1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je suis quelque peu étonné d'assister sur Alsacreations à l'apparition d'un tutoriel sur les Sprites CSS qui, sous cette forme, valide l'utilisation d'image véhiculant du sens avec usage de CSS.

Même si il est catégorisé "Expert" ; il reste utilisable par des personnes novices et ce n'est pas une bonne chose. Au moins bien préciser, qu'une technique comme celle-là doit être utilisée dans des contextes bien définies, me semble indispensable.

Les experts en accessibilité doivent faire grise mine.

Romain
Modifié par yodaswii (02 Aug 2010 - 17:31)
Administrateur
Hello,

Je n'ai pas trop compris quel était le problème que tu soulèves : le sens est véhiculé par le texte (voir le contenu dans le <span>).

EDIT : par contre c'est vrai que le problème se pose quand les images sont désactivées et pas CSS, en effet.
Modifié par Raphael (02 Aug 2010 - 18:12)
yodaswii a écrit :
Les experts en accessibilité doivent faire grise mine.


L'usage des sprites CSS pour du contenu, des liens, etc. est en effet aujourd'hui un souci lourd et récurrent, particulièrement du côté des frameworks js.
Laurent Denis a écrit :

L'usage des sprites CSS pour du contenu, des liens, etc. est en effet aujourd'hui un souci lourd et récurrent, particulièrement du côté des frameworks js.

Bonjour Laurent,
au delà des exemples de ce tuto il est aussi possible d'intégrer l'image sprite en HTML (avec un alt adéquate donc) et ne faire apparaitre que ce qui est nécessaire en imbriquant l'img dans un bloc en overflow:hidden et en la décalant via CSS,
pour ce qui est des roll-over en tout cas. C'est une utilisation assez peu courante je crois mais il me semble pas que ça pose des problèmes d'accessibilité.
Modifié par Hermann (02 Aug 2010 - 22:44)
Hello,

Hermann a écrit :

Bonjour Laurent,
au delà des exemples de ce tuto il est aussi possible d'intégrer l'image sprite en HTML (avec un alt adéquate donc) et ne faire apparaitre que ce qui est nécessaire en imbriquant l'img dans un bloc en overflow:hidden et en la décalant via CSS,
pour ce qui est des roll-over en tout cas. C'est une utilisation assez peu courante je crois mais il me semble pas que ça pose des problèmes d'accessibilité.


ou avec clip comme je l'ai précisé dans l'autre sujet sur ce tutoriel.
Mais sans css le rendu sera plus ou moins dégradé.