Bonjour !
Avec son autorisation, je copie ici un mail de Jean-Philippe, non voyant, posté sur la liste de diffusion dont j'ai parlé dans cet échange.
Avec son autorisation, je copie ici un mail de Jean-Philippe, non voyant, posté sur la liste de diffusion dont j'ai parlé dans cet échange.
a écrit :
Bonjour,
Je suppose que le site de l'ADAE a été construit en tenant compte du référentiel Accessiweb.
Cela me donne l'occasion de réouvrir le débat relatif à la notion d'accessibilité. Effectivement, il serait faux de prétendre que le site de l'ADAE n'est pas accessible. Il l'est complètement, puisqu'on peut accéder à toute l'information (enfin du moins je n'ai pas fait un audit complet, mais depuis le temps que je le parcoure, je n'ai rien relevé d'anormal). Eh! bien me croirez-vous si je vous dis que, pour ce qui me concerne, j'ai parfois moins de difficultés à récolter de l'information sur des sites certainement moins accessibles, au sens technique du terme, mais mieux organisés.
Par exemple, l'ADAE donne accès à de nombreux documents, dont la plupart sont à télécharger dans tel ou tel format. Pourquoi ne pas offrir également la possibilité, à l'instar par exemple de ce qu'on trouve à propos du dossier Braillenet sur les propositions en matière d'accessibilité évoqué dans un précédent message, de consulter les contenus en ligne via des pages et un contenu html?
S'agissant des contenus à télécharger, j'avais écrit en son temps au webmaster du site de la documentation Française, car tous les rapports édités sur ce site sont au format PDF, que je ne trouve pas d'une lecture très aisée. Il m'avait répondu que la documentation française mettrait tout en oeuvre pour que les documents soient également disponibles dans d'autres formats, comme word ou HTML. On attend toujours.
Je note encore que dans de très nombreux sites accessibles d'un point de vue technique, l'organisation des pages web laisse à désirer. Par exemple, vous vous trouvez sur une page d'accueil et vous cliquez sur un lien. Et bien dans la plupart des cas, le contenu qui vous intéresse, à partir du moment où vous avez cliqué sur le lien, sera lu par jaws en dernier, ou, du moins, après un rappel totalement inutile de menus dont vous avez déjà pris connaissance sur la page précédente. De ce point de vue, deux solutions sembleraient envisageables au néophite que je suis : la première serait d'organiser la page de telle manière que le contenu nouveau apparaisse au début de la page ouverte par le clic sur le lien considéré ; la seconde, déjà mise en oeuvre dans bon nombre de site, est de prévoir un lien ou un raccourci clavier "accès direct au contenu".
Est-ce que l'adoption du W3C ou du référentiel Accessiweb rendrait obligatoire la présence de tels aménagements?
Bien cordialement,
Jean-Philippe