Bonjour à tous,
Je pense avoir un problème de compréhension du critère 6.13 du RGAA.
- Thématique: Navigation
- Niveau d'accessibilité: A
- id: 6.13
Je restranscris ci-dessous la procédure de test proposée dans le référentiel.
J'ai du mal à comprendre l'enchainment des étapes. Dans ma compréhension, l'étape 3 ne peut jamais être atteinte.
En effet, l'étape 2 me semble plus restrictive que l'étape 3, si le lien est explicite hors contexte, il est inutile de vérifier son contexte, et si le lien n'est pas explicite hors contexte, le test est non applicable et on ne va pas à l'étape 3.
L'erreur que je perçois concernant mon interprétation, est que je considère que l'intitulé d'un lien correspond à du texte (directement dans la balise, dans le alt de l'image ou dans le title) et que donc la précision concernant les personnes sans handicap dans l'étape 2 n'apporte rien (les textes sont accessibles à tous les publics).
Je vous remercie par avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Modifié par lacachehunhaite (28 May 2010 - 16:49)
Je pense avoir un problème de compréhension du critère 6.13 du RGAA.
- Thématique: Navigation
- Niveau d'accessibilité: A
- id: 6.13
Je restranscris ci-dessous la procédure de test proposée dans le référentiel.
a écrit :
1. Si l'un des éléments mentionnés dans le champ d'application est présent dans la page, poursuivre le test, sinon le test est non applicable.
2. Si la lecture de l'intitulé du lien seul en dehors de son contexte permet à une personne n'ayant aucun handicap de comprendre l'action ou d'identifier la destination du lien, poursuivre le test, sinon le test est non applicable
3. Si la lecture de l'intitulé du lien seul permet de comprendre l'action ou d'identifier la destination du lien ou que de l'intitulé seul additionné aux contenus récupérables dans au moins un des contextes suivant :
o contenu de son élément html parent si il s'agit d'un élément p ou li,
o contenu du titre de hiérarchie (hx) précédent l'élément,
o contenu de l'entête (th) qui lui est rattaché si l'élément est dans une cellule de tableau (td),
o contenu des éléments de listes parents de l'élément dans une liste arborescente (ul,ol,dl),
o contenu de l'attribut title de l'élément si celui si est plus long que l'intitulé du
lien lui même
permet de comprendre l'action ou d'identifier la destination du lien, le test est validé, sinon le test est invalidé.
J'ai du mal à comprendre l'enchainment des étapes. Dans ma compréhension, l'étape 3 ne peut jamais être atteinte.
En effet, l'étape 2 me semble plus restrictive que l'étape 3, si le lien est explicite hors contexte, il est inutile de vérifier son contexte, et si le lien n'est pas explicite hors contexte, le test est non applicable et on ne va pas à l'étape 3.
L'erreur que je perçois concernant mon interprétation, est que je considère que l'intitulé d'un lien correspond à du texte (directement dans la balise, dans le alt de l'image ou dans le title) et que donc la précision concernant les personnes sans handicap dans l'étape 2 n'apporte rien (les textes sont accessibles à tous les publics).
Je vous remercie par avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Modifié par lacachehunhaite (28 May 2010 - 16:49)