1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
est ce que ce code : <span>A</span>lsacreation se lit (d'après ce que j'avais compris)
A[Blanc] lsacreation n'est pas un bug des lecteurs d'écran? Je trouve ça assez limitant (dans le cas ou veut veut ajouter une lettrine par exemple).
Modifié par Hermann (05 Mar 2010 - 12:56)
Hello,

Mes réponses pas forcément fiables:

Oui, un span qui prend une partie d'un mot provoque un blanc dans le mot.

Non, je ne pense pas que ce soit un bug des navigateurs ou des lecteurs d'écran. Si tu écris "<strong>Mot1</strong>Mot2", ou "<h2>Mot1</h2>Mot2" sans espace pour une raison ou une autre (compression un peu violente?), tu t'attends à ce que le STRONG ou le H2 soient bien pris en compte et délimitent un contenu. Quant à SPAN, gérer le cas de figure que tu évoques demanderait aux lecteurs d'écran de détecter un schéma particulier, avec un risque d'erreur... pas sûr que ça soit faisable de manière satisfaisante.

Enfin, pour une lettrine il y a le pseudo-élément :first-letter, compris par tous les navigateurs. Par contre, il est limité aux éléments en display:block.
Florent V. a écrit :
Hello,

Mes réponses pas forcément fiables:

Oui, un span qui prend une partie d'un mot provoque un blanc dans le mot.

Non, je ne pense pas que ce soit un bug des navigateurs ou des lecteurs d'écran. Si tu écris "<strong>Mot1</strong>Mot2", ou "<h2>Mot1</h2>Mot2" sans espace pour une raison ou une autre (compression un peu violente?), tu t'attends à ce que le STRONG ou le H2 soient bien pris en compte et délimitent un contenu. Quant à SPAN, gérer le cas de figure que tu évoques demanderait aux lecteurs d'écran de détecter un schéma particulier, avec un risque d'erreur... pas sûr que ça soit faisable de manière satisfaisante.
Ok merci à toi, c'est pas impossible en effet. J'attends confirmation.

Florent V. a écrit :

Enfin, pour une lettrine il y a le pseudo-élément :first-letter, compris par tous les navigateurs.

Oui je connais mais je ne l'ai pas utilisé car il me semblait que ça posait problème sur certain navigateurs... mais ce n'est peut-être plus d"actualité.

Florent V. a écrit :

Par contre, il est limité aux éléments en display:block.

C'était vrai en CSS2 mais plus en CSS2.1 qui étend son application aux éléments
de list (display: list-item), aux légendes de tableaux (display: table-caption),
aux cellules de tableaux (display: table-cell) et aux éléments en display:inline-block.
Modifié par Hermann (05 Mar 2010 - 14:13)
Florent a écrit :
Oui, un span qui prend une partie d'un mot provoque un blanc dans le mot.

Désolé de te contredire mais non, pas forcément. Et c'est peu probable qu'il y ait effectivement un blanc.

Ca peut arriver par exemple si l'utilisateur a défini une voix ou des paramètres vocaux différents pour le texte dans un strong. Dans ce cas la première partie du mot sera lu avec les paramètres vocaux de strong et la seconde partie avec les paramètres normaux, on aura donc la sensation qu'il s'agit de deux mots séparés (il y a peu de chance pour que les liaisons soient conservées).

Cela dit c'est assez rare. Pas tous les lecteurs d'écran sont aussi finement paramétrables, et même si c'est disponible très peu le font. Dans jaws par exemple on a ce genre de paramétrage, pas liés aux types d'élément mais au style (gras, italique, etc.). Ca reste du paramétrage hyper avancé donc très très peu utilisé.

D'une manière générale, partez donc du principe qu'un bloc de texte en ligne est lu d'une seule traite, quelque soit ce qu'il y a réllement dedans comme strong, em, abbr, span, q, cite, code, dfn.... la seule exception est les liens, qui sont toujours et très logiquement annoncés séparément.
Modifié par Hermann (05 Mar 2010 - 14:37)