1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour à tous


on me demande à la fois de faire un site accessible... et d'utiliser une fonte pas très courante en utilisant @font-face ... je me demande donc si ce n'est pas un peu antinomique ...
j'ai lu l'article ici, mais rien l'accessibilité n'y est pas trop abordée (accessibilité dans le sens + large que l'accès aux mal voyants, mal entendants et autres, cad de rendre aussi un site accessible sur n'importe quelle plateforme).

avez vous des avis sur la question?

merci et bonne journée
Pour un non-voyant, la police on s'en fiche, ça ne change rien, sauf cas des polices type wingdings qui sont totalement incompréhensibles (elles sont lues comme du texte normal sans distinction).

Pour un malvoyant, j'imagine que suivant la forme du handicap, certaines polices aux styles un peu particulier peuvent poser des problèmes (difficulté de lecture lié aux décorations, liaisons, déformations, etc.). Malheureusement, je ne peux t'en dire plus sur qui exactement serait concerné et dans quelles mesures. Ca pose peut-être aussi des soucis aux dyslexiques, mais je ne suis pas informé non plus donc ce n'est que des spéculations.

D'une manière générale : si la police ne peut être chargée ou affichée, ou si l'utilisateur l'a explicitement interdit (il est possible de fixer une police dans les options d'accessibilité) il faut que tu fasses en sorte que le contenu de ton site reste lisible et utilisable, ou se dégrade raisonnablement, même avec une police par défaut. Si tu respecte ce point, je pense que tu n'auras pas d'autre problème.
merci de votre réponse
mais je souhaitais aller + loin au niveau accessibilité...
pour moi l'accessibilité rime aussi vers + de fluidité, + de rapidité etc...

et si je dois télécharger certaines polices, je trouve que ça va enlever cette fluidité et rapidité à la navigation du site
non?
Tu mélanges un peu les pinceaux : les problèmes de performance et de rapidité d'affichage d'un site ne concernent pas l'accessibilité, du moins pas directement.

Dans la situation que tu exposes, l'accessibilité n'entre en jeu que dans le fait de s'assurer que le site reste consultable et compréhensible si la police appelée par la règle @font-face n'est pas chargée, soit parce que la police en question est bloquée soit parce que le format de la police n'est pas pris en charge par le navigateur (police en SVG ou police dans un format autre qu'EOT, par exemple) soit parce que le navigateur ne comprend pas la règle @font-face. En fait, rien ne change par rapport à la gestion des polices en CSS 2 : il suffit de déclarer plusieurs polices et, à la fin, une police générique.

Quant aux performances, le mieux est, comme d'habitude, d'insérer la règle @font-face dans une feuille de style externe, comme pour n'importe quelle autre règle CSS : le cache du navigateur fera le reste pour réduire le temps d'affichage. Après, reste à voir si les navigateurs prenant en charge la règle @font-face mettent en cache la police appelée par cette dernière.
Modifié par Victor BRITO (10 Feb 2010 - 14:30)
Bonjour,

Je vais aller dans le même sens que Quentin et Victor, tant que la police n'est pas trop fantasie (en gros difficile à lire) elle ne devrait pas poser de problèmes d'accessibilité avec fontface (contrairement à certaines solution à base de flash, JS ou autre).

Pour ce qui est du chargement de la police, tout dépends bien évidemment du poids du fichier qui la contient, mais cela ne devrait pas avoir un impact énorme sur le temps de chargement (le 56k disparait plus vite qu'IE6 Smiley cligne ).

Tout ce qu'il faut c'est absolument prévoir une police alternative "normale".
Modifié par Laurie-Anne (10 Feb 2010 - 11:37)
mussara a écrit :
accessibilité dans le sens + large que l'accès aux mal voyants, mal entendants et autres, cad de rendre aussi un site accessible sur n'importe quelle plateforme.

Si on s'en tient à la définition du W3C (ou plutôt de la WAI), ce n'est pas de l'accessibilité.
Pour ma part je préfère utiliser un terme séparé, car ce n'est pas vraiment la même problématique. Je parlerais plutôt de... compatibilité.

mussara a écrit :
pour moi l'accessibilité rime aussi vers + de fluidité, + de rapidité etc...

Et là tu parles soit d'ergonomie, soit de performance client.

Non franchement, faut arrêter de tout mélanger. Je sais bien que, moralement, l'accessibilité c'est bien, et que y mettre plein de trucs ça permet de faire son boulot tout en se faisant chaud au coeur parce qu'on «améliore l'accessibilité». Mais quand même. Une suggestion: regarder du côté de la qualité web et de sa gestion. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (10 Feb 2010 - 12:23)
mussara a écrit :
pour moi l'accessibilité rime aussi vers + de fluidité, + de rapidité etc...

et si je dois télécharger certaines polices, je trouve que ça va enlever cette fluidité et rapidité à la navigation du site
non?

Une dernière petite remarque :
Pour évaluer au mieux l'avantage ou l'inconvénient de l'utilisation de @font-face, il faut prendre en compte le nombre de fois que la police est utilisée.
- Dans le cas d'un titre unitaire, cela se discute (le poids de l'image étant certainement inférieur au temps de chargement du fichier font).
- Par contre, si l'utilisation de la police est récurrente, le téléchargement d'un seul fichier sera très certainement préférable à celui d'X images. Smiley cligne
merci de vos conseils
et c'est vrai que ds ma tête la notion d'accessibilité va + loin que celles édictées par le WAI.

mes remarques étaient + liées au fait qu'on veut un site "accessible" (au sens WAI), mais qu'en même temps on veut un site avec des fontes moins courantes (et donc à télécharger par l'appli web)... c'est en sens là que je trouvais ça presque antinomique, car d'un côté on veut que toutes les personnes aient accès à l'information (ce qui est bien), mais d'un autre côté on utilise une fonte qui fait que certains navigateurs risquent de mal l'interpréter, ou pas du tout...
Il n'y a pas de risque que le navigateur interprète mal : si il connaît le format de la fonte (TTF, OTF, EOT, etc) il l'affiche sinon il prend les autres polices définies dans font-family. Smiley cligne
a écrit :
Le support dans les navigateurs évolue assez rapidement (à l'exception d'Internet Explorer pour l'instant). Non seulement les formats supportés varient, mais aussi la qualité du rendu qui peut être problématique dans certains navigateurs, notamment sous Windows. Une seule solution: renseignez-vous (et attention, les ressources sur le sujet «périment» rapidement), et testez.


extrait de l'article Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? sur http://www.alsacreations.com/astuce/lire/630-fonte-personnalisee-site-web.html
Administrateur
mussara a écrit :
Le support dans les navigateurs évolue assez rapidement (à l'exception d'Internet Explorer pour l'instant)

Oui puisqu'il le supporte depuis plus de 10 ans Smiley cligne

La problématique telle que tu l'exposes est la même que pour des textes en images nan ?
mussara a écrit :
Le support dans les navigateurs évolue assez rapidement (à l'exception d'Internet Explorer pour l'instant). Non seulement les formats supportés varient, mais aussi la qualité du rendu qui peut être problématique dans certains navigateurs, notamment sous Windows. Une seule solution: renseignez-vous (et attention, les ressources sur le sujet «périment» rapidement), et testez.


Si tu vas sur le site fontsquirrel, tu as des kits avec TTF et EOT, donc qui fonctionnent dans tous les navigateurs*, il y a même un générateur de code css pour chaque fontes. En ce qui concerne la qualité affichage, on n'y peut rien si les gens n'ont pas sélectionné le bon lissage dans XP (je ne sais pas si il est d'office bon dans Vista et 7).

*attention: toutes les fontes n'ont pas les caractères accentués.
Patidou a écrit :
En ce qui concerne la qualité affichage, on n'y peut rien si les gens n'ont pas sélectionné le bon lissage dans XP

C'est en fait un peu plus complexe que ça. Même avec un lissage ClearType activé, il peut y avoir des soucis comme par exemple... un «lissage» trop agressif, ou plutôt du hinting trop agressif, qui donne des lettres extrêmement fines et difficilement lisibles. Ce bug est courant et dépend en partie du format de la fonte et des métadonnées qu'elle contient.