1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu poster ; une question en est la parfaite occasion.

Elle porte sur l'établissement d'une structure HTML adaptée pour des éléments triés dans un ordre décroissant (exemple : liste d'activités professionnelles par date décroissante).

En HTML 5, un attribut reversed sur l'élément ol permet de faire passer cette information de tri décroissant. En XHTML, malheureusement, rien ne le permet.

Dans ce cas (XHTML et tri décroissant), vaut-il mieux se passer de la liste ordonnée et donc privilégier une autre structure (avec des titres (éléments h) et en précisant textuellement auparavant ce tri) ou une liste ordonnée n'est pas problématique en soit ?

Merci par avance de vos éclairages.

Romain

Remarque 1 : je ne poste pas volontairement dans la partie HTML ; ce qui m'intéresse ici, reste la restitution de cet ordre pour les technologies d'assistance.

Remarque 2 : il ne s'agit pas d'un changement d'état (aucun mécanisme présent pour changer ce tri).
Modifié par yodaswii (19 Jul 2010 - 10:05)
En HTML 4 et XHTML 1.0, le problème n'est pas structurel, il est surtout éditorial et ce n'est pas un problème d'accessibilité :

* l'usage de la liste ordonnée OL reste pertinent pour un ordre de date inversé : en effet, cet élément ni dit pas quel est l'ordre, mais seulement qu'il y a un ordre et que celui-ci (peu importe lequel) doit être conservé car il a un sens (peu importe lequel). Alors que, dans l'absolu, l'ordre d'une liste UL pourrait être modifié au rendu par un navigateur ou une aide technique.

* plus important : la clé de la signification pour tous les utilisateurs de manière identique sera d'indiquer dans un paragraphe ou un titre précédant la liste qu'elle est délivrée dans l'ordre des dates inverses.
Merci beaucoup Laurent pour ces conseils éclairants Smiley smile .

Pour le premier point concernant la pertinence de la liste ordonnée OL, la présence de l'énumération 1 à N n'est-elle pas problématique (même si l'ordre de tri est exprimée précédemment) ? Cela n'est-il pas déroutant pour un utilisateur doté d'un agent utilisateur graphique (je pense que cette question ne se pose pas avec les synthèses vocales) ? Il faudrait alors masquer / modifier cette énumération ?

<edit>Dois me prendre un peu trop la tête. 1, 2, 3 ... n'ont pas de correspondance avec l'ordre du tri. Smiley ravi </edit>

Pour le deuxième point, rien à ajouter. Je te suis.

Juste pour ma culture :

Laurent Denis a écrit :
Alors que, dans l'absolu, l'ordre d'une liste UL pourrait être modifié au rendu par un navigateur ou une aide technique.


Comme par exemple, proposer à l'utilisateur de trier la liste selon un ordre alphabétique ou autre. C'est bien ça ?
Modifié par yodaswii (18 Jul 2010 - 20:57)
Oui, par exemple permettre des tris.

Pour être moins "théorique", un outil comme OutWit Hub, qui fait de l'extraction de données d'une page Web à partir de la structure HTML, est directement concerné par cette différence entre UL et OL.