1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour tout le monde,

je m'occupe du site web d'une asso d'artistes sur toulouse.
Pour bien commencer l'année 2010, ils ont décidés de se lancer dans un nouveau projet : une galerie virtuelle!

L'idée est de proposer (gratuitement) un espace dans les locaux de l'asso dans lequel n'importe qui pourra exposer ce qu'il souhaite (peinture, photo, sculpture, escalope... tout).
Le but de ce projet est d'offrir à tout un chacun la possibilité d'exposer ses oeuvres au regard du public.
Voila pour le projet.

Concernant la partie web, ils souhaiteraient faire en sorte que la galerie puisse être visitée virtuellement.
De mon côté, je souhaite concevoir des sites qui peuvent être accessible à tout le monde.
Typiquement, une galerie virtuelle en Quicktime VR ne me semble pas être accessible par tout le monde. Idem pour toute solution basée sur Flash (que je n'utilise pas de toute façon).

Alors je me demandais si quelqu'un aurait une idée à me proposer?

D'avance merci et bravo à tous ceux qui font vivre cet excellent site!

arnaud
Une solution simple consiste à afficher des images des objets exposés à la galerie, images qui comporteront une alternative textuelle décrivant l'objet exposé.
Bonjour Victor,

je songeais aussi à utiliser des image map mais je trouve ça difficile à maintenir et je ne sais pas ce que ça donne dans un lecteur d'écran.

Tu en penses quoi?
mpepito a écrit :
je songeais aussi à utiliser des image map mais je trouve ça difficile à maintenir et je ne sais pas ce que ça donne dans un lecteur d'écran.

Les cartes cliquables ne sont pas nécessaires dans ton cas.
Patidou a écrit :
Il existe des solutions avec jquery. Smiley cligne

La solution est séduisante, en effet. Reste à savoir si c'est pleinement accessible.
a écrit :
je songeais aussi à utiliser des image map mais je trouve ça difficile à maintenir et je ne sais pas ce que ça donne dans un lecteur d'écran.

Réponse à la question que tu poses indirectement : c'est la même chose que pour les autres images, elles passent très bien, à condition d'avoir les textes alternatifs adéquats.

Pour répondre plus généralement à la question posée : si tu prévois de faire une interface de visualisation basée sur flash, java, quick time, etc. tu devras de toute façon prévoir une seconde version allégée ne présentant les oeuvres que de manière simple (c-à-d HTML/CSS seulement), étant donné que toutes ces technologies ne sont pas très très accessible.
En ce qui concerne flash, je l'ai déjà dit et je le répète : les seuls éléments perçus par jaws sont les boutons cliquables, qu'il convient d'étiqueter correctement.
Du côté de java, l'accessibilité des applications bureau est excellente. Ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas des applets, car il y a toute une série de problèmes un peu embêtants.
Et pour quick time, je n'en sais fichtre rien. Pour moi quick time n'est qu'un format de vidéo, j'ignore s'il est possible d'avoir des applications interactives avec. Sinon, en tant que vidéo, l'accessibilité de quick time dépend de l'accessibilité du format et du lecteur utilisé.

Maintenant, du côté de javascript, il y a probablement quelque chose à creuser.
Patidou a écrit :
Il existe des solutions avec jquery. Smiley cligne

j'avais cherché quelque chose dans le genre sans rien trouver.
Visiblement je n'avais pas assez creusé la question Smiley smile

Ça me semble être une bonne solution.
Je vais voir ce que ca donne sans javascript/css perso...

Merci pour toutes ces réponses.
Modifié par mpepito (11 Jan 2010 - 15:19)