1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

Les DIV sont des éléments neutres. Mais ils servent tout de même à quelque chose, puisque sinon ils n’existeraient pas, et même en dehors de servir d’ancrage à la présentation (en recevant des styles), ils participent tout de même à la structure du document. Ainsi pour faire un chapitre, je ne me contente pas d’un H2 suivit d’une série de P, mais j’enveloppe le tout dans un DIV (le H2 et les P qui le suivent).

Seulement, je me pose la question pour les DIV vides qui n’ont qu’une vocation décorative et rien d’autre ; en recevant par exemple un background.

Pourquoi ça peut être nécessaire ? Ben parce que sans cela, on ne peut pas limiter le taille affichée d’une image de fond issue d’un sprite, qui serait affiché dans un élément qui n’est pas de largeur fixe (des bouts des autres images du sprite sont alors visible). La seule solution est d’utiliser un élément qui sera de largeur ou hauteur fixe... un DIV vide (surtout pas un élément ayant un sens).

Pourquoi ne pas utiliser une image ? Parce qu’une image c’est un élément qui a du sens quand-même (ce n’est pas pour rien qu’il existe les ALT), et que par exemple quand le CSS est désactivé, je peux souhaiter qu’il ne reste aucun reliquats de ces images décoratives... et si l’exigence est qu’elles disparaissent totalement quand le CSS est désactivé, seul un background peut le permettre pour ce que j’en sais.


Tout ce baratin étant dit : existe t-il des opinions sur l’utilisation de DIV vides ? Des pour ? Des contres ? De bonnes raisons de ne pas les utiliser ou de bonnes raisons de ne pas s’en priver ?

-- EDIT -- Eratum : deux DIV vides imbriquées. Mais ça reste la même chose.

Note Par contre pour des icons qui se substituent à des mots dans le texte (j’aime bien ans certains cas, d’autant qu’il y a un ALT), comme par exemple la marque du genre féminin/masculin/neutre dans un dictionnaire, qui utilise une icône au lieu d’un mot, alors dans ce cas là, j’utilise une image. La question ne se pose pas pour ce genre de cas.

-- EDIT (2) -- La question vaut également pour les SPAN. J’ai édité le titre en conséquence.
Modifié par hibou57 (06 Jul 2010 - 04:45)
Administrateur
Bonjour,

les liens vides (ce qui n'est pas ta question) sont une catastrophe.
Pour ce qui est des autres éléments, et s'ils sont vraiment vides (pas d'espaces retour-chariots et autres whitespace) c'est-à-dire que les balises ouvrantes et fermantes sont jointives ("collées") euh non à ma connaissance pas de souci particulier.
Tant qu'on ne verse pas dans la "divite" mais ce dernier point n'a pas de rapport avec l'accessibilité et je ne pense pas qu'il te concerne. Smiley smile
Modérateur
Felipe a écrit :
euh non à ma connaissance pas de souci particulier.


Je crois me souvenir que sur IE6, certaines propriétés CSS n'étaient pas appliquées sur l'élément si celui-ci était complètement vide, comme <div></div>. À l'époque, il était recommandé de coder ainsi : <div>&nbsp;</div>.

Mais bon, les temps changent...
Bonjour Hibou (encore toi? Smiley cligne )
j'avais euh sensiblement la même question sur ce topic :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=26605&s=vide

Felipe a écrit :
Bonjour,
Pour ce qui est des autres éléments, et s'ils sont vraiment vides (pas d'espaces retour-chariots et autres whitespace) c'est-à-dire que les balises ouvrantes et fermantes sont jointives ("collées")

Salut Felipe, quel problème ça pose s'il y a un espace?