1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
J'aimerai savoir comment afficher une page automatiquement aux utilisateurs d'iE6 les invitants à mettre à jours leur navigateur et a leur bloquer l'accès au site.
Merci Smiley smile
Salut,

Ce forum traitant des standards du web et de l'accessibilité, il n'est pas dans nos habitudes d'utiliser de tels procédés, qui vont à l'encontre d'un web pour tout le monde.

Les utilisateurs d'IE6 actuels, sont surtout des gens qui n'ont pas le choix de mettre leur navigateur à jour, soit à cause de leur configuration informatique, soit par interdiction des administrateurs réseaux dans les entreprises. Donc ces gens là ne mettront pas à jour leur navigateur, et ce sera des visiteurs définitivement perdus pour toi. Si ton site est à but commercial, je trouve que ce serait une grossière erreur.

Maintenant, à l'aide des commentaires conditionnels, rien ne t'empêche de faire une feuille de style simplifiée pour que la mise en page tienne la route sur IE6, pour ne pas te priver de ces visiteurs, ni les priver du contenu de ton site.

A toi de voir. Smiley cligne
Modérateur
Hello,

Bien que je sois du même avis que Mikachu, je t'invite à lire ce sujet qui devrait résumé ce qu'a dit Mikachu à propos des possibilités.

Je pense qu'en JS, ça doit être possible. Le soucis est que si ton utilisateur le coupe, adieu ta redirection.
Si l'on souhaite afficher un message à l'attention des utilisateurs d'IE 6, la meilleure méthode, comme quand il s'agit d'apporter des correctifs en CSS, reste l'emploi des commentaires conditionnels (pas d'espace après le crochet d'ouverture du commentaire conditionnel).
<!--[ if IE 6]>
<p>Vous utilisez Internet Explorer 6, un navigateur sorti en 2001. Pour diverses raisons (sécurité, confort d'utilisation, affichage du site, expérience utilisateur...), nous vous invitons soit à mettre à jour votre navigateur (la version actuelle est Internet Explorer 8) soit à découvrir de nouveaux navigateurs, comme Firefox, Opera, Safari ou Chrome.</p>
<![ endif]-->

Quant à l'idée de bloquer IE 6, plutôt que de le bloquer complètement, il est préférable de cultiver la dégradation élégante de la page : un exemple de dégradation élégante consiste à appeler les feuilles de style avec la syntaxe suivante de la règle @import :
<style type="text/css">
@import "feuille-de-style.css" screen;
</style>

les versions d'IE antérieures à la 8, ignorant la règle @import quand elle indique le(s) média(s) concerné(s), afficheront une page toute nue, mais consultable (pour peu que le contenu soit accessible, bien sûr).

Ce n'est qu'un exemple de dégradation élégante. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (17 Oct 2009 - 15:48)
On peut aussi détecter côté serveur... et pas répondre... mais c'est pas sympa... ou répondre poliment en ajoutant un petit message juste pour IE6

<?php

//juste pour voir ce que c'est...
echo('<!-- ' . $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] . ' -->');

function msgIE6() {
    $message = '<div id="ie6Warning">Pour profiter pleinement de ce site web, vous devriez utiliser un navigateur récent...</div>';
    // On regarde a qui on a affaire...
    $agent_left = substr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 0, 29);
    
    if ( $agent_left=='Mozilla/4.0 compatible MSIE 6' or $agent_left=='Mozilla/4.0 (compatible;)' ) { 
        return $message;
    }
    
    return '';
} 

echo msgIE6();
?>

Modifié par Nathan- (20 Oct 2009 - 17:53)
Sauf que la méthode de détection de la chaîne d'agent utilisateur n'est pas fiable à 100 % : rien n'empêchera quelqu'un de faire passer son Safari 4 sous Mac OS X pour un Internet Explorer 6. Smiley cligne En revanche, les commentaires conditionnels constituent la méthode la plus fiable parmi les méthodes de détection de navigateur existants (du moins, quand il s'agit de cibler IE ou une version d'IE), puisque seul Trident, le moteur de rendu d'IE, les reconnaît, les autres moteurs de rendu (Gecko, Presto, WebKit, KHTML...) les traitant comme de simples commentaires HTML.