1174 sujets

Accessibilité du Web

Lien vers le tutorial !

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cet article auquel j'adhère pleinement sur l'échec de l'Accesskey.

Je me pause toutefois une question, ne pourrai t'on pas convertir cet fonction en un outil permettant une navigation mobile plus confortable ?

Les téléphone n'étant pas tous tactile, et la navigation pouvant malgré cela s'avouer tout de même laborieuse.

Quelqu'un aurait il déjà testé cette possibilité ?

Les navigateurs mobile le supportent-ils ?

N'ayant pas d'appareil pour le tester, j'aurai souhaiter me renseigner sur les possibilités en amont.

D'avance merci.

(je vais effectuer un retour concernant la PSP, mais vu que le navigateur supporte déjà rien ...)
Bonjour,

Détourner un outil de sa fonction initiale est-il vraiment une bonne idée ?
Surtout s'il s'agit d'un outil initialement prévu pour l'accessibilité (où les standards ont une importance particulière).
Je ne pense pas qu'il s'agisse là de détourner les accesskey de leur fonction initiale, mais plutôt d'élargir leur champs d'application (qui est particulièrement restreint).

L'idée pourrait être bonne, si elle était applicable.
guismojames a écrit :
Lien vers le tutorial !

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cet article auquel j'adhère pleinement sur l'échec de l'Accesskey.
[...]



Le précédent a écrit :
Issu d’une idée aussi vieille que l’informatique, le raccourci clavier appliqué au Web est un cinglant échec qui condamne son utilisation à quelques chiffres associés à des fonctions clés du site.

Les référentiels, comme celui de l’ADAE ou du gouvernement anglais tentent de trouver un consensus en établissant une liste formelle des raccourcis clavier.

Bon, ben c’est clair, j’ai la réponse à la question que je me posais justement.

J’étais en train de me dire « C’est bien joli tout ça, mais si moi je met tel AccessKey pour telle chose, un autre aura telle AccessKey pour autre chose, ou une autre AccessKey pour la même chose ». Et alors je m’imaginais la personne qui utiliserais les AccessKey être complétement perdue dans tout ce bazarre.

Finalement, je vais virer tout les AccessKey que j’essayais de mettre en place. Ce sera plus propre dans le fond... plutôt que qelque chose d’inutilisable, mieux vaut encore rien (c’est moins encombrant).

... quoique avec Opera, c’est Shift+Échappe, et ça donne une liste, c’est déjà plus pratique, mais s’il n’y a qu’Opera à le faire.


P.S. Pourquoi ne pas placer ce topic dans Accessibilité ?
Modifié par hibou57 (09 Jul 2010 - 03:37)
À noter que les raccourcis clavier ont disparu des WCAG 2.0 et, par conséquent, du référentiel Accessiweb (à partir de la version 2.0), même si l'attribut accesskey n'a pas disparu en HTML 5.

Bref, si l'on n'implémente aucun raccourci clavier, ce ne sera pas bien grave : bon nombre d'utilisateurs concernés par l'accessibilité du Web ont d'autres parades à leur disposition (par exemple, les liens d'évitement ou une boîte de dialogue d'un lecteur d'écran listant tous les liens d'une page). Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
[...] ou une boîte de dialogue d'un lecteur d'écran listant tous les liens d'une page). Smiley cligne

Mais il y a souvent trop de liens sur une page. La panneau Liens de Opera, je ne l’utilise justement jamais à cause de ça, tellement de liens qu’on y retrouve rien. Alors j’imagine mal la même chose être utilisée comme instrument d’accessibilité.

Les liens d’évitement, ... et aussi placer correctement les liens dans le flux, ça par contre oui.

D’ailleurs en parlant de lien, ça nous ramène à la navigation par la touche de tabulation, qui me semble faire des choses bizarres sous Opera : ça me manque quasiment tous les liens.
Modifié par hibou57 (09 Jul 2010 - 10:46)
hibou57 a écrit :

D’ailleurs en parlant de lien, ça nous ramène à la navigation par la touche de tabulation, qui me semble faire des choses bizarres sous Opera : ça me manque quasiment tous les liens.


Ce n'est pas qu'il ne fait pas le focus sur les liens mais que ce dernier ne fait pas apparaitre les pointillés habituels sur le lien qui a le focus, mais ça reste problématique.
Si tu trouves d'où ça vient merci de m'en faire part. Ceci dit Opera le nombre d'utilisateurs en accès clavier sur Opera doit se compter sur les doigts d'une main alors rien de dramatique.
Modifié par Hermann (09 Jul 2010 - 11:54)
hibou57 a écrit :
Mais il y a souvent trop de liens sur une page. La panneau Liens de Opera, je ne l’utilise justement jamais à cause de ça, tellement de liens qu’on y retrouve rien. Alors j’imagine mal la même chose être utilisée comme instrument d’accessibilité.

Des lecteurs d'écran comme Jaws offrent la possibilité de rechercher par lettre un lien listé dans la liste des liens. Smiley cligne
hibou57 a écrit :
D’ailleurs en parlant de lien, ça nous ramène à la navigation par la touche de tabulation, qui me semble faire des choses bizarres sous Opera : ça me manque quasiment tous les liens.

N'oublie pas que, sous Opera, la touche de tabulation ne sélectionne que les éléments de contrôle des formulaires, ainsi que les zones cliquables. Par aller de lien en lien au clavier sous Opera, il faut utiliser la combinaison Maj. + flèches du clavier (à noter que dans les versions d'Opera antérieures à la 9.5, ainsi que dans les versions les plus récentes configurées en mode de compatibilité Opera 9.2 pour les raccourcis, tu as les touches a et q qui sont l'exact équivalent de Tab et Maj. + Tab, respectivement).

Et c'est un utilisateur quotidien d'Opera (aussi bien à la souris qu'au clavier) qui parle. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :

N'oublie pas que, sous Opera, la touche de tabulation ne sélectionne que les éléments de contrôle des formulaires, ainsi que les zones cliquables.

Smiley rolleyes On peut pourtant accéder aux pages qui sont pointées par les liens d'une page Smiley suspect
Sur la version 10.6 Opéra encadre carrément les liens qui ont le focus même ceux ou l'intégrateur a eu la formidable idée de mettre outline:none Smiley rolleyes

Même la navigation par titre (W) mets un encadré
Modifié par knarf (09 Jul 2010 - 14:55)
knarf a écrit :
Sur la version 10.6 Opéra encadre carrément les liens qui ont le focus même ceux ou l'intégrateur a eu la formidable idée de mettre outline:none Smiley rolleyes

Même la navigation par titre (W) mets un encadré

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça ; au contraire, c'est très bien : ça permet de se repérer dans le dédale de la page Web (ce qui explique pourquoi le recours à outline: none est sanctionné par WCAG et les référentiels d'accessibilité).
J'ai jamais dit que c'était choquant, bien au contraire je trouve cela excellent.
Modifié par knarf (09 Jul 2010 - 21:38)
Victor BRITO a écrit :
À noter que les raccourcis clavier ont disparu des WCAG 2.0


Les raccourcis clavier sont une technique WCAG "advisory" à n'utiliser qu'à ses risques et périls, c'est à dire en suspens. C'est également une exigence ATAG pour l'interface de l'outil au niveau AA.

Il ne faut pas diaboliser, donc, même si pour l'instant ce n'est pas utilisable dans des contenus Web classiques, ce qui était le sens de l'article dont il est question dans ce fil Smiley cligne