1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir.

Je travaille actuellement sur un site en Asp.NET (en C# pour ceux qui demanderais), et l'ordre du jour (voir même du mois de janvier en fait) est de savoir "Comment être accessible".

Mes recherches m'ont amener a ce site que je trouve très complet pour tout ce qui touche a la structure d'une page web, au code de "base" comme j'aime l'appeler (html+css) et au bonnes pratiques a adopter.

J'ai trouver le lien vers la publication du référentiel AccessiWeb 2.0 et je pense que cela sera une bonne base de travail.

Bref, si je vous raconte ma life c'est pour en arriver là :
Je ne connais pas vraiment le fonctionnement d'un screen reader, mais j'ai cru comprendre que ca transformai en son toutes les informations d'une page (en gros).

Ayant déjà mit le nez dans le rendu d'une page .NET je me demandais comment peut réagir un screen reader quand il tombe sur unViewState ou sur l'id "du troisième item du repeater se trouvant dans le deuxième colonne de la quatrième ligne de la gridview qui résume une information quelconque".

Si vous aviez des informations la dessus ou que vous connaissez un endroit où je pourrais en trouver merci de me répondre.
Zangoo a écrit :
Je ne connais pas vraiment le fonctionnement d'un screen reader, mais j'ai cru comprendre que ca transformai en son toutes les informations d'une page (en gros).

Un lecteur d'écran est un logiciel qui lit le contenu de l'écran, qui est restitué soit en Braille (au moyen d'une plage Braille) soit en synthèse vocale (une voix synthétique prononce le contenu à haute voix) soit dans ces deux modes à la fois (par exemple, la synthèse vocale pour savoir quelle touche on frappe et la plage Braille pour se relire).

Parmi les lecteurs d'écran disponibles, le plus connu est Jaws (sa version gratuite oblige à redémarrer le système toutes les 40 minutes, mais dispose de toutes les fonctionnalités). Il existe aussi une alternative open source, NVDA. Ces deux lecteurs d'écran ne sont disponibles que sous Windows. Sous Mac OS X, il y a VoiceOver qui est fourni avec le système d'exploitation : son principal inconvénient est qu'il n'est disponible qu'en anglais et n'est donc utilisable que pour du contenu dans la langue de Shakespeare.

Si, à défaut d'essayer toi-même les lecteurs d'écran que j'ai cités, tu veux savoir comment un lecteur d'écran fonctionne, sache qu'il existe des vidéos où l'on voit des internautes aveugles utiliser soit un lecteur Braille soit une synthèse vocale, notamment cette vidéo de démonstration d'un lecteur Braille (en anglais) et les excellents tutoriels 1 à 6 du site Access-key.

Pour ta culture, sache que les lecteurs d'écran fournissent un nombre considérable de raccourcis clavier, qui permettent à leurs utilisateurs de consulter une page Web d'une façon non linéaire : ils peuvent, par exemple, parcourir une page Web titre par titre, liste par liste, ouvrir une boîte de dialogue listant tous les liens présents sur la page, une autre boîte de dialogue listant tous les titres présents, ainsi que leur niveau. Bien entendu, les utilisateurs de lecteur d'écran n'utilisent que le clavier (ce qui explique pourquoi une fonctionnalité accessible à la souris doit aussi l'être au clavier).

Tu parles d'ASP.NET. En principe, on doit pouvoir générer du code accessible, quelle que soit la technologie côté serveur utilisée (ASP.NET, PHP, JSP, ColdFusion, Ruby, Python, etc.). Autrement dit, si un site dynamique n'est pas accessible, ce n'est pas la faute des langages de programmation côté serveur.
Modifié par Victor BRITO (26 Dec 2009 - 15:10)