1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour!

Je travaille en ce moment sur la compatibilité de mon premier site complet sur les navigateurs les plus courants (Firefox, IE 6-7-8, Safari, Chrome et Opéra).

En général, aucun problème sauf au niveau du rendu de l'attribut alt des images lorsqu'elles sont absentes. En effet, j'ai remarqué que sur Safari et Chrome, le navigateur remplace un image absente par un symbole assez sommaire de lien brisé vers une image, mais qu'il ne remplaçait pas l'image absente par le texte contenue au sein de l'attribut "alt". La première question serait donc de savoir s'il y a moyen de faire apparaitre de texte de l'attribut "alt" en cas de rupture de lien, ou de navigation avec les images désactivés.

Et, j'avais aussi une deuxième question! Dans tous les navigateurs sauf sur Firefox, une image absente est remplacé par l'icône de lien brisée et parfois avec le texte du alt contenu dans cet icône (un bouton en quelque sorte). De fait, je me demandais s'il était possible de simuler un rendu de l'attribut "alt" à la manière de Firefox (donc remplacement par le texte contenu dans l'attribut "alt" tout bêtement) sur les autres navigateurs!

J'espère que c'est suffisamment clair, si ce ne l'est pas, dites le, je mettrai des captures d'écrans pour mieux exposer le problème.

Merci d'avance!
Vaxilart a écrit :
La première question serait donc de savoir s'il y a moyen de faire apparaitre de texte de l'attribut "alt" en cas de rupture de lien, ou de navigation avec les images désactivés.

Pour l'auteur d'un site, non; il s'agit de bugs dans Safari et Chrome.
<troll> Pour les utilisateurs, oui; il suffit d'utiliser un navigateur bien fichu. </troll>

Vaxilart a écrit :
De fait, je me demandais s'il était possible de simuler un rendu de l'attribut "alt" à la manière de Firefox (donc remplacement par le texte contenu dans l'attribut "alt" tout bêtement) sur les autres navigateurs!

Non. Ce sont des bugs des navigateurs (Safari, Chrome) ou des choix d'implémentation pas très heureux (Internet Explorer). Ce sont aux éditeurs de navigateurs de corriger ça.