1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

On le sait tous, les tableaux - c4y m4l - sont à réserver exclusivement aux données tabulaires. Dans le cas d'un calendrier, peut-on considérer que que les informations qui composent les différentes semaines entrent dans cette catégorie ?

En l'occurrence, il me semble plus "lisible" d'avoir un truc du genre :
<table class="months">
<tr>
  <th>Lundi</th>
  <th>Mardi</th>
  <th>Mercredi</th>
  <th>Jeudi</th>
  <th>Vendredi</th>
  <th>Samedi</th>
  <th>Dimanche</th>
</tr>
<tr>
  <td>..

Plutôt que (+ le css qui va bien) :
<div class="months">
<ul class="weekdays">
  <li>Lundi</li>
  <li>Mardi</li>
  <li>Mercredi</li>
  <li>Jeudi</li>
  <li>Vendredi</li>
  <li>Samedi</li>
  <li>Dimanche</li>
</ul>
<ul class="days">
  <li>..

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Akhilleus (01 Apr 2010 - 21:58)
Hello,

À partir du moment où tu as des colonnes avec en-têtes, c'est un tableau, ya pas à tortiller. À quoi servent les mentions «Lundi», «Mardi», etc., si ce n'est à décrire des colonnes? En faire une liste UL ne serait pas logique.

Dans ton exemple HTML avec des TH, il te manque des scope="col" pour ces derniers.
Administrateur
Bonjour,

il te semble bien Smiley smile
Pense à rajouter les éléments thead et tbody (et peut-être tfoot entre les deux si besoin est), m'enfin je suppose que tu as fait au plus court pour poster cet exemple ici Smiley cligne

Tu trouveras les critères et tests concernant les tableaux selon Accessiweb 2.0 ici : http://www.braillenet.org/accessibilite/referentiel-aw2/liste-deploye.php#tableaux , avec une passerelle vers RGAA 2.2 et les WCAG 2.0 à la fin de chaque critère Smiley smile
Salut,

Tu peux utiliser des listes à puces pour simuler les colonnes d'un tableau.
Cette façon de faire peut laisser perplexe, moi le premier, mais ne pose pas de problème d'accessibilité.
Un tableau est beaucoup plus logique qu'un ensemble de listes à puces pour les calendriers, car le tableau est naturellement formaté en un ensemble de rangées et de colonnes, ce qui correspond parfaitement au format d'un calendrier et donc, demande beaucoup moins de zigonnage en CSS pour avoir le rendu qu'on veut, et surtout, garde sa forme de tableau (et donc, ressemble encore à un calendrier) même quand on désactive le style.
Alors pour être franc, un calendrier en listes à puces, c'est mauvais. Dès lors qu'on la maîtrise, la navigation proposée par les outils comme jaws dans les tableaux est très intuitive. Un calendrier s'organise naturellement en jours et en semaines, il est donc logique de le présenter comme tel sous forme de tableau.

C'est aller trop loin dans le banissement systématique des tableaux que de vouloir le remplacer par deslistes. De même qu'il est complètement idiot de vouloir mettre en forme le sommaire d'un salon de forum en listes plutôt qu'en tableaux dès lors qu'on y indique aussi l'auteur, le nombre de réponses et la date par exemple (c'est une des erreurs qu'on fait certains forums gratuits, faisant de la sorte parce qu'ils croyaient que c'était plus accessible).
Je n'ai pas dit que c'est une bonne chose hein, au contraire, j'ai dit que ça me laisse perplexe.

Un site labellisé par Accessiweb il y a peu présente des "tableaux" faits avec des listes à puces. Surpris par ce procédé, j'ai demandé à jpv lors de la formation de mise à jour Accessiweb si cette méthode n'est pas un peu limite, hé bien non, c'est tout à fait viable.

La méthode existe, c'est la raison pour laquelle j'en parle ici, mais je n'encourage personne à faire de même Smiley cligne
Modifié par Ericf (06 Apr 2010 - 10:17)
a écrit :
Un site labellisé par Accessiweb il y a peu présente des "tableaux" faits avec des listes à puces.

Ca se décide souvent au cas par cas et il y a des cas limite, mais là, présenté comme ça sans autre explication, personnellement ja'urais été intransigeant : on n'utilise pas une liste ou un ramassis de div pour faire un tableau, ni l'inverse. Si données tabulaires il y a, alors tableau il doit y avoir. De la même façon qu'on utilise pas <span class="gras"> à la place de <strong>.