1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,
je réalise en ce moment un site sur la récupération de points sur le permis de conduire (français). Je me pose une question existentielle sur l'interet de mettre le site en bonne conformité au point de vue d'accessibilité du fait que les possesseur de permis (la cible) ne sont ni mal-voyants, ni handicapés mentaux et ni handicapés moteurs des membres superieurs (enfin à mon avis).
J'aimerais avoir votre avis la dessus.
merci Smiley cligne
Bonjour Sebou San Smiley smile

Je suppose qu'il s'agit d'un site administratif, si c'est le cas, la question ne se pose pas, il est soumis à la loi.

Tu limites beaucoup, je trouve, la nature des handicaps que tu prends en considération. Une personne qui a un handicap visuel genre daltonisme peut-elle conduire ?

Une personne ayant un handicap aux membres supérieurs qui l'empêche de bien utiliser une souris peut peut-être utiliser un véhicule aux commandes adaptées ???
etc.
Modifié par dominique (10 Jun 2005 - 09:27)
oui justement je ne sais pas trop qui peut ou non couduire ...
sinon pour savoir si le site est administratif, il ne dépend pas de l'état c'est une entreprise privée (est-il soumis à la loi quand même ?).
L'accessibilité c'est rendre un site Internet assible au plus grande quel que soit son handicap... mais aussi son matériel, son navigateur...etc
oui de ce point de vue (matériel, navigateur) je n'ai aucun problème, m'a question était surtout accès sur les handicaps.
La loi ne concerne que les sites administratifs.

Pour le reste, à toi de voir quelles limites tu veux fixer Smiley cligne
Salut,
en fait c'est toujours la même histoire, "quel est le public cible", faut-il utiliser les grands moyens absolument etc.

Il y a toujours des exceptions, mais on peut imaginer que le visiteur type d'un tel site utilisera un navigateur classique avec les options classiques, donc de ce côté on voit a peu près les choses venir même s'il ne faut pas juger de la nature du comportement des visiteurs.

Mais tout ce qui reste, à mon avis ça devrait être fait pour n'importe quel site, l'accessibilité comme le dit mickael, c'est pas juste s'occuper des handicap, c'est avant tout s'assurer que le site est utilisable pour tous.

Je ne t'ai pas beaucoup avancé dans ton dilemne là Smiley langue

En fait, pour te répondre plus précisement, il faudrait savoir ce que tu met en place comme moyens lorsque tu veux faire quelque chose d'ultra accessible (handicap, plateforme logicielle et matérielle, expérience de navigation de l'utilisateur (très important, un newbie du net ne réagira pas de la même façon qu'un webnaute averti), etc) et ensuite ce que tu imaginais parmi cette liste ne pas mettre en place pour ce site.

Nous pourrions alors mieux t'aiguiller je pense.
@+
Modifié par Olivier (10 Jun 2005 - 10:45)
"expérience de navigation de l'utilisateur"
justement la dessus j'ai opté pour une navigation très intuitive (menu très visible...) et le site ne comporte pas beaucoup de page et de niveau de navigation (donc pas de risque de se perdre).

merci pour vos réponses
Bonjour Sebou San,

Je te conseille de lire, ce que je suis en train de faire, les recommandations qui sont préconisées en terme d'accessibilité.

Ce n'est pas difficile du tout à lire et tu pourras te faire une meilleure idée de ce qu'on entend par là.

Il y a des choses qui ne concernent pas forcément un handicap particulier et qu'il est pourtant évident de prendre en compte.

Il y a plusieurs niveaux, tu ne seras pas obligé de tout intégrer.

Voici le document que je suis en train de lire dans lequel tu trouveras un référentiel à télécharger.

Bonne lecture

Smiley biggrin
Comment préjuger de ce que peut faire ou ne pas faire un handicapé ... ?
A partir de quoi peut-on se dire qu'on peut ne pas lui laisser un accès, parce que ce n'est pas "utile" pour lui ... ?
Voilà des terrains sur lesquels je ne préfère pas m'aventurer.
Je n'ai donc pas grand chose de plus à en dire !
merci pour ton lien Vero
je vais le regarder Smiley smile

je comprend ton point de vu Macpom, c'est justement sur ce genre de chose que je voulais des infos

merci
La notion d'accessibilité ne se limite pas aux handicap, en effet, une personne n'ayant aucuns handicap peut être amené à consulter un site internet sur un navigateur "non habituel".

La multiplication des telephones portable 3G, des Palm / Pocket Pc est un argument afin de faire un site accessible.
Macpom a écrit :
Comment préjuger de ce que peut faire ou ne pas faire un handicapé ... ?
A partir de quoi peut-on se dire qu'on peut ne pas lui laisser un accès, parce que ce n'est pas "utile" pour lui ... ?
Voilà des terrains sur lesquels je ne préfère pas m'aventurer.
Je n'ai donc pas grand chose de plus à en dire !



Smiley clapclap Smiley smile
dominique a écrit :

Tu limites beaucoup, je trouve, la nature des handicaps que tu prends en considération. Une personne qui a un handicap visuel genre daltonisme peut-elle conduire ?


réponse: oui, j'm'y attaque ces temps-ci... le fait que je sois assez mauvais ne tiens pas du daltonisme, je te le garantis Smiley murf