1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je me pose la question suivante : dans la section d'en-tête d'un site de collectivité devant respecter le RGAA, peut-on insérer une animation flash qui est destinée plus à la décoration qu'à l'information ?

Je m'explique : il s'agit d'afficher une suite de photos défilantes avec plus ou moins d'effets, comme des fondus par exemple. La zone se situe visuellement en tout en haut de page sous les liens d'évitement et s'étend sur une largeur d'environ 700 pixels pour une hauteur d'environ 100 pixels.
Cette animation est censée apporter une image dynamique de la collectivité, mais à part cela, elle ne contient aucune information essentielle à la compréhension du contenu qui suit dans la page.

Comment doit-on considérer cette animation d'en-tête du point de vue RGAA (qui est un contenu visuel animé), comme étant un élément apportant une information ?
- Si non, les tests du RGAA ne sont pas applicables (à mon avis il faut préciser lesquels....?)
- Si oui, l'élément étant a priori dans une balise <object>, le contenu alternatif doit figurer avant la fermeture de cette balise, et dans ce cas là que doit-on y mettre ("photos défilantes montrant différents lieux de la commune : les écoles, les équipements sportifs...." ?) et à combien de caractères est-on limité ?

En ce qui me concerne, je pense que d'un point de vue, ce contenu apporte une information implicite quand au dynamisme de la commune, aux lieux de vie variés, au bien-être d'y vivre...mais c'est + ou - subjectif...

Enfin, à propos de l'accessibilité au clavier, est-il obligatoire de prévoir un contrôle-clavier de la lecture de cette animation (mise en pause, arrêt), ou peut-on se contenter d'une animation qui ne boucle pas en permanence ?
Je ne connais pas le RGAA du tout ni ses implications exactes, mais je pense que tu peux mettre sans danger un texte alternatif vierge, car c'est de la décoration.
Par contre, tu dois dans tous les cas prévoir la possibilité d'arrêter l'animation, parce que ça peut gêner.

P.S. Mets-la en mode transparent comme ça jaws l'ignorera complètement.... ça ne fait aucun sens pour jaws
sgod51 a écrit :
Cette animation est censée apporter une image dynamique de la collectivité.

Je me sens moins seul...

Par rapport au RGAA, les animations doivent pouvoir être arrêtées (comme l'a dit QuentinC) ou durer moins de 5 secondes (tests 5.20 à 5.26).
ptitfab a écrit :

Je me sens moins seul...

Par rapport au RGAA, les animations doivent pouvoir être arrêtées (comme l'a dit QuentinC) ou durer moins de 5 secondes (tests 5.20 à 5.26).


Le prestataire me propose une animation flash que l'on peut relancer/stopper avec un mouvement qui dure 5 secondes, qui s'arrête 5 secondes, reprend le mouvement etc... Avec des boutons start/stop

ça serait conforme ?
S'il y a les boutons permettant d'arrêter et de lancer l'animation en question, je ne vois pas où est le problème, dans la mesure où l'on donne à l'utilisateur le contrôle de l'animation à sa guise. Reste à voir ce que dit précisément le RGAA dans le texte ou à faire confirmer ce propos par un connaisseur (Laurent ? Smiley cligne ).