1174 sujets

Accessibilité du Web

Administrateur
Bonjour à tous,

J'ai une question simple : les lecteurs d'écran interprètent-ils la propriété Opacity ?

La réponse doit, je suppose, tenir compte de :
- opacity est une propriété CSS3 donc pas implémentée sur IE (en tout cas pas sans filtres)
- opacity:0 et opacity: 0.1 ne doivent pas avoir la même "importance" sur un lecteur d'écran

Merci d'avance à ceux qui ont un lecteur d'écran sous la main.
Je ne pense pas que ce soit interprété. Quel en serait l'intérêt ?
Je pense plutôt que fixer l'opacité à 0 est un "hack" du même genre que placer la zone en-dehors de ll'écran. Les lecteurs d'écran n'ont que faire de vérifier ces détails...
Administrateur
QuentinC a écrit :
Les lecteurs d'écran n'ont que faire de vérifier ces détails...

Ce serait effectivement un "hack", je le concède.
Mais certains "hacks" de ce style sont pires que d'autres : display none et visibility hidden par exemple sont interprétés par les lecteurs d'écran et le contenu disparaît pour eux aussi.

D'où l'emploi de text-indent, de z-index négatifs, de clip ou de positions hors écran, qui posent moins de soucis sur ces outils.

Je me posais simplement la question pour opacity.
Raphaël a écrit :

Mais certains "hacks" de ce style sont pires que d'autres : display none et visibility hidden par exemple sont interprétés par les lecteurs d'écran et le contenu disparaît pour eux aussi.

Oui, mais dans ce cas-là c'est très logique. Tu déclares explicitement que l'élément ne doit pas être visible... tandis que dans le cas du hors-écran ou de la transparence totale, le navigateur lui-même n'est pas censé savoir. Je suis presque sûr que le bloc est dessiné quand même, du point de vue logiciel.

Heureusement que display:none est interprété par les lecteurs d'écran. En fait, je ne me rappelle plus bien où mais il me semble que c'est bien écrit clairement que ça masque le contenu quelque soit le moyen de restitution. Ce qui n'est pas indiqué pour les autres méthodes.
Ce n'est pas implémenté par les aides techniques.

Par contre, cela peut servir à tenter de contourner des règles de base de l'accessibilité, mais en tombant inévitablement sous le coup de divers autres critères en cas de tentative (par exemple, pour faire du pseudo-contenu CSS Smiley lol : on a déjà essayé).

Bref, correctement employé, cela ne pose pas de souci. Mais regardez quand même les contrastes Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (29 Mar 2010 - 19:37)
QuentinC a écrit :
Heureusement que display:none est interprété par les lecteurs d'écran. En fait, je ne me rappelle plus bien où mais il me semble que c'est bien écrit clairement que ça masque le contenu quelque soit le moyen de restitution. Ce qui n'est pas indiqué pour les autres méthodes.


Pas tout à fait avec tous les moyens de restitution mais effectivement avec les lecteurs d'écran. C'est déduit (dans CSS2.0 et CSS2.1), de :

CSS2.1 a écrit :
This value causes an element to not appear in the formatting structure


(voir aussi la définition de formatting structure, compliquée)
Laurent Denis a écrit :
Pas tout à fait avec tous les moyens de restitution mais effectivement avec les lecteurs d'écran. C'est déduit (dans CSS2.0 et CSS2.1)

Ah, c'était pas écrit directement, voilà pourquoi je ne trouvais plus.