1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Voilà ma demande n'est pas commune et je vais essayer de vous expliquer avec un maximum de détails.

Je suis commerçant indépendant n'ayant pas de local pour l'instant je développe mon activité par le biais d'un catalogue distribué sur mes communes environnantes uniquement.

Dans ce catalogue j'indique l'adresse d'un site web, mais ce que je voudrais c'est que mon site ne soit vu uniquement que par mes clients locaux et non à l'échelle national ou international.

Donc ayant quelques notions en conceptions web, j'ai appliqué un maximum de configurations contraires à la pratique normale de référencement à savoir :
- Page cadre mais avec validation W3C en prenant un squelette de page XHTML frameset et css
- pratiquement pas de textes, mais des pages imagées.
- suppression des fichiers sitemap et robots.txt dans la racine.

Le seul problème c'est que j'ai créé des boutons de panier PayPal pour les possibilités de commandes réglées par ce moyen ou aussi par carte bleue ; et que bien sûr il y a pas mal de textes à taper comme les désignations d'articles.
Paypal étant connu dans le monde entier pensez-vous que les moteurs de recherches vont scruter mon site ?

Si vous avez un moyen efficace pour faire barrage à ces moteurs de recherches, je vous remercie vivement de votre aide.

J'aimerai simplement que l'on m'évite les remarques des pages cadres qui je le sais sont contraires à l'éthique du web mais bon le site encore une fois je le répète est validé par la norme, donc si vous avez une autre solution je l'accepterai volontiers. Smiley cligne

Bien cordialement
Lam
Modifié par lam (20 Apr 2010 - 10:20)
Bonjour,

Et merci du lien j'avais déjà étudié la question avec la balise meta mais la crainte que j'ai c'est que google risque d'ignorer cette balise en scrutant Paypal et ne fasse une relation avec mon site.

Car si un jour j'ai une commande d'un client de Lille, Paris, Lyon ou Marseille se serait la cata complète vu les conditions des frais de livraisons.

Par contre moi le premier lien du sujet google tient 2 secondes,s'efface et revient sur une page google sans rien
Salut,

J'ai un peu de mal à réellement comprendre ce que tu cherches à faire. Tu veux que ton site ne soit vu localement, mais tu parle de clients à Lille ou Marseille, là il s'agit bien de national et non plus de local.
Pour l'international, il y aura déjà la barrière de la langue (sans compter la géolocalisation, l'extension du nom de domaine, etc.). Que ton site soit visible ou non à l'international, il ne sera pas réellement vu car il ne sera pas ciblé par des mots clés en langue étrangère. Il y a peu de chances qu'un anglais tape "voiture" par exemple.

En quoi cela peut-il être un problème que les francophones puissent voir le site ?
Je ne vois pas où il y a un problème. Si tu ne livres que dans une région bien précise, indique-le de manière bien visible sur le site. Quelqu'un qui est en-dehors le saura assez vite et n'insistera sûrement pas très longtemps.
QuentinC a écrit :
Je ne vois pas où il y a un problème. Si tu ne livres que dans une région bien précise, indique-le de manière bien visible sur le site. Quelqu'un qui est en-dehors le saura assez vite et n'insistera sûrement pas très longtemps.

Voilà, la solution est là. Si l'en-tête du site dit «Boulangerie-Patisserie à Freux (Bouches-du-Rhône). Livraisons à domicile à Freux, Gassant, Bominable et alentours.», c'est clair, non? (Exemple fictif, bien sûr.) S'il y a une page de commande, on le rappelle, et s'il y a une page de conditions générales de vente on l'écrit à nouveau noir sur blanc.

Quant aux moyens de ne pas être indexé par Google et les autres, ça peut être de simplement placer un fichier robots.txt (et pas de l'enlever!) à la racine du site avec le contenu suivant:
User-agent: *
Disallow: /

Et si on est paranoiaque, on peut rajouter une balise META dans chaque page:
<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

Les techniques que tu dis avoir utilisé ne vont pas empêcher l'indexation des pages (même si elles la gênent et diminuent fortement leur potentiel). Elles vont surtout rendre le site pénible pour les visiteurs.

Tu aurais plutôt intérêt, à priori, à être référencé et à travailler ton référencement pour être trouvé dans des recherches «locales» (qui reprennent le nom d'une des villes de la zone couverte, notamment). Annuaires de sites locaux ou thématiques, optimisation des mots-clé présents dans les pages, etc.