1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
je souhaiterais faire un sorte qu'un lien "lire la suite" (puisqu'il est déjà présent dans le titre du chapeau) ne soit pas lu pas un lecteur d'écran tout en étant accessible dans tous les autres contexte d'utilisation.
J'ai pensé tout d'abord à mettre une image sans alt mais le lecteur d'écran détectera le lien à l'affichera dans le liste des liens je suppose? Même problème si j'insère l'image du lien via CSS.
Comment gérez vous ce genre de cas de figure en général?
Modifié par Hermann (19 May 2010 - 16:41)
Ta demande me paraît assez curieuse. En quoi ce lien peut-il être dérangeant ?

Les liens sont heureusement toujours retranscrits par les lecteurs d'écran même s'il n'y a pas de alt (ils se débrouillent comme ils peuvent selon diverses méthodes).
QuentinC a écrit :
Ta demande me paraît assez curieuse. En quoi ce lien peut-il être dérangeant ?

Seulement parce que le lien est déjà présent au dessus dans le titre mais c'est d'avantage un problème d'ergonomie Smiley cligne
Dans l'idéal, il faudrait utiliser une feuille de style ciblant les médias aural / speech et braille, voire embossed.
<link rel="stylesheet" href="lecteurs-ecran.css" type="text/css" media="aural, speech, braille, embossed" />

<p class="noscreenreaders"><a href="URL-de-l-article.html">Lire la suite</a></p>

/* Feuille de style lecteurs-ecran.css */
.noscreenreaders {
  display: none;
}

Hermann a écrit :
Seulement parce que le lien est déjà présent au dessus dans le titre mais c'est d'avantage un problème d'ergonomie Smiley cligne

S'il s'agit d'un problème d'ergonomie, le point de vue de l'accessibilité ne te sera pas d'une grande aide, fût-ce à coups de feuilles de style ciblant des médias difficilement pris en charge. Cela dit, le maintien des liens « Lire la suite » peut être judicieux pour les utilisateurs de lecteurs d'écran qui privilégient le mode linéaire sur toute ou partie de leur navigation (je ne sais ce qu'en penserait un ergonome Web ; mais, c'est un argument à lui soumettre). Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

Hermann a écrit :
Comment gérez vous ce genre de cas de figure en général?

Je reproduis le lien constitué par le titre dans ce lien 'Lire la suite', c'est-à-dire que le titre de lien (attribut title) du lien 'Lire la suite' est similaire à l'intitulé du lien-titre (le contenu textuel du titre).
Modifié par Felipe (19 May 2010 - 16:31)
@Victor
tiens j'avais même pas pensé aux médias, c'est vrai que dans l'idéal ça serait la solution à privilégier mais l'implémentation des valeurs de média que tu donnes est très limitée il me semble (pour speech, il n'y a par exemple qu'Opera qui en tient compte) jusqu'à preuve du contraire.
Ta dernière remarque est pertinente, du coup je vais revenir vers ma solution initiale :
Felipe a écrit :
Bonjour,
Je reproduis le lien constitué par le titre dans ce lien 'Lire la suite', c'est-à-dire que le titre de lien (attribut title) du lien 'Lire la suite' est similaire à l'intitulé du lien-titre (le contenu textuel du titre).

C'est ce que j'ai fais Smiley cligne

Merci à vous!
Modifié par Hermann (19 May 2010 - 21:46)
Oubliez les média speech & co, aucune combinaison lecteur d'écran / navigateur n'en tient compte à ma connaissance. AVec opera c'est spécial, c'est un module dédié, mais c'est pas concrètement utilisé par les utilisateurs habituels de lecteurs d'écran.

Comme solution, je choisirais <a href="..." title="Lire la suite de l'article machin truc">Lire la suite</a>. Le fait qu'il fasse doublon avec le titre ne pose à mon sens aucun problème. D'autant plus que quand on lit la page de manière linéaire, ce lien peut être intéressant : on lit le titre... bof... on lit le début de l'article... ah mais ça pourrait quand même être intéressant... paf on clique sur lire la suite.
QuentinC a écrit :
Oubliez les média speech & co, aucune combinaison lecteur d'écran / navigateur n'en tient compte à ma connaissance. AVec opera c'est spécial, c'est un module dédié, mais c'est pas concrètement utilisé par les utilisateurs habituels de lecteurs d'écran.

Comme solution, je choisirais <a href="..." title="Lire la suite de l'article machin truc">Lire la suite</a>. Le fait qu'il fasse doublon avec le titre ne pose à mon sens aucun problème. D'autant plus que quand on lit la page de manière linéaire, ce lien peut être intéressant : on lit le titre... bof... on lit le début de l'article... ah mais ça pourrait quand même être intéressant... paf on clique sur lire la suite.

Ok ça confirme la remarque de Victor, merci Quentin.
Felipe a écrit :
Je reproduis le lien constitué par le titre dans ce lien 'Lire la suite', c'est-à-dire que le titre de lien (attribut title) du lien 'Lire la suite' est similaire à l'intitulé du lien-titre (le contenu textuel du titre).

Sauf erreur de ma part, cette méthode n'est pas recommandée, et dans le cadre d'une labellisation Accessiweb, invaliderait cette labellisation (cf critère AW 6.2).
Si "Lire la suite" est précédé d'un titre hn, l'attribut title n'est pas nécessaire, le lien est explicite.
a écrit :

Si "Lire la suite" est précédé d'un titre hn, l'attribut title n'est pas nécessaire, le lien est explicite.

Ah tiens ? Ca contredit ce qu'on m'a toujours dit jusqu'à maintenant, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'ambiguïté si on lit les intitulés des liens hors contexte. Qui a raison ? Parce que si on a 10 billets et qu'il y a 10 liens lire la suite sans title, il y a une ambiguïté justement.

De toute façon ça ne devrait pas invalider: parce que pas nécessaire ne veut pas dire qu'on ne doit pas le faire, mais qu'on est pas obligé et donc on peut le faier si on en a envie. Ou bien alors je décode mal...
QuentinC a écrit :
Ah tiens ? Ca contredit ce qu'on m'a toujours dit jusqu'à maintenant, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'ambiguïté si on lit les intitulés des liens hors contexte. Qui a raison ? Parce que si on a 10 billets et qu'il y a 10 liens lire la suite sans title, il y a une ambiguïté justement.

En fait, les WCAG 2.0 ont introduit la notion de lien en contexte, en se basant sur le fait que les versions les plus récentes de certains lecteurs d'écran permettent, lorsqu'on affiche la liste des liens, d'avoir des informations du contexte dans lequel ils sont placés (titre de section précédent, contenu du paragraphe ou élément de liste dans lequel le lien est présent, contenu de l'élément td dans lequel le lien est présent, contenu de l'élément th associé à l'élément td dans lequel le lien est présent).

Ainsi, si j'ai le code source suivant :
<h2>Intitulé d'un article</h2>
<p>Court texte d'introduction.</p>
<p><a href="URL-de-l-article.html">Lire la suite</a></p>

Le lien « Lire la suite » est explicite, puisque le titre de section précédent (l'élément h2) fournit le contexte du lien qui permet de dire que « Lire la suite » veut dire « Lire la suite de l'intitulé de l'article en question », ce qui valide le critère 6.1 d'Accessiweb, qui se réfère notamment au critère de succès 2.4.4 des WCAG 2.0 (version française). Il en est de même pour un lien de ce genre :
<p>Pour connaître toutes nos promotions, <a href="promotions.html">cliquez ici</a>.</p>

Mais, rassure-toi, Accessiweb 2.0 fournit un critère (le 6.4) qui vérifie si chaque intitulé de lien seul est explicite hors contexte, ce critère étant de niveau Or et se référant au critère de succès 2.4.9 des WCAG 2.0 (version française), qui est de niveau triple A. Dans ce cas, on est bien d'accord, mes liens « Lire la suite » et « Cliquez ici » demeurent non explicites hors contexte.
Modifié par Victor BRITO (21 May 2010 - 09:10)
Merci également je ne connaissais pas les détails.

@Quentin
question : Est ce que le title est lu systématiquement (et par défaut) s'il est plus long que le libellé du lien ? (me souviens plus bien).
Hermann a écrit :

question : Est ce que le title est lu systématiquement (et par défaut) s'il est plus long que le libellé du lien ? (me souviens plus bien).

Ca dépend du lecteur d'écran. Par défaut, ni jaws ni NVDA ne le font. Mais on peut configurer jaws pour qu'il le fasse (*). D'autres lecteurs d'écran peuvent avoir d'autres approches, mais je ne peux pas me prononcer, je ne les ai pas testés.

(*) Insert+F2, configuration manager, menu set options > HTML options, onglet links,: bouton radio use longest.
QuentinC a écrit :

Ca dépend du lecteur d'écran. Par défaut, ni jaws ni NVDA ne le font. Mais on peut configurer jaws pour qu'il le fasse (*). D'autres lecteurs d'écran peuvent avoir d'autres approches, mais je ne peux pas me prononcer, je ne les ai pas testés.

Ok merci pour ces précisions, ça reste donc une mesure de faible utilité (d'ailleurs pour diverger sur le SEO ça n'est pas même pris en compte par les robots pour le positionnement de la page cible sur certains mots clés). De ce point de vue ajouter un lien sur le titre est très utile.
Les liens sur les titres, j'ai longtemps pensé que c'était complètement idiot et un peu déplacé sémantiquement parlant. Mais à force, on se rend compte que c'est finalement bien pratique (pas que pour le SEO).
Administrateur
Ericf a écrit :
Sauf erreur de ma part, cette méthode n'est pas recommandée, et dans le cadre d'une labellisation Accessiweb, invaliderait cette labellisation (cf critère AW 6.2).
Si "Lire la suite" est précédé d'un titre hn, l'attribut title n'est pas nécessaire, le lien est explicite

Autant pour moi, j'avais bien compris AW2 6.1
a écrit :
Chaque lien sans titre de lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

Test 6.1.1 : Pour chaque lien texte sans titre de lien, le contexte du lien permet-il d'en comprendre la fonction et la destination (hors cas particuliers) ?

(...)

mais pas allé jusqu'à penser que 6.1 et 6.2 sont mutuellement exclusifs (alors que c'est bien l'habitude, j'aurais dû creuser plus).

Du coup ça me choque un peu de ne pas pouvoir expliciter un lien à l'intitulé aussi peu clair. Smiley ohwell OK il y a le contexte mais quel mal y a-t-il à vouloir bien faire les choses et aider l'aide technique, du moment que c'est fait de façon pertinente (c'est-à-dire de ne pas avoir à se donner la peine de chercher le titre précédent puisque je le répète in situ) ?

Autre point plus anecdotique : (Accessiweb 2.0 Liens) la formulation de AW2 6.2 et de ses tests ne se suffit pas à elle-même, il faut avoir lu les liens du critère AW6.1 pour s'en sortir.
Bonjour à tous,

Il y à effectivement un soucis entre les critères 6.1 et 6.2 qui aboutis à sanctionner l'utilisation de title sur un lien explicite en contexte, ce qui n'est pas souhaitable.

Cela va être corrigé dans le prochain versionnage qui est imminent

Vous pouvez donc sans problème implémenter des titles sur des liens explicites en contexte.

JP

Ps : A noter pour être complet que WCAG recommande de ne pas utiliser title et de le remplacer par des textes cachés via CSS.
Ce dispositif n'à pas été repris ni par AW ni par RGAA
jpv a écrit :

Ps : A noter pour être complet que WCAG recommande de ne pas utiliser title et de le remplacer par des textes cachés via CSS.

Avec un triple avantage par rapport à l'info-bulle du title : instantanéité de l'affichage, affichage en accès clavier très simple à mettre en place et lecture systématique par un lecteur d'écran.
Modifié par Hermann (23 May 2010 - 20:21)