était IE6 et que nous n'utilisions pas encore Firefox. J'ai alors eu un problème matériel : ma souris avait un bouton qui fonctionnait très mal, celui-ci restait collé, ce qui fait que j'avais des clics accidentels, ce qui rendait mon poste inutilisable. Avant qu'on ne découvre la cause du problème de souris folle (en testant une souris non défectueuse), j'avais eu à aller sur le PC de mon frère qui utilisait une grosse résolution d'écran, et puisque le forum où j'allais était un phpBB2, les polices de taille fixe étaient donc légion. Il a fallu que je change de template pour un type subsilver pour avoir la police principale légèrement plus grosse, car il m'était impossible de les agrandir sous IE6 (c'était la fois où j'avais le plus regretté de ne plus avoir NS4) et il me fallait donc littéralement me coller le nez sur l'écran pour lire les messages !

En conclusion, il faut donc aussi penser au confort de lecture sur les grosses résolutions, car plus la résolution est grosse, plus les textes en taille fixe seront petits, tandis que les tailles relatives s'ajustent à la résolution.