Bonjour,
Je développe un jeu en ligne en PHP, de type A&F (Avance & Frappe, c'est peu reluisant mais je n'ai pas envie de m'attribuer le terme Jeu de Rôle si ça n'en est pas un). Si vous ne connaissez pas ce type de jeu je vous encourage à jeter un oeil sur TourDeJeu : http://www.tourdejeu.net
Je me suis fixé comme défi d'avoir un site conforme aux standards (rien d'exceptionnel honnêtement), mais surtout accessible. Passer les validateurs est une (déjà bonne) chose, mais avoir un contenu vraiment accessible en est une autre.
Vous pouvez voir le squelette du site ici : http://moritoritesalutant.free.fr (on peut s'inscrire mais rien n'est jouable, cela n'a donc pas d'intérêt, un utilisateur démo est créé : login = test password = demotest).
Je me pose cependant quelques questions (c'est vraiment un truc expérimental pour moi, c'est pour "apprendre" l'accessibilité) :
- J'ai pensé l'accessibilité pour les valides également : quand je définis un accesskey j'utilise une lettre qui fait partie du mot encadré par le lien en question, et je souligne cette lettre (même principe que les menus des applications). Est-ce une bonne façon de faire (j'imagine que les avis sont subjectifs, personnellement je pense que oui bien évidemment, donc j'attends surtout des arguments opposés s'il y en a ) ?
- Je n'ai pas mis de tabindex partout, ce qui fait qu'au validateur j'ai quand-même un avertissement. Honnêtement, c'est vraiment important (tout élément du menu est accessible avec accesskey, et les éléments de formulaire dans la page sont accessible par accesskey OU par tab directement) ?
- Et la question que je me pose par dessus tout, c'est comment rendre accessible une carte 2D représentant un champ de bataille ? Question interface visuelle, on aura une carte de X cases de côté, sur chaque case des infos de type : terrain, altitude, personnage, etc... Et pour chaque personnage la distance à laquelle il peut tirer (par exemple). Ces informations sont très visuelles (c'est un damier, pas un plateau hexagonal de wargame). Je n'ai pas encore commencé le codage de l'affichage de la carte, car je veux regler ce problème avant. Comment rendre ce genre d'informations accessible ?
Je développe un jeu en ligne en PHP, de type A&F (Avance & Frappe, c'est peu reluisant mais je n'ai pas envie de m'attribuer le terme Jeu de Rôle si ça n'en est pas un). Si vous ne connaissez pas ce type de jeu je vous encourage à jeter un oeil sur TourDeJeu : http://www.tourdejeu.net
Je me suis fixé comme défi d'avoir un site conforme aux standards (rien d'exceptionnel honnêtement), mais surtout accessible. Passer les validateurs est une (déjà bonne) chose, mais avoir un contenu vraiment accessible en est une autre.
Vous pouvez voir le squelette du site ici : http://moritoritesalutant.free.fr (on peut s'inscrire mais rien n'est jouable, cela n'a donc pas d'intérêt, un utilisateur démo est créé : login = test password = demotest).
Je me pose cependant quelques questions (c'est vraiment un truc expérimental pour moi, c'est pour "apprendre" l'accessibilité) :
- J'ai pensé l'accessibilité pour les valides également : quand je définis un accesskey j'utilise une lettre qui fait partie du mot encadré par le lien en question, et je souligne cette lettre (même principe que les menus des applications). Est-ce une bonne façon de faire (j'imagine que les avis sont subjectifs, personnellement je pense que oui bien évidemment, donc j'attends surtout des arguments opposés s'il y en a ) ?
- Je n'ai pas mis de tabindex partout, ce qui fait qu'au validateur j'ai quand-même un avertissement. Honnêtement, c'est vraiment important (tout élément du menu est accessible avec accesskey, et les éléments de formulaire dans la page sont accessible par accesskey OU par tab directement) ?
- Et la question que je me pose par dessus tout, c'est comment rendre accessible une carte 2D représentant un champ de bataille ? Question interface visuelle, on aura une carte de X cases de côté, sur chaque case des infos de type : terrain, altitude, personnage, etc... Et pour chaque personnage la distance à laquelle il peut tirer (par exemple). Ces informations sont très visuelles (c'est un damier, pas un plateau hexagonal de wargame). Je n'ai pas encore commencé le codage de l'affichage de la carte, car je veux regler ce problème avant. Comment rendre ce genre d'informations accessible ?