1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je me permet une question HTML5 pour voir si j'ai bien saisi un concept.

HTML5 intègre ARIA nativement et les navigateurs modernes prennent ses attributs en compte dont IE8.

L'avantage que je comprend est qu'avec ce contenu sémantiquement riche, celui-ci sera bien indexé et compris par les moteurs de recherche. Est-ce déjà le cas avec les moteurs de recherche actuels ?
La 2ème chose, c'est que ces attributs remplacent les éléments de structure (<header>, <aside> ...) qui eux ne sont pas encore pris en compte. Lorsque ces derniers le seront, l'attribut role ARIA n'aura plus d'intérêt.

Est-ce que les lecteurs d'écran prennent en compte ces attributs ARIA intégrés au HTML5 ?

Grand merci pour vos éclaircissements !
Hello,

Luc F a écrit :

L'avantage que je comprend est qu'avec ce contenu sémantiquement riche, celui-ci sera bien indexé et compris par les moteurs de recherche. Est-ce déjà le cas avec les moteurs de recherche actuels ?


L'intérêt de l'attribut rôle est de définir aux user-agent le but exact de tel ou tel élément de page, à but d'accessibilité uniquement, rien à voir avec le référencement.


Luc F a écrit :

La 2ème chose, c'est que ces attributs remplacent les éléments de structure (<header>, <aside> ...) qui eux ne sont pas encore pris en compte. Lorsque ces derniers le seront, l'attribut role ARIA n'aura plus d'intérêt.

C'est justement ces éléments de structuration qui devrait pencher à terme sur la balance en terme de référencement.

Comme la philosophe derrière Aria n'a rien à voir avec la structuration du document, role conservera quoi qu'il en soit son intérêt.

Luc F a écrit :

Est-ce que les lecteurs d'écran prennent en compte ces attributs ARIA intégrés au HTML5 ?

Un rapide "googlage" sur Jaws + Aria semble indiquer que ce lecteur en particulier commence à en tirer parti. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres.

Voilou, qu'on n'hésite pas à me corriger en cas d'âneries..

A+
Florian_R a écrit :
Hello,



L'intérêt de l'attribut rôle est de définir aux user-agent le but exact de tel ou tel élément de page, à but d'accessibilité uniquement, rien à voir avec le référencement.


A+


Merci Florian !

Donc, l'attribut role s'adresse uniquement aux lecteurs d'écrans, c'est ça ?

Pourquoi est-ce important alors que les navigateurs supportent ARIA ? Comme expliquer dans ces articles :

IE8 supporte ARIA

html5-accessibilite-aria-wai-microformats

Merci !
Pas uniquement aux lecteurs d'écrans. Comme il est précisé dans le premier lien que tu donnes, il est d'ailleurs dit :

Msdn a écrit :

Dans la version Bêta d'Internet Explorer 8, les données concernant le rôle, l'état et les propriétés des applications ARIA sont reconnues et exposées à des technologies d'assistance, qui à leur tour utilisent les API Microsoft Active Accessibility et/ou Microsoft UI Automation pour récupérer des informations.


Après, je ne peux te renseigner sur comment ces assistances sont mises en places et ce sur quoi elles agissent concrètement, n'étant pas expert des technos de l'accessibilité. Une question plus à poser dans la section en question.
Oui, merci Florian !

La seule utilité de l'ARIA pour les navigateurs est l'attribut tabindex.

Quelles sont les autres ?

Merci pour vos réponses
Modifié par Luc F (13 Aug 2010 - 14:54)
Je crois qu'il y a une petite confusion. ARIA permet d'ajouter des attributs sur les éléments html pour faciliter la lecture de la page par des personnes souffrant d'un handicap (personnes malvoyantes, etc). Ça sert donc à faciliter la vie des gens.

Perso, sur mon site, j'ai ajouté des "roles" pour avoir des landmarks (main, complementary, search, tags, etc) et quelques attributs sur les formulaires. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça. Smiley smile