1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je suis en train d'optimiser un site e-commerce au niveau du référencement, et j'aurai besoin d'avis concernant la balise "alt".

Dans un optique d'optimisation total de la page, et en utilisant le pluggin Senseo, je me rend compte qu'il n'est pas possible d'ajouter une balise "alt" sur une image appelée dans le css (référence : http://forum.alsacreations.com/topic-6-11483-1-Images-et-attribus-Alt-dans-un-css-externe.html).

Alors ma question se pose si le fait d'avoir une ou quelques images qui n'ont pas d'attribut alt, jouait sur sur le référencement de la page ? J'ai peur que si le Googlebot passe ma page en revu et qu'il remarque qu'il mange du "alt" il me classifie direct en "code mal optimisé".

Voilà merci d'avance.
Modifié par Loucas (14 Jun 2010 - 22:39)
Salut,

Il n'est pas possible d'ajouter d'attribut alt sur une image appelée en CSS tout simplement car il est absolument inutile de donner une alternative textuelle à une image qui, placée dans la feuille de style, devrait être dépourvue d'information.

Si une image en CSS nécessite une alternative textuelle, c'est qu'elle devrait être appelée via le code html et non CSS.
Administrateur
Bonjour,

pour rajouter à ce que dit Mikachu :
- une image décorative ne doit pas avoir de alt, soit parce que c'est une image de fond CSS et que c'est techniquement impossible, soit parce que c'est une image HTML avec un alt mais vide (alt="")
- une image qui apporte de l'information et du contenu doit être une image HTML et avoir un alt pertinent et descriptif.

Remplir une image de décoration avec du contenu spécial SEO et se faire dénoncer = BAN
Et pour compléter les réponses déjà données par Mikachu et Felipe, j'aimerais rappeler que l'utilisation de alt doit principalement et avant tout se faire pour l'utilisateur et non pour le référencement. Alt sert à conserver l'information véhiculée par une image si celle-ci ne peut être chargée, affichée ou vue.
Merci pour vos réponses, autant pour moi je ne visai pas une optimisation pur du référencement mais plutôt éviter les malus.

Sujet clos car je pensai que le Googlebot ne détectai pas si l'image venais du CSS ou du HTML brut
Bonjour,
Loucas a écrit :
Je suis en train d'optimiser un site e-commerce au niveau du référencement, et j'aurai besoin d'avis concernant la balise "alt".

L'attribut alt. Smiley cligne

Loucas a écrit :
J'ai peur que si le Googlebot passe ma page en revu et qu'il remarque qu'il mange du "alt" il me classifie direct en "code mal optimisé".

Je n'ai pas connaissance d'un quelconque critère «code mal optimisé» qui serait utilisé par l'algorithme de Google. À moins que tu n'aies une source très sérieuse et argumentée qui tendrait à démontrer son existence, je pense que tu peux oublier complètement cette chimère.
Modifié par Florent V. (15 Jun 2010 - 18:06)