1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

j'aimerai avoir quelques documents, arguments, références, pour savoir le nombre optimal d'entrées dans un menu.

En effet, ma chef veut un menu détaillé pour limiter le nombre de clics et montrer plus de contenu. Or par soucis de sobriété et de lisibilité j'ai tendance à rester sur des grands titres cliquables qui s'approfondissent au fur et à mesure des pages.

Le site pompages.net dans un article
http://www.pompage.net/pompe/10-raisons/

donne cet argument :
a écrit :
Il peut être difficile de convaincre le client de laisser tomber l'idée d'un menu déroulant de 150 liens sur 4 niveaux quand les publics visés sont des jeunes de vingt ans avec des ordinateurs puissants et des connexions haut débit. Certains clients ne peuvent pas imaginer qu'une partie de leurs utilisateurs doivent employer la touche tabulation pour se déplacer dans les menus.


Mais on ne donne pas un chiffre précis... Et dans mon cas on est loin des 150 liens.
Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet dans la section accessibilité qui parrait plus appropriée.

Pour ce qui est de ta question, difficile d'y répondre, puisqu'une réponse doit être donnée au cas par cas.

De manière générale je considère qu'un menu de 20 éléments affichés sur toutes les pages (donc pas cachés par un menu déroulant) c'est trop.

En tout cas, tu peux signaler à ta chef que la règles des trois clics, c'est un peu épassé actuellement (le 56k n'est plus monnaie courrante), on préfèrera un moteur de recherche interne à un menu de 50 items ; l'utilisateur trouvera plus vite ce qu'il cherche.
Administrateur
Bonjour,

nombre optimal j'en sais rien mais maximal je pense que c'est 7 : c'est ce que notre mémoire immédiate (à court terme) est capable de retenir. Et encore c'est un maximum.

Une fois que tu as réduit ton menu principal à 6 items, il te reste toujours 200 liens à caser dans le second niveau ... Et là d'autres problèmes d'ergonomie apparaissent (les menus déroulants posent des problèmes à tout le monde, est-ce que ton menu sur deux lignes est compréhensible ou bien fait-il un menu horizontal puis un second menu vertical, etc
Bonnes lectures AMHA:
- le livre Ergonomie web d'Amélie Boucher
- Donne-moi ce que je veux de Patricia Gallot-Lavallée
- la Charte Ergonomique des sites internet publics

EDIT: 7 plus ou moins 2 d'après la charte précitée et dew qui vient de consulter le livre d'A. Boucher. Mouais 7+2 ça me semble beaucoup si t'es pas au calme chez toi avec l'esprit clair ... Sinon Rain Man en retient 300 mais c'est pas significatif Smiley smile
Modifié par Felipe (02 Nov 2009 - 16:54)
Salut,

Felipe a écrit :
EDIT: 7 plus ou moins 2 d'après la charte précitée et dew qui vient de consulter le livre d'A. Boucher. Mouais 7+2 ça me semble beaucoup si t'es pas au calme chez toi avec l'esprit clair ... Sinon Rain Man en retient 300 mais c'est pas significatif Smiley smile

oué mais il se souvient pas du nom du joueur en première base ! Smiley lol
7±2, c'est une règle générale applicable à toutes les listes, due à notre capacité de « savoir » quels sont les 7 éléments sans avoir à les parcourir un par un, ce qui devient nécessaire au delà.

Si en arrivant sur une page l'Internaute voit tout de suite quelles sont les grandes sections du site, sans avoir à lire chaque lien un par un, c'est moins pénible. En plus, c'est du temps de gagné, donc une plus grande satisfaction.
En général dans un menu ben on a qu'une entrée maximum! Smiley biggol

Plus sérieusement, en complément de ce qui a été dit, évite de dépasser
deux niveaux de profondeur dans ton menu déroulant (un seul niveau de sous rub),
mais en contrepartie, le choix du nom de la rubrique devra écarter tout risque
d'ambiguïté sur la nature de son contenu pour éviter d'orienter l'utilisateur vers
une contenu non désiré, ce qui impliquerait de devoir revenir en arrière et ainsi
ajouter des clics supplémentaires.
Modifié par Hermann (07 Nov 2009 - 11:34)
Ce n'est aucunement un problème d'accessibilité. C'est une question d'ergonomie, complètement hors-sujet ici.

Sinon, à ce dernier point de vue, moins est en effet souvent, mais pas toujours, mieux que plus.