1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Administrateur
(reprise du message précédent)

QuentinC a écrit :
Deuxièmement : il y a eu il n'y a pas si longtemps un sondage auprès des utilisateur de lecteur d'écran pour connaître leur façon de naviguer sur le web, en anglais, mais je ne retrouve plus le lien pour le moment, pourtant il a été posté sur alsa j'en suis certain.
IL montre d'une part que le moyen de navigation n°1 est la hiérarchie de titrage, et d'autre part que peu d'utilisateurs connaissent et utilisent les liens d'évitement. si quelqu'un retrouve ce lien...

Il y a un sondage en cours, je crois que j'ai juste vu passer 2-3 résultats mais sinon il y a ce sondage de l'an passé chez WebAIM qui confirme ce que tu dis.
Ah ça me revient, le lien vers le sondage en cours a dû passer sur la liste Accesstech ou accessibilité numérique et il était question de faire une traduction française en leur demandant l'autorisation ...

QuentinC a écrit :
Je suppose que c'est surtout utile pour ceux qui naviguent uniquement au clavier.

Pas forcément. Je ne peux pas utiliser la souris, donc je ne navigue qu'au clavier moi aussi.
Ah oui ... "avec 2-3 touches du clavier" serait plus exact, tabulation et Entrée. Ou l'équivalent mécanique ou optique de ces touches, voir http://www.w3.org/WAI/EO/Drafts/PWD-Use-Web/#tools pour un aperçu (ça manque d'images)
@Felipe > C'était bien ce sondage de webaim auquel je pensais. Pour le reste, je ne suis pas au courant, mais s'il y en a un en cours je pourrais essayer d'y répondre.
Bjr

Ce genre d'outil (barres,surcouches vocales, boutons de toutes sortes, etc) n'est qu'un palliatif aux défaillances structurelles de contenus qui ne pourraient pas être correctement pris en charge par les différents outils d'assistance/consultation. Au mieux (et sur ce sujet voir la brillantissime intervention de JPV mi-septembre sur la liste Accessiweb) ce n'est qu'une prestation de confort qui ne peut en aucun cas se substituer à une démarche d'accessibilisation.
On peut aussi se dire "pourquoi pas si ça peut faciliter l'accès aux contenus". C'est juste qu'à proposer ce type d'outil de confort on laisse à croire que l'accessibilité :
1. est une série de fonctions qui peuvent venir se surajouter après coup (comme c'est clairement annoncé sur le site : "L'AccessiBarre est destinée aux Webmasters souhaitant rendre leurs sites web accessible à toute personne" = grooooos mensonge)
2. est à la portée de tous sans réflexion sur le *comment* les contenus sont produits
3. peut se décliner en cibles à qui attribuer des solutions spécifiques (pour les mal-voyants ceci, pour les non-voyants cela)
4. se limite à la *consultation* des contenus (agrandir les textes, changer les couleurs, etc) à l'heure où c'est la fracture dans *l'interaction avec les contenus* qui est la plus préoccupante

Tout ça ne milite pas en faveur de cette barre, de mon point de vue.
Laurie-Anne a écrit :

C'est pour cela qu'il est une très mauvaise pratique de masquer ces liens d'évitement en pensant, à tord, qu'ils ne seront utilisés que par des utilisateurs qui désactivent/ne s'occupent pas des styles CSS

Ou plutôt par les non-voyant je dirais. Donc pas forcément à mon avis, l'autre technique consistant à n'afficher ces liens qu'au focus clavier comme sur le site de Molly Holzschlag.
Mais il me semble que cette technique est déconseillée par certains experts
pour je ne sais plus quelle raison.
Modifié par Hermann (05 Oct 2009 - 01:07)
Un gros +1 pour arsene. Pour un non voyant, le plus important c'est la structure du document (niveaux de titres en tête). C'est important partout, tout le monde devrait y être sensibilisé, car ça commence déjà par utiliser les styles sous word et les balises PDF de manière adéquate. Ca ne se limite pas qu'au web.

Le meilleur moyen pour que les utilisateurs fassent les choses correctement, c'est de ne pas leur donner l'occasion de faire faux.
Je sais, je suis méchant, c'est contre les mouvances actuelles, et ce serait sans doute insupportable d'y être contraint (moi le premier, j'aime bien bidouiller), mais pour la majorité des gens, la technique pigeon fonctionne bien.

P.S. J'ai répondu au sondage sur webaim, mais je pense que leur précédent était potentiellement plus interessant pour un développeur. On verra bien, dommage quun sondage sur les utilisateurs de revue d'écran ne serait pas envisageable en francophonie.
Modifié par QuentinC (05 Oct 2009 - 10:51)
Pages :