1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Dominique pour ce lien :

http://www.adae.gouv.fr/spip/article.php3?id_article=246

que je suis en train d'éplucher pour intégrer les bons usages de l'accessibilité.

J'ai quelques petites questions (pour l'instant) afin de m'assurer de la bonne compréhension de ce document :

1/ On parle de page d'aide à la navigation : je suppose qu'il s'agit d'une page de ce type à laquelle on accède via un lien qui s'intitule généralement : "politique d'accessibilité"

2/Il est également question de l'ordre d'apparition des éléments de la page en l'absence de CSS.

Quel est le bon usage : menu d'abord et contenu ensuite ou l'inverse ?

Allez, une troisième, une petite :

L'utilisation de LONGDESC peut-il être vu aussi pour décrire une image ou une photo au delà de ce que l'image inspire visuellement. Dans cette optique, cette balise peut-elle remplacer un lien ?

4/ D'autre part, il est recommandé que le site offre un moteur de recherche.

Même si le contenu n'est pas très important ?

Merci pour vos réponses.

Smiley biggrin
Modifié par Vero (10 Jun 2005 - 11:54)
bonjour Véro,

1/ page d'aide a la navigation: en effet cette page de "politique d'accessibilité" permettra a tes visiteurs de connaitre le moyen de naviguer sur le site sans la souri.
Une autre chose importante en matière d'aide à la navigation, c'est les liens d'évitement que l'on retrouve en haut de ta page ( généralement: politique d'accessibilité - aller au menu - aller au contenu - recherche )
C'est une des premières chose que l'on doit rencontrer sur le site lorsqu'on se deplace grace a la touche de tabulation.

2/ Pour ma part, j'opterais pour menu d'abord et ensuite contenu. Sans oublier bien sur un petit lien "haut de page" ou "retour au menu" a la fin du contenu.

3/ euh ........ pas de réponse Smiley decu

4/ qu'appeles tu un contenu peu important?
Je crois qu'un moteur de recherche est effectivement incontournable. Cela permet a la personne d'aller directement à l'information recherchée. Lorsqu'on sait que certaine maladie empeche les gens de rester longtemps devant un ecran ou dans le cas dans handicap visuel, si l'information recherchée se trouve au beau milieu d'une page, cela evite a la personne de lire l'ensemble.

Amicalement
Bonjour Vero Smiley smile

Vero a écrit :
J'ai quelques petites questions (pour l'instant) afin de m'assurer de la bonne compréhension de ce document :

Ici, on a fait quelques commentaires intéressants :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&tid=1333&s=accessiweb
Vero a écrit :
1/ On parle de page d'aide à la navigation : je suppose qu'il s'agit d'une page de ce type à laquelle on accède via un lien qui s'intitule généralement : "politique d'accessibilité"

Oui, ou "Accessibilité" tout simplement. Autant que possible, cette page indiquera les codes des raccourcis clavier, le flux des pages, etc.
Vero a écrit :
2/Il est également question de l'ordre d'apparition des éléments de la page en l'absence de CSS.

C'est justement un point contesté sur le lien ci-dessus Smiley cligne
Vero a écrit :
Quel est le bon usage : menu d'abord et contenu ensuite ou l'inverse ?

On a déjà eu une discussion de fond sur ce point, mais je ne sais plus exactement où ! une tite recherche peut être...
Vero a écrit :
Allez, une troisième, une petite :

L'utilisation de LONGDESC peut-il être vu aussi pour décrire une image ou une photo au delà de ce que l'image inspire visuellement. Dans cette optique, cette balise peut-elle remplacer un lien ?

Là encore, voir plusieurs discussions dont celle-ci :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=2071&s=longdesc
et un lien très intéressant donné par Laurent Denis (je crois) Arfff ! je ne retrouve plus le lien, je cherche et je l'ajoute... A moins que...
Vero a écrit :
4/ D'autre part, il est recommandé que le site offre un moteur de recherche.

Même si le contenu n'est pas très important ?

Hummmmm ! Il me semble, mais je peux me tromper, que la recommandation précise un nombre de page... A suivre !
Modifié par dominique (10 Jun 2005 - 12:54)
Philippe a écrit :
4/ qu'appeles tu un contenu peu important?
Je crois qu'un moteur de recherche est effectivement incontournable. Cela permet a la personne d'aller directement à l'information recherchée. Lorsqu'on sait que certaine maladie empeche les gens de rester longtemps devant un ecran ou dans le cas dans handicap visuel, si l'information recherchée se trouve au beau milieu d'une page, cela evite a la personne de lire l'ensemble.

oupssss ! tu es sûr Philippe, je n'ai pas encore vu de moteur de recherche qui te conduise sur le mot recherché dans une page Smiley eek
Bon, je m'attendais à des réponses simples mais c'est raté : on va éclater !

J'ai fait un peu prendre l'air aux squelettes pour les histoires d'ordre dans la page, mais ils sont dans le salon d'à côté et je ne sais pas comment les remettre à leur place ! Smiley err

Pour LONGDESC (sage, on va rester là pour l'instant !) si j'ai bien suivi, il necessite une option particulière dans le butineur ?

Pour le moteur de recherche, je crois que le nombre de page limite n'est pas précisée, sur ce document du moins.
Quant à la recherche dans la page, elle est livrée en standard dans le navigateur !

Smiley sweatdrop
bouquins a écrit :

http://www.acces-pour-tous.net/fichiers_communs/access.php?rub=images


Et coucou,

Merci, j'ai enfin compris pourquoi le contenu de alt ne s'affichait pas sous firfefox !

Et plein d'autres trucs importants !

Je vais me faire une belle toile ...

@Dominique

Je l'avais trouvé, il était pointé dans le post que tu m'as proposé avant, je crois et c'est là que je m'embrouille !

Il faut que je parte ...

A+
Modifié par Vero (10 Jun 2005 - 14:56)
Dominique > iE ou FF : "Edition/Rechercher dans la page..." ...
Tu as ça à domicile dans ton navigateur !!!
Des éléments de réponses pour l'ordre d'apparition des éléments sans css :

http://www.la-grange.net/accessibilite/day_10.html


Concernant LONGDESC, après lecture sereine des liens que Domnique m'a offert, il n'est pas implémenté partout (sauf sur les navigateurs "orientés")
Ma question initiale est donc nulle et non avenue. (la question était : s'en servir aussi de lien pour tout le monde ...)
Ce qui ne veut pas dire de ne pas l'implémenter si nécessaire !


Il nous reste ... le moteur de recherche ?

Bon, et bien j'y retourne ! Smiley cligne
Modifié par Vero (10 Jun 2005 - 19:37)
Merci Philippe !

Il y a un petit problème technique avec ton lien ... mais je vois où aller !
Smiley cligne