1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

QuentinC a écrit :

Ca dépend des conditions qui font qu'ils se déplient et des conditions qui font qu'ils se replient.


Ce que je voulais dire c'est que j'utilise à la fois "mouse" et "blur" pour ceux qui naviguent au clavier. Et j'essaye de ne pas pas utiliser le "display:none", plutôt positionner les éléments en dehors de la page. Smiley cligne
Patidou a écrit :

Et j'essaye de ne pas pas utiliser le "display:none", plutôt positionner les éléments en dehors de la page.

C'est pas forcément une bonne idée.... en mettant des choses en-dehors de l'écran, elles restent visibles en permanence pour les lecteurs d'écran, et sont toujours atteignables au clavier.
Le fait que des éléments soient situés hors-écran n'empêche pas qu'ils puissent être focusés, y compris pendant le parcours normal à l'aide de tab. Gros problème : on ne voit pas ce qui est focusé puisque c'est pas sur l'écran...
En outre, si les menus sont longs, c'est pas forcément judicieux de les avoir en permanence tous pour un lecteur d'écran.
Patidou a écrit :


Ce que je voulais dire c'est que j'utilise à la fois "mouse" et "blur" pour ceux qui naviguent au clavier. Et j'essaye de ne pas pas utiliser le "display:none", plutôt positionner les éléments en dehors de la page. Smiley cligne


Je confirme que le problème du display:none ne se pose pas pour des contenus affichables via un mécanisme accessible, et que dans ce cas il rend plutôt le résultat confus. Il ne se pose que pour des contenus qui ne sont jamais affichés.

En vrai :

RGAA a écrit :
Si l'élément n'a pas vocation à être restitué par les lecteurs d'écran ou que sa restitution
devient possible moyennant une interaction de l'utilisateur avec un élément dans la page, le test est validé


Accessiweb a écrit :
Test 10.13.1 : Dans chaque page Web, chaque texte caché (propriété display:none ou visibility:hidden) vérifie-t-il une de ces conditions ?
* Le texte n'a pas vocation à être restitué par les technologies d'assistance
* Le texte est rendu visible sur action de l'utilisateur sur l'élément lui-même ou un élément précédent le texte caché


Servez-vous des méthodes d'application pour savoir quoi faire, Nom de Diou Smiley ravi

<edit>Parfois, on a presque l'impression de travailler dans le vide pour les gens formés aux "Standards du Web", qui, déjà, ne lisent jamais le putain de manuel. Les gens qui débarquent et découvrent tout à la fois sont évidemment beaucoup plus simples et moins coûteux à assister efficacement.</>
Modifié par Laurent Denis (24 Mar 2010 - 18:36)
QuentinC a écrit :

En outre, si les menus sont longs, c'est pas forcément judicieux de les avoir en permanence tous pour un lecteur d'écran.

En principe tu peux passer le LI en LI de premier niveau une fois que tu as compris ou sont les sous menus non? Sinon je crois que la solution à privilégier consiste à implémenter le sous menu en statique à l'intérieur de chaque page avec un lien du style "aller au menu secondaire".
Désolé, j'ai un peu dévié (dans ma tête), quand je parlais des éléments en dehors de l'écran ce n'était pas pour un menu, et oui ils apparaissent bien au bon moment (souris ou clavier).

Je n'ai jamais encore du faire des menus, en général je conseille le plugin superfish avec jquery (suite à un message de Florent). Je crois qu'il est accessible.

@Laurent : je crois que je vais aller jeter un œil sur les manuels. Smiley cligne
Ça serait cool si le putain de manuel nommé RGAA 2.2 était proposé dans un format qui se prête mieux au public difficile que tu évoques. Genre pas (que) du PDF, même si ce dernier a sans doute des avantages.

Moi je dis ça, je dis rien, ou juste que pour identifier un critère ou un test via une URL un PDF global c'est un peu handicapant (ha).
Modifié par Florent V. (24 Mar 2010 - 21:07)
Florent V. a écrit :
Ça serait cool si le putain de manuel nommé RGAA 2.2 était proposé dans un format qui se prête mieux au public difficile que tu évoques. Genre pas (que) du PDF, même si ce dernier a sans doute des avantages.

Moi je dis ça, je dis rien, ou juste que pour identifier un critère ou un test via une URL un PDF global c'est un peu handicapant (ha).


Mettez un mot poujadiste avec votre prochaine déclaration d'impôt, c'est le même ministère.
Modifié par Laurent Denis (24 Mar 2010 - 22:04)
Laurent Denis a écrit :


Mettez un mot poujadiste avec votre prochaine déclaration d'impôt, c'est le même ministère.



Chiche?!?
a écrit :

En principe tu peux passer le LI en LI de premier niveau une fois que tu as compris ou sont les sous menus non?

Pas compris cette remarrque...
QuentinC a écrit :

Pas compris cette remarrque...

Bonjour Quentin, pardon erreur de frappe je voulais dire en principe tu peux sauter DE LI (item de liste) en LI ou c'est un mode de navigation peu employé?
Hermann a écrit :

en principe tu peux sauter DE LI (item de liste) en LI ou c'est un mode de navigation peu employé?

C'est possible. Avec jaws : de liste en liste = L, d'item en item = I. Mais je ne pense pas que ce soit beaucoup utilisé en fait.


Perso, bien que je connaisse, je n'utilise que rarement la navigation de liste en liste ou d'item en item. J'utilise beaucoup plus souvent la navigation par titre, par élément de formulaire, par tableau et à l'intérieur des tableaux, sans compter le très précieux Ctrl+F, et sans oublier tout bêtement les flèches directionnelles.... mais c'est un avis personnel, les possibilités sont tellement énormes que chaque utilisateur a un comportement différent, selon ses connaissances informatiques, ses connaissances de l'outil, et ses habitudes.
QuentinC a écrit :

C'est possible. Avec jaws : de liste en liste = L, d'item en item = I. Mais je ne pense pas que ce soit beaucoup utilisé en fait.


Perso, bien que je connaisse, je n'utilise que rarement la navigation de liste en liste ou d'item en item. J'utilise beaucoup plus souvent la navigation par titre, par élément de formulaire, par tableau et à l'intérieur des tableaux, sans compter le très précieux Ctrl+F, et sans oublier tout bêtement les flèches directionnelles.... mais c'est un avis personnel, les possibilités sont tellement énormes que chaque utilisateur a un comportement différent, selon ses connaissances informatiques, ses connaissances de l'outil, et ses habitudes.


Ok merci pour le retour.
C'était juste une simple curiosité de ma part, j'ai bien compris que te ou tel contexte de navigation ne doit pas être pris en compte pour orienter ses choix d'implémentation dans une direction particulière qui laisserait de côté les autres contexte d'utilisation.
Et en dehors du mot poujadiste, il y a moyen de monter un site non officiel? Impossible pour cause de propriété intellectuelle?
Pages :