1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Je reviens avec ce sujet pour une recherche de méthodologie. Pour mon baptême de feu, je voudrais faire l'audit d'accessibilité d'un site institutionnel (disons que je suis en stage et le sujet m'intéresse bien, donc la motivation m'aidera à arriver à terme). J'ai fais ma recherche documentaire et j'ai eu pas mal de références.
La question de la méthodologie de travail se voit à l'ordre du jour(pour une optimisation du temps de travail bien entendu). J'ai installé le plu gins Web Developper 1.1.8 et j'utilise un guide (le volume 3) qui me permettra de voir si le site a appliqué les recommandations faites par une société qui les avait auditer précédemment (je précise que le référentiel utilisé par cette dernière est Accessiweb version 2003 (il s'agit bien de la version 1.1 ???). Après cet audit des critères Accessiweb 1.1, je voudrais bien compléter l'évaluation avec les nouveaux éléments intégrés dans la version 2.0 du référentiel. Serait il possible d'avoir un lien pour connaitre les éléments qui ont été rajoutés (cela pour me permettre d'avancer et ne pas perdre trop de temps), et aussi d'avoir une méthode de test pour les elements rajoutés à la version 1.1 pour donner le 2.0
Je vous remercie.
Modifié par koullel (06 May 2010 - 11:19)
Salut,
koullel a écrit :
je précise que le référentiel utilisé par cette dernière est Accessiweb version 2003 (il s'agit bien de la version 1.1 ???).

En 2003, le référentiel Accessiweb en était à sa version 1.0 (d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, il me semble que la toute première version du référentiel Accessiweb est apparue en 2004). La version 1.1 fut sortie le 9 juin 2008.
koullel a écrit :
Après cet audit des critères Accessiweb 1.1, je voudrais bien compléter l'évaluation avec les nouveaux éléments intégrés dans la version 2.0 du référentiel. Serait il possible d'avoir un lien pour connaitre les éléments qui ont été rajoutés

Tu as une table de correspondance entre les critères d'Accessiweb 1.1 et ceux d'Accessiweb 2.0 (version ODT et version Word).
Salut,
Merci pour cette table de correspondance, elle m'aide pour un gain de temps.
Je suis confronté à un autre problème: vu que le Guide AccessiWeb 3.1 n'est applicable qu'à la version 1.1 et que celui de la version 2.0 ne sera disponible qu'à la fin du premier semestre 2010, une mise en conformité aux critères du 2.0 peut elle être faite? Si je dois présenter (je le dis pour illustrer les choses) la candidature pour une labellisation du site, ce dernier devra t-il être conforme aux critères 2.0? SI oui, comment alors pouvoir évaluer les éléments rajouter à la version 1.1? Mon idée étant d'évaluer le site suivant le critère 1.1 et de chercher comment faire pour les ajouts (les nouveaux éléments intégrés à accessiweb 1.1 pour donner accessiweb 2.0)
Merci
koullel a écrit :
Je suis confronté à un autre problème: vu que le Guide AccessiWeb 3.1 n'est applicable qu'à la version 1.1 et que celui de la version 2.0 ne sera disponible qu'à la fin du premier semestre 2010, une mise en conformité aux critères du 2.0 peut elle être faite?

Oui.
koullel a écrit :
Si je dois présenter (je le dis pour illustrer les choses) la candidature pour une labellisation du site, ce dernier devra t-il être conforme aux critères 2.0?

Obligatoirement, puisque, désormais, toute nouvelle labellisation de site se fera sur la base du référentiel Accessiweb 2.0.
koullel a écrit :
SI oui, comment alors pouvoir évaluer les éléments rajouter à la version 1.1? Mon idée étant d'évaluer le site suivant le critère 1.1 et de chercher comment faire pour les ajouts (les nouveaux éléments intégrés à accessiweb 1.1 pour donner accessiweb 2.0)

Dans ce cas, autant évaluer directement suivant la version 2.0 du référentiel. Cela dit, sache que le référentiel Accessiweb 2.0 est constitué de deux listes :
1. une liste générale, qui ne contient que l'intitulé des 131 critères, formulé de façon à être compréhensible de tous ;
2. une liste déployée, qui fournit pour chaque critère une série de tests à effectuer pour évaluer le critère, l'intitulé de ce chaque test étant formulé en des termes plus techniques.
À ces deux listes s'ajoute un glossaire expliquant certains termes employés.

Cela dit, je t'attire l'attention sur le fait que, dans le cadre d'une procédure de labellisation, les sites sont évalués par des experts Accessiweb, comme c'est clairement indiqué sur le site d'Accessiweb, à la page méthodologie d'évaluation :
Accessiweb a écrit :
La labellisation AccessiWeb d'un site Web est réalisée par une équipe de labellisation qui est constituée d'experts en accessibilité. Ces experts sont tous diplômés "Expert AccessiWeb en Evaluation" (voir le Groupe de Travail AccessiWeb).


D'ailleurs, pour te faire tes armes en audit d'accessibilité, je te conseille vivement de suivre la formation expert Accessiweb.
Modifié par Victor BRITO (06 May 2010 - 18:50)
Bonjour,
Une fois de plus merci. En gros dans mon cas (n'ayant pas de guide 2.0 et n'étant pas expert en évaluation, du moins pour le moment), l'alternative qui se présente à moi sera de vérifier l'accessibilité du site avec la liste déployée, c'est bien cela?
Peut être que je pose (et poserai???) trop de questions mais je me dis qu'il faudra toujours commencer par "quelque part" donc merci d'être patient avec moi. Smiley cligne

Victor BRITO a écrit :
D'ailleurs, pour te faire tes armes en audit d'accessibilité, je te conseille vivement de suivre la formation expert Accessiweb.

Pour la formation, j'ai bien lu les atouts qu'il faudra avoir pour être apte à mieux comprendre les choses. Je vais d'abord me recycler en CSS et je m'inscrirai pour une session, elle s'avère être très intéressante.
Mon travail (le stage en question), c'est vraiment pas de rendre conforme aux normes accessiweb 2.0 le site, c'est de voir en gros ce qui se fait et qui pourra être fait dans le sens de l'utilisabilité. Après, l'institution en question pourra consulter un expert pour le faire auditer et pourquoi pas, le soumettre à la labellisation...
koullel a écrit :
En gros dans mon cas (n'ayant pas de guide 2.0 et n'étant pas expert en évaluation, du moins pour le moment), l'alternative qui se présente à moi sera de vérifier l'accessibilité du site avec la liste déployée, c'est bien cela?

Oui.
koullel a écrit :
Mon travail (le stage en question), c'est vraiment pas de rendre conforme aux normes accessiweb 2.0 le site, c'est de voir en gros ce qui se fait et qui pourra être fait dans le sens de l'utilisabilité.

Il ne faut pas confondre utilisabilité et accessibilité : ce sont deux domaines différents, même s'il peuvent parfois se rejoindre. Et je ne crois pas qu'un audit d'accessibilité d'un site Web puisse rendre service lorsqu'on demande d'en étudier l'utilisabilité (même si un audit d'accessibilité peut fournir quelques pistes intéressantes à explorer en matière d'utilisabilité).
koullel a écrit :
Après, l'institution en question pourra consulter un expert pour le faire auditer et pourquoi pas, le soumettre à la labellisation...

Pourquoi attendre de solliciter un expert en accessibilité ? Smiley confus
Modifié par Victor BRITO (07 May 2010 - 16:11)