1174 sujets

Accessibilité du Web

Je sens que ça va pas plaire mais comme sur la page Contact on me dit d'utiliser le Forum je m'y conforme.

Donc voilà mon problème : j'ai des fois pas envie de courir après mes lunettes pour voir ce qui est écrit sur une page (problème classique, je dirais même banal, d'accessibilité). Or quand je grossis 2 fois (seulement !) la taille de l'affichage, sur certaines pages (au hasard http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1032-comment-centrer-verticalement-sur-tous-les-navigateurs.html) il m'est impossible de lire la fin du code. Alors que sur d'autres (http://www.alsacreations.com/article/lire/539-Centrer-les-elements-ou-un-site-web-en-CSS.html) j'ai un ascenseur horizontal qui me permet de voir le code.

Et surtout ce que je trouve agaçant c'est que les marges gauches et droites (le fond crème) restent inébranlablement présentes alors que je voudrais n'avoir que le texte.

Autre critique : Pour vous contacter il faut cliquer en bas de la page, à gauche. Au moins les deux-tiers de cette entrée de menu (après grossissement) est recouverte par un lien vers Twitter, dont je n'ai que faire.

Ce site est super riche et je dirais même indispensable, alors pourquoi de telles erreurs ?

Précision : d'accord ça se produit avec Konqueror, et pas avec Firefox (qui lui sait virer les marges et garder les proportions), et j'ai pas testé sous winchose mais AMHA ça peut pas être mieux, mais c'est justement Konqueror mon favori et puis vu le ton des tutoriels qui disent globalement (à juste titre) que tout bon site devrait être conçu de façon à être correctement affiché par tous les navigateurs, je suis surpris de vois qu'ici ça marche pas comme ça.

Voilà, j'espère ne pas me faire incendier, je veux surtout pouvoir lire ce site avec mes outils favoris.
Bonjour aussi,

dcartron a écrit :
Voilà, j'espère ne pas me faire incendier
Oui, mais surtout, parce que dans ta critique tu as oublié un élément essentiel : la politesse !

Konqueror, IE6, même combat... C'est plus un problème d'interopérabilité que d'accessibilité.
Magnifique !!! Je ne suis pas poli. Hé bien dis-moi à quel moment je ne l'ai pas été, et je m'excuserai si pour autant j'arrive a comprendre mon impolitesse. Parce excuse-moi, le fait d'être modérateuse et très certainement connaisseuse ne te rend pas plus polie toi-même pour autant.

Pour être plus précis, tu prends rarement de gants pour ramasser copieusement les petits nouveaux qui annoncent modestement ne rien connaître. Pour tous les sujets que j'ai pu lire où tu es intervenue, c'est à chaque fois le même plan : tu leur fait sèchement remarquer qu'ils n'ont pas fait ci et ça et là...

Si je n'étais pas poli je dirais que ce comportement d'une femme par rapport aux hommes est quelque chose de bien connu, et je citerais même des termes précis. Mais comme je suis poli je ne dis rien.

Maintenant pour en revenir à ma question tu n'y as strictement pas répondu, la dichotomie interopérabiité/accessibilité est trop facile pour évacuer le sujet. Et en plus si le html n'est plus interopérable, c'est nouveau et je voudrais bien en savoir plus.

L'enseignement le plus fort que j'ai retenu du bouquin de Raphaël est que si on n'est pas capable de faire un site affichable correctement sur tous les navigateurs c'est qu'on a mal fait qq chose qq part. Et mm si ça me prend pas mal la tête j'essaye de me conformer à ça, ce qui en plus est redit ça et là sur ce site.

Et maintenant je te dis poliment bonsoir, et je te prie non moins poliment d'aller dorénavant te défouler ailleurs que sur mes sujets et messages.
Administrateur
Hello

On est en train de réfléchir à un petit refresh des styles pour cet été, notamment pour améliorer la lisibilité.
Bonjour dcartron,

Effectivement, tout est perfectible Smiley cligne
En attendant les améliorations dont Dew fait mention, tu peux parfaitement imposer tes propres réglages, via ton butineur préféré, lorsque tu navigues sur la toile (taille des polices, couleurs, etc...).
Tu peux également utiliser "une feuille de styles alternative" dont tu définiras les propriétés qui te rendront la navigation plus agréable, plus facile, plus accessible, je te laisse regarder la documentation de Konqueror (KDE peut-être ?)

Merci pour ce retour utilisateur.
Merci également de ne pas prendre la mouche, lorsqu'on te signale que tu n'as pas essuyé tes chaussures en entrant dans la maison.
Concernant tes remarques et attaques personnelles sur Laurie-Anne, il me semble que la réplique est disproportionnée et n'a surtout pas lieu d'être (ce qui ne t'empêche pas t'avoir un avis) merci donc à l'avenir de t'abstenir et d'éviter de ta répendre sur la partie publique de ce forum.
Laurie-Anne pourra, si elle le désire, deviser avec toi sur l'art et la manière de; dispenser son savoir, se comporter en socièté, communiquer, etc...mais de manière privative Smiley cligne

Très cordialement,
Sylvain