1174 sujets

Accessibilité du Web

Hello,

Il y a environ 4 ans, j’avais entendu parler d’une barre d’outil pour les navigateurs, qui permettait de tester ou d’évaluer les critères d’accessibilité des pages.

Mais quand je recherche cette barre d’outil sur le net, je vois des choses comme « WAT Toolbar for IE 2.0 », «WAT Toolbar for Opera 1.1» Smiley eek Ouïlle, ça fait mal.

A-t-elle changé de nom ? Ou alors elle n’existe plus ?

Je crois qu’il existait d’autres outils pas trop lourds, mais j’ai oublié leurs noms. Bref, je patauge dans la semoule.

Marchi pour toutes infos.
Modifié par hibou57 (29 Jun 2010 - 23:41)
Salut,

Cette barre d'outil existe toujours et s'avère très pratique dans bien des cas (par exemple, pour lister les images et les liens ou savoir s'il y a une image dépourvue d'alternative textuelle). Smiley smile
Comment ça je suis fainéant et j'ai pas pris la peine de chercher la version française Smiley lol
knarf a écrit :
Bonjour hibou

c'est ça que tu cherches ?

http://www.visionaustralia.org.au/info.aspx?page=614

J’avais vu cette page là, mais comme ça ne me semblait pas être un site d’origine, j’avais cru que ce n’était pas la bonne.

Je vais essayer celle-ci alors (ou la version française, je vais lire avant de me décider)

-- EDIT -- La version française est indiquée comme étant pour IE 2.0, alors qu’elle est également indiquée testée pour Windows 2000 et XP. En fait il ne faut pas se fier à la version d’Internet Explorer. Bref, ne pas se fier à la version d’IE mentionnée et ne pas trop faire attention si les fichiers d’installations ne sont pas hébergés chez WAT-C.

P.S. Je vais essayer la version française, non pas que je soit anglophobe, mais parce qu’elle me semble plus récente et plus complète. Si je me trompe avec cette supposition, ne pas hésiter à le signaler... ça ne pas utile qu’à moi seulement, mais aussi aux autres qui liront ce sujet.
Modifié par hibou57 (29 Jun 2010 - 23:57)
Je viens d’essayer, et plusieurs choses ne fonctionnent pas et c’est justement parmi celles qui m’auraient intéressé, comme la simulation des déficiences visuelles, qui renvoi sur une page censée affiché une image, mais qui n’affiche rien même après avoir mouliné.

Le “Functional Accessibility Evaluator” me renvoie sur une page aussi... une erreur 404.

Pour les fonctions qui ne renvoient pas sur une page externe, j’ai aussi des messages d’erreurs, et plutôt paradoxaux, comme un message qui me dit que telle ou telle fonction ne fonctionne pas avec les cadres.... alors qu’il n’y a pas de cadre (ou peut-être les AdSense qui produisent des cadres ? ... je crois qu’ils produisent des IFRAME)

Bref, je ne suis personellement pas convaincu.

Reste Opquast, qui semble permettre de tester des critères d’accesibilités aussi (mais je n’arrive plus à accéder au site pour le moment).
Modifié par hibou57 (30 Jun 2010 - 02:32)
Administrateur
Bonjour,

j'ai pas encore pris le temps de lire en détail le sujet mais pour ce qui est des versions, il s'agit de la version de l'outil et pas de la version des navigateurs sur laquelle l'installer Smiley cligne
C'est plutôt "WAT Toolbar (for IE6&7) 2.0" donc Smiley smile

J'utilise plutôt la version Opera pour ma part mais quelle que soit la version c'est un très bon outil qui propose quelques fonctionnalités qu'on ne retrouve pas même avec toutes les extensions Firefox ...