1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour à tous
j'ai une idée pour faire une formulaire accessible surtout pour les aveugles
mon idée au niveau de gestion d'erreur lorsque un aveugle saisis une information fausse, un son d'erreur va déclencher si le javascript est activé sinon un fenêtre va apparaître possède le message d'erreur
pour réaliser cette aidée j'ai raconté des problèmes:
1code javascript pour le son
2-comment je peux verifier un champs avant passer à l'autre
3-est ce je peux faire tous ces tests avnt l'envoie de formulaire??
4-un code test si le javascript est activé ou non?
Modifié par eagle83 (02 Aug 2009 - 14:22)
Salut,

l'Accessibilité du Web est une démarche globale qui, je cite, préconise de...
a écrit :
Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
Privilégier les non ou mal-voyants c'est potentiellement gêner les autres visiteurs (personnellement un son à chaque erreur de saisie me prendrait vite la tête) et surtout une personne non-voyante surfant sur le Web dispose déjà d'un matériel adapté à cela (lecteur d'écran, lecteur braille...) et sera d'autant plus perturbée par tes sons.

La démarche consiste donc à utiliser les bons éléments, choisis en fonction de leur sémantique, en particulier pour les formulaires d'utiliser LABEL (for) conjointement aux champs de saisie, et d'un point de vue technique contrôler systématiquement la saisie côté serveur (PHP) et n'utiliser JavaScript qu'en surcouche.

A ce sujet :
* http://openweb.eu.org/articles/formulaire_accessible
* une vidéo de Paris Web 2008 par Aurélien Levy et Stéphane Deschamps.
Modifié par Heyoan (02 Aug 2009 - 15:14)
merci hoyan je suis d'accord avec toi mais ces conseils qui m' a donnée par un ergonome aveugle est ce que je peux faire lorsque j 'appuie sur le buttons envoyer si il avait des erreurs dans la formulaire un message sonore va declancher ,je vous remercie pour te conseille qui je le trouve bcp la plus raisonable
Comme ton sujet concerne directement l'accessibilité je le déplace dans le bon salon ce qui permettra à d'autres personnes plus qualifiées que moi de te répondre.

En ce qui me concerne je vais simplement me répéter : je trouve que c'est une mauvaise idée. Et d'ailleurs comment vas-tu faire pour choisir le son qui correspondra à une erreur ? Vas-tu utiliser celui d'une alarme de pompiers ou la musique des "Dents de la mer" pour être sûr que ton visiteur comprenne qu'il s'est trompé ? Smiley cligne
Heyoan a écrit :
Vas-tu utiliser celui d'une alarme de pompiers ou la musique des "Dents de la mer" pour être sûr que ton visiteur comprenne qu'il s'est trompé ? Smiley cligne

exactement
Smiley biggrin
Ce n'est effectivement pas forcément une bonne idée de mettre du son pour ce genre de chose. Non voyant ou pas, c'est tout autant gênant si on est au boulot, si des gens dorment dans la chambre d'à côté ou si on est déjà en train d'écouter sa chanson préférée en arrière-plan.

Personnellement, avoir du son sur un site web quand je ne l'ai pas volontairement demandé, généralement je prends mes cliques et mes claques parce que ça m'énerve. Ca peut être marrant un moment, mais ça vient vite lourd si c'est systématique.

Ces bonnes vieilles message box remplisent toujours aussi bien cette fonction, et elles ont l'immense avantage d'être immédiatement repérées et universellement comprises par quiconque a le javascript activé. L'accessibilité, c'est aussi l'art de rester simple quand il n'y a pas lieu de compliquer.

P.S. S'il était possible d'éviter de poster des traductions google, ce serait sympa. Merci.
Modifié par QuentinC (03 Aug 2009 - 09:58)
QuentinC a écrit :


P.S. S'il était possible d'éviter de poster des traductions google, ce serait sympa. Merci.

merci quentinc pour te conseille mais je n'ai pas compris vraiment qui ce que vous pouvez dire pour ce message là parce que je n'utilise pas aucune traduction