1178 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Ca s'appelle un enterrement de première classe.

Et comme le ridicule ne tue pas, précisons que le référentiel de l'ADAE qui devait servir de socle pour l'application de la loi est issue d'une période "expérimentale" qui à duré 3 ans !

Autrement dit l'ADAE décide de reprendre 2 ans pour réécrire le même document, ce qui nous donneras 5 ans de travail acharné pour recopier le WCAG.

Mais bon, ils vont pouvoir continuer à s'amuser entre eux à créér des "comités de pilotage", des "commissions d'évaluation" et autres fumisteries du même genre.

Et après avoir perdu 2 ans à faire mumuse, ils décrèteront sans doute qu'il est urgent de décréter une autre expérimentation histoire de voir si avec un "comité de pilotage d'évaluation" ce serait pas encore plus amusant.

Et voilà comment quelques technocrates boursouflés de suffisances ruine des années de travail.

C'est honteux et fatiguant...

jp

Ps: et pendant ce temps là...
Tous les grands pays européens impose l'accessibilité des sites publics.
L'angleterre viens de la rendre obligatoire pour les sites privés
L'europe s'est doté d'un cadre visant à rendre obligatoire l'accessibilité des documents publiés sur ses sites.
Les résultats de l'enquête Enquête sur les besoins... en termes de certification de ... montre que 72% des décisionnaires impliqués dans l'édition de sites sont prêt à les rendre accessibles et on des budgets pour ça !
Modifié par jpv (25 Jun 2005 - 11:41)
J'avoue que cela m'a filé un bon coup de blues...

Ils ont dû se rendre compte de l'ampleur de la tâche à accomplir et, comme souvent, ont décidé qu'il était urgent d'attendre.

C'est vraiment, vraiment démoralisant Smiley decu
Je gère un site administratif et je n'ai pas attendu cette loi pour me "pencher" sur les critères d'accessibilité, je considère en tout premier lieu que c'est un devoir Smiley cligne

Je suppose que je ne suis pas le seul à penser ainsi, donc, loi, pas loi, est-ce si important ?

L'élan est donné, certaines villes se glorifient d'avoir fait un site accessible, les entreprises qui voient là une nouvelle mane financière (mise à jour des sites existants=rentrées d'argent) ne vont pas làcher ce filon facilement Smiley rolleyes

Alors ! Restons optimiste Smiley smile Un autre point devrait vous rendre optimiste, la fréquentation de ce forum ne cesse de croître depuis sa mise en ligne Smiley murf
Modifié par dominique (28 Jun 2005 - 09:41)
a écrit :

Ils ont dû se rendre compte de l'ampleur de la tâche à accomplir et, comme souvent, ont décidé qu'il était urgent d'attendre.


Je crains plutôt une grande ignorance qu'une prise en compte de l'ampleur de la tâche.

Car, fondamentalement, ce décret ne change rien à la loi, tous le sites publics devront être accessibles dans un délai de trois ans, soit avant fin 2008.

Le grand danger c'est en 2007, à la sortie de "l'expérience", il ne restera qu'une petite année pour faire un job qu'il était déjà difficile d'imaginer réaliser en 3 ans.
Donc en 2007, préssés par le délai légal, ils vont décider soit de reporter le délai, soit ce qui est fort probable de réduire l'accessibilité des sites publics à sa plus simple expression, ou encore de réduire le champs applicatifs aux seuls sites de "services publics" (ou les trois puisqu'ils n'ont peur de rien).

C'est d'ailleurs déjà une volonté puisque l'ADAE tend à proposer de réduire l'obligation aux seuls critères techniques pouvant être vérifiés de manière "automatique", autrement dit pour le caricaturer : mettre des alt aux images, des titles au liens, des summary aux tableaux et basta.

Ils inventeraient là une sorte de "section 508" à la française.

Pour mémoire, la section 508 est la base réglementaire de l'accessibilité US, elle souffre énormément d'avoir été créée avant WAI, le nombre de critères est réduit à sa plus simple expression et en l'état elle permet de valider absolument n'importe quoi (par exemple un document word-html, truffés de tagsoup incompréhensible aux lecteurs d'écrans est validable).

a écrit :

Je suppose que je ne suis pas le seul à penser ainsi, donc, loi, pas loi, est-ce si important ?

La loi est cruciale parcequ'elle oblige à le faire et pas seulement à y penser... Ca fait 5 ans qu'on y penses en france, en 2002 c'était l'année du handicap en europe, là on y à fortement pensé, on va fnir l'année 2005 avec, si on est optimiste, une grosse vingtaine de sites rendus réellement accessibles, redoutable démonstration de la force de la pensée non ?

Et même quand la loi existe c'est pas gagné, ça fait 20 ans qu'on pense fortement à "l'obligation" de rendre les accès publics accessibles, regarde autour de toi...

a écrit :
L'élan est donné, certaines villes se glorifient d'avoir fait un site accessible, les entreprises qui voient là une nouvelle mane financière (mise à jour des sites existants=rentrées d'argent) ne vont pas làcher ce filon facilement


Certes il existe une dynamique (encore que excusez du peu, mais la dynamique elle est de l'autre coté du channel ou le 16 mai l'accessibilité à été rendu obligatoire pour les sites privés).

Ce n'est pas avec nos trois sites gouvernementaux, no 5 mairies/CG et un observatoire qu'on peut raisonnablement parler de "dynamique", tout au plus pouvons nous parler "d'une prise de conscience", pour la dynamique faudra s'adresser au "comité de pilotage" en 2007.

L'intérêt de la loi c'est justement qu'elle crééait les conditions de la dynamique, là le décret fait exactement l'inverse.

Au delà de ça, pour une entreprise désireuse de se lancer sur ce marché, la question épineuse c'est de savoir quel genre de personnel il faut former, des techniciens spécialistes du chekclist à trois critères ou de véritables experts ?, réponse en 2007, c'est bien là le drame.

JP
Attention jpv tu fais erreur la loi dit trois ans a compté de la date de publication du décret (sous entend du décret definitif) ces trois année interviendront donc minimum apres la période de deux ans sous décret expérimental (qui peut etre prolongé au besoin) qui n'est pas considéré au vu de la loi comme le décret définitif.
Ce qui est encore pire, c'est que les associations d'handicapées ne soient même pas associées au projet !

En image : Smiley autruche
a écrit :
Je gère un site administratif et je n'ai pas attendu cette loi pour me "pencher" sur les critères d'accessibilité, je considère en tout premier lieu que c'est un devoir

Je suppose que je ne suis pas le seul à penser ainsi, donc, loi, pas loi, est-ce si important ?


Je gère aussi deux sites :
une agglo : 100% du contenu est accessible depuis avant hier
une ville (40% du contenu est actuellement accessible depuis janvier)

je me suis pencher sur l'accessibilité avant la loi et je continuerai à bosser en ce sens loi ou pas loi...

cependant, je pense qu'une loi est importante pour convaincre les dirigeants de l'utilité de penser accessible.
J'essai dans mon petit coin d'imposer cette vision de l'accessibilité et cette loi m'aide beaucoup. J'espère simplement que ce décret "expérimental" ne va pas "casser" l'élan.



a écrit :
Ce n'est pas avec nos trois sites gouvernementaux, no 5 mairies/CG et un observatoire qu'on peut raisonnablement parler de "dynamique",

C'est un début... cela prouve que c'est réalisable.
Nantes et le grand chalan m'ont permis de montrer des exemples afin que nous mettions en place une stratégie sur l'accessibilité.