1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je reviens d'un repas de famille : la discussion a viré politique, puis sur la transformation d'Internet en média par les lois récentes. Ma grand-mère, une charmante dame cultivée de 80 ans, était assez bien informée sur le sujet grâce à une émission de télévision. Elle n'a jamais touché un ordinateur de sa vie. Je me suis bien sûr empressé de lui proposer de la connecter à Internet et de lui apprendre les bases puisque c'est mon métier.

Mais voilà, ma grand-mère souffre de polyarthrite rhumatoïde et elle ne peut presque plus bouger ses doigts. Après observation, je ne pense pas qu'elle soit à même d'utiliser une souris, tout du moins classique, et ainsi de bénéficier de la masse d'information dont regorge Internet, qu'elle pourrait ainsi passer au crible de son redoutable esprit critique Smiley smile

Je me demande donc si vous auriez des pistes pour que ma grand-mère bénéficie d'autres informations que celles diffusées par la télévision ?
Modifié par d4m (02 Nov 2009 - 00:14)
Il existe des modèle de trackballs avec grosse boule qui exigent une moindre motricité fine. Peut être une piste ? Ou un ecran tactile avec interface adaptée ?
Bonjour,

Je suis effectivement tombé sur une souris fixe avec une boule sur le dessus et ça me semble jouable, vu que les avant-bras ne bougent pas et que cela demande moins d'efforts aux doigts. Comme elle part de zéro, l'apprentissage ne sera pas plus difficile qu'une souris classique.

Je me demande aussi si un simple portable ne ferait pas l'affaire et j'aurais dû y penser avant. on essayera les deux de toute façon.

Pour le tactile, je suppose que le budget va être un peu trop important mais il ne faut rien négliger.

Merci pour cette réponse Smiley smile
Damien.
Effectivement, cette solution était la bonne. Un modèle avec boule au centre. On ne bouge qu'un seul doigt.

Merci !
Damien.