a écrit :
Ils ont dû se rendre compte de l'ampleur de la tâche à accomplir et, comme souvent, ont décidé qu'il était urgent d'attendre.
Je crains plutôt une grande ignorance qu'une prise en compte de l'ampleur de la tâche.
Car, fondamentalement, ce décret ne change rien à la loi, tous le sites publics devront être accessibles dans un délai de trois ans, soit avant fin 2008.
Le grand danger c'est en 2007, à la sortie de "l'expérience", il ne restera qu'une petite année pour faire un job qu'il était déjà difficile d'imaginer réaliser en 3 ans.
Donc en 2007, préssés par le délai légal, ils vont décider soit de reporter le délai, soit ce qui est fort probable de réduire l'accessibilité des sites publics à sa plus simple expression, ou encore de réduire le champs applicatifs aux seuls sites de "services publics" (ou les trois puisqu'ils n'ont peur de rien).
C'est d'ailleurs déjà une volonté puisque l'ADAE tend à proposer de réduire l'obligation aux seuls critères techniques pouvant être vérifiés de manière "automatique", autrement dit pour le caricaturer : mettre des alt aux images, des titles au liens, des summary aux tableaux et basta.
Ils inventeraient là une sorte de "section 508" à la française.
Pour mémoire, la section 508 est la base réglementaire de l'accessibilité US, elle souffre énormément d'avoir été créée avant WAI, le nombre de critères est réduit à sa plus simple expression et en l'état elle permet de valider absolument n'importe quoi (par exemple un document word-html, truffés de tagsoup incompréhensible aux lecteurs d'écrans est validable).
a écrit :
Je suppose que je ne suis pas le seul à penser ainsi, donc, loi, pas loi, est-ce si important ?
La loi est cruciale parcequ'elle oblige à le faire et pas seulement à y penser... Ca fait 5 ans qu'on y penses en france, en 2002 c'était l'année du handicap en europe, là on y à fortement pensé, on va fnir l'année 2005 avec, si on est optimiste, une grosse vingtaine de sites rendus réellement accessibles, redoutable démonstration de la force de la pensée non ?
Et même quand la loi existe c'est pas gagné, ça fait 20 ans qu'on pense fortement à "l'obligation" de rendre les accès publics accessibles, regarde autour de toi...
a écrit :
L'élan est donné, certaines villes se glorifient d'avoir fait un site accessible, les entreprises qui voient là une nouvelle mane financière (mise à jour des sites existants=rentrées d'argent) ne vont pas làcher ce filon facilement
Certes il existe une dynamique (encore que excusez du peu, mais la dynamique elle est de l'autre coté du channel ou le 16 mai l'accessibilité à été rendu obligatoire pour les sites privés).
Ce n'est pas avec nos trois sites gouvernementaux, no 5 mairies/CG et un observatoire qu'on peut raisonnablement parler de "dynamique", tout au plus pouvons nous parler "d'une prise de conscience", pour la dynamique faudra s'adresser au "comité de pilotage" en 2007.
L'intérêt de la loi c'est justement qu'elle crééait les conditions de la dynamique, là le décret fait exactement l'inverse.
Au delà de ça, pour une entreprise désireuse de se lancer sur ce marché, la question épineuse c'est de savoir quel genre de personnel il faut former, des techniciens spécialistes du chekclist à trois critères ou de véritables experts ?, réponse en 2007, c'est bien là le drame.
JP