1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

j'ai commencé à faire des recherches mais je ne trouve pas d'informations à ce sujet. Voilà, je développe un site web en ce moment, et je souhaite proposer un zoom pour le texte du contenu.

Existe t'il une norme que l'on est tous "sensé" appliquer, que ce soit pour un texte standard et pour son texte zoomé?

Merci pour vos commentaires et références.
Dans les WCAG 2.0, tu as le critère de succès 1.4.4, qui dit :
a écrit :
Resize text: Except for captions and images of text, text can be resized without assistive technology up to 200 percent without loss of content or functionality. (Level AA)

En français (source) :
a écrit :
Redimensionnement du texte : à l'exception des sous-titres et du texte sous forme d'image, le texte peut être redimensionné jusqu'à 200 pour cent sans l'aide d'une technologie d'assistance et sans perte de contenu ou de fonctionnalité. (Niveau AA)

Afin que le redimensionnement du texte soit aisé, la taille de police doit être fixée au moyen d'une unité relative (pourcentage, em, ex), à l'exception du pixel (à cause d'IE, qui refuse d'agrandir tout texte dont la taille est en pixels, sauf si on modifie la configuration du navigateur).
Modifié par Victor BRITO (13 Oct 2009 - 22:08)
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Victor, l'important n'est pas de proposer un zoom maison qui serait différent de celui du voisin (parce que c'est cool les widgets -_-) mais de ne pas bloquer les fonctions natives du navigateur qui sont tout à fait capable d'agrandir le texte.
Deux remarques :
* En fait, aucune mesure particulière n'est nécessaire pour respecter le critère WCAG 1.4.4 dès lors qu'il s'agit d'un site de type HTML CSS flash etc. : toutes ces technologies sont compatibles avec le zoom graphique des navigateurs actuels. Néanmoins, les méthodes d'application de WCAG ont actuellement du mal à franchir le pas et à oublier les tests sur l'agrandissement de la taille des caractères.
* Le pixel n'est plus proscrit pour les tailles de caractères (je sais, IE, mais c'est ainsi). Idem, les méthodes d'applications feront tout doucement leur petite révolution culturelle (Il y a quelques autres petites choses amusantes dans WCAG2, en fait).