1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Le formulaire est validé par javascript via un lien qui active une fonction de contrôle de la saisie et le submit du formulaire.

Je sais que l'accessibilité invite à prendre en compte le javascript désactivé; mais est-ce toujours bien pertinent ? Je pense que très très peu de navigateurs ont leur javascript désactivé.

Qu'en pensez-vous ?
Y-a-t'il des statistiques sur la désactivation du javascript ?
Ha! excuse moi d'avoir pris de mon temps pour te répondre et rechercher des liens qui peuvent répondre en partie à cette question :

a écrit :
Je sais que l'accessibilité invite à prendre en compte le javascript désactivé; mais est-ce toujours bien pertinent ? Je pense que très très peu de navigateurs ont leur javascript désactivé.


Maintenant excuse moi également de ne pas avoir répondu à celle-ci

a écrit :
Y-a-t'il des statistiques sur la désactivation du javascript ?


J'ai fait des recherches et je n'ai pas trouvé rapidement de lien qui aurait pu être suffisamment pertinent à ton gout.

Il y'a encore quelques temps on considérait que 10% des utilisateurs désactivaient javascript mais je n'ai rien sous la main pour corroborer se chiffre.
Modifié par knarf (01 Jul 2010 - 20:01)
Modérateur
Bonjour,

marholyne a écrit :

Je ne vois pas l'interet de NE PAS répondre à la question en balançant des liens qui ont globalement 30% de pertinence .


Je ne vois pas l'intérêt de poser une question si c'est pour répondre ainsi à ceux qui tentent de t'apporter des éléments de réponse.

Je ne vois pas non plus la pertinence de la question en sachant qu'on peut très bien valider un formulaire par Javascript tout en permettant au formulaire de fonctionner sans Javascript.
marholyne a écrit :



Je ne vois pas l'interet de NE PAS répondre à la question en balançant des liens qui ont globalement 30% de pertinence .

Mais c’est tout à fait pertinent pourtant ! L’usage des formulaire n’impliques pas l’utilisation de JavaScript, car la validation d’un formulaire peut se faire côté serveur avec renvoie d’une page indiquant les erreur et pré-initialisée avec les champs qui étaient valides (pour épargner à l’utilisateur d’avoir à les re-saisir, ce qui est plutôt bienvenue).

1) L’utilisateur(rice) remplie un formulaire
2) Envoie du formulaire au CGI qui le traite
3) Le CGI détecte une ou des erreurs
4) Le CGI reconstruit la page de formulaire en y ajoutant des messages d’erreurs aux endroits où les champs ont été mal remplis.

C’est exactement le processus que l’on aurait dans une application classique, comme une application installée sur l’ordi par exemple.

Si tu n’a pas compris la pertinance de sa réponse, c’est que tu te méprend sur les rôles et la nature de chacun des éléments qui intervient (Page web, JavaScript, CGI, etc).
Modifié par hibou57 (02 Jul 2010 - 00:31)