Mikachu a écrit :
Dans un sens si toutes les images d'un sites sont entourées d'un <figure>, l'information reste toujours accessible à moins que le concepteur ne lui colle un display:none, ou j'en passe...
N'est-ce pas finalement un moyen d'inviter à légender une image dans le document pour tout le monde et non plus uniquement dans l'attribut alt uniquement pour ceux qui ne peuvent lire l'information que par ce biais ?
Enfin peut être que je me trompe, mais dans mes lectures diverses sur le net, il me semble bien avoir interprété cela, peut être à tort.
Disons qu'on réduit déjà la question aux images illustratives et aux images de contenu et qu'on évacue les boutons, icônes, etc. Disons aussi qu'on applique aventureusement les techniques WCAG2.0 prévues pour HTML4.01/XHTML1.0 à HTML5, et qu'on oublie le problème des implémentations.
Le cas-type, c'est wikipédia où depuis longtemps une image de contenu ou illustrative (un
thumb dans le jargon) doit être légendée.
Une légende amène à deux cas de figure possibles selon WCAG:
* la légende reproduit l'information véhiculée par l'image: celle-ci doit avoir un attribut ALT qui indique la localisation de la légende.
Si, si. L'avantage, c'est que ça s'automatise très facilement.
* la légende ne reproduit pas l'information véhiculée par l'image. celle-ci étant donnée à voir pour elle-même (puisqu'elle est légendée), il lui faut non seulement un ALT synthétique mais aussi une description étendue. or, longdesc est mort en HTML5. Donc on revient à des descriptions étendues immédiatement adjacentes à l'image, c'est à dire au cas de figure précédent. Il faut donc expliquer aux rédacteurs qu'ils doivent non seulement légender leurs images, mais aussi le faire d'une manière qui leur paraîtra effroyablement redondante avec celle-ci, éditorialement idiot et inacceptable (et je ne parle pas seulement des sites collaboratifs web2.0 du type Wikipédia pour ce genre de réaction des rédacteurs)...
Après, si on pousse le vice jusqu'à faire de l'image un lien vers sa version agrandie, comme wikipédia, ça devient plus amusant : l'alternative doit également permettre d'identifier la cible de ce lien. Mais peut-être peut-on faire quelque-chose d'habile avec ARIA.
Comme quoi, ce n'est pas mûr, au moins du côté des méthodes d'application
je ne sais pas pour vous, mais moi, aujourd'hui, je ne sais pas faire du HTML5 accessible (en production).
Modifié par Laurent Denis (10 Mar 2010 - 17:57)