1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Est-il raisonnable de spécifier dans le body un max_width et min_width?
Si oui quelle taille pour le min? j'avais envi de mettre autour de 1000px, car il y a peu (<1% d'utilisateurs en dessous de 1024 et que pour le moment je n'oriente pas vers le mobile. et si c'est le cas j'imagine qu'il est bon de faire deux pages CSS différentes.
Modifié par maika (10 Aug 2010 - 11:51)
Bonjour,

maika a écrit :
Est-il raisonnable de spécifier dans le body un max_width et min_width?
Pour le max, oui, absolument, les lignes de textes de 30km de long sont une plaie à la lecture.
Pour le min, tout dépends de la construction de ton site. S'il y a une taille minimum pour que l'affichage ne soit pas dégradé, alors, oui, sinon ne pas en préciser permettra au site de s'adapter quoi qu'il arrive.

maika a écrit :
Si oui quelle taille pour le min? j'avais envi de mettre autour de 1000px, car il y a peu (<1% d'utilisateurs en dessous de 1024).
Tout dépend de tes utilisateurs. Si tu a effectivement moins d'1% d'utilisateur sous la barre du 1024 prévoit que le site s'affiche de manière optimale pour du 1024 (en prenant en compte ma première réflexion).

Par contre pour éviter d'avoir un site trop large et inconfortable à lire, je mettrais plutôt le max à 1000 (du moins c'est ce que je fais généralement pour mes sites, au delà la zone de contenu est trop étendue (mais cela dépend de la zone de contenu)).
Par contre, pour un min prenant comme base un écran en 1024, je mettrais plutôt entre 950 et 990 (certains ascenseur font 26px de large).
Merci,
ayant déjà un menu droite et gauche de 160px, mon texte n'est pas très étendu avec 1000px. Il se trouve surtout que j'ai une page qui ne descend pas en dessous de 950-1000px sans min-width, je me suis dit qu'il était peut être mieux de forcer les autres pages a avoir le même min que cette page.

PS: je suis encore en écran 4/3 1280*1024 mais maintenant les écrans larges sont légions. Je test au taf sur un 1680*1050 et je remarque que c'est dur d'optimiser pour ses deux écrans. Alors pour une palette encore plus vaste....
Modifié par maika (10 Aug 2010 - 14:23)
Désolée de m'incruster, mais qu'en est-il du cas d'un forum, puisque certaines pages ont les données structurées en 4-5 colonnes (liste des forums, liste des sujets), pendant que d'autres pages, comme celles de l'intérieur des sujets, il y a une petite colonne (environ 150px) et une deuxième colonne qui prend le reste.

Car je viens de faire un skin pour forum à largeur fixe de 950px, mais on n'arrête pas de me tanner avec les largeurs extensibles ! Or, dans la version précédente de mon skin, j'avais codé en fonctions des limites du template par défaut, ce qui faisait un semi-extensible, donc pour chaque étage, j'avais un p'tit morceau puis un autre de largeur démesurée pour couvrir jusqu'à 1600px de largeur, ce qui est loin d'être optimisé et pose un risque de dégradation sur les résolutions supérieures à 1600 de large.
Je veux autant que possible pouvoir distribuer le skin seul, sans template personnalisé, tout en restant optimisé. C'est donc pour cette raison que je suis passée à la largeur fixe, en ne découpant mon cadre qu'en trois morceaux (haut, milieu, bas), et en gardant les en-têtes de catégorie en un seul morceau.

Pour comprendre, je donne le lien du sujet : http://forum.connectix-boards.org/forum-t2289-p1, beta-id-bluewhite-v2-0.html

Merci d'avance.

Ishimaru