1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet afin de vous poser quelques questions et , si possible obtenir des avis, sur l'agrandissement et la diminution des caractères de police d'écriture d'un site web via une feuille de style CSS, un script et une fonction javascript.

Ce genre de script n'est pas très difficile à réaliser, surtout avec une petite recherche.

Personnellement je trouve que c'est utile pour les personnes désirant rétrécir et/ou agrandir la taille des caractères, mais cette méthode présente des inconvénients :

Tout d'abord, elle nécessite un script JavaScript sans lequel elle ne pourrait pas fonctionner si l'internaute a désactivé JavaScript dans son navigateur web.

Ensuite, il existe d'autres méthode qui permettent d'agrandir et/ou de diminuer la taille des caractères d'une police sans passer par des scripts.

L'association des touches CTRL avec les signes + et - du pavé numérique.
Et la même méthode en appuyant simultanément sur la touche CTRL et en bougeant la molette de sa souris.

Donc, en conclusion, j'hésite à insérer cette méthode dans les pages de mon site web, d'où mes questions :

Vaut-il mieux laisser le choix à l'internaute d'agrandir ou non la taille des caractères d'une police d'écriture en utilisant la méthode qu'il veut ou faut-il insérer ce script ?
D'autre part, l'utilisation de script JavaScript est-il nuisible pour l'accessibilité ?

Les avis sont aussi les bienvenus !

Cordialement.
jQz.
Modifié par jQz (28 Jul 2009 - 14:11)
Salut,

La plupart des navigateurs proposent maintenant une fonction "zoom" sélectionnée par défaut dans les options, il agrandit donc la totalité du contenu et non pas seulement les polices de caractères.

Pour l'agrandissement par javascript, une personne sans le javascript se retrouvera avec cette fonction désactivée, mais en passant par php tu peux mettre des paramètres dans la session(ou url) qui chargerait au clic une CSS de correction des tailles de polices.

Mieux vaut laisser à l'utilisateur la fonction qu'il souhaite, je n'ai jamais vu quelqu'un agrandir la taille de sa police par les fonctions javascript, mais les personnes que je connais sont jeunes ^^.

Étant donné que le javascript est une sur-couche pour un site (et j'espère pour les tiens ^^), en le désactivant les personnes ne devraient pas sentir la différence, d'où l'utilisation du php (ou tout autre langage de programmation côté serveur).
Administrateur
N-J a écrit :
Pour l'agrandissement par javascript, une personne sans le javascript se retrouvera avec cette fonction désactivée

Sauf si ces boutons sont rajoutés dans le code HTML via Javascript en même temps que les fonctions associées à leur comportement ; ainsi aucun risque de les voir affichés alors qu'ils sont bêtement inactifs !
Modifié par Felipe (23 Jul 2009 - 17:52)
a écrit :
Pour l'agrandissement par javascript, une personne sans le javascript se retrouvera avec cette fonction désactivée, mais en passant par php tu peux mettre des paramètres dans la session(ou url) qui chargerait au clic une CSS de correction des tailles de polices.


Oui, mais les sessions ne sont pas une bonne chose pour le référencement de son site si je ne me trompe ?

a écrit :
Mieux vaut laisser à l'utilisateur la fonction qu'il souhaite, je n'ai jamais vu quelqu'un agrandir la taille de sa police par les fonctions javascript, mais les personnes que je connais sont jeunes ^^.


En faite, les internautes cliquent sur un lien ou une image, le fait de cliquer active une fonction javascript qui va agrandir le texte avec un script javascript.

Mais les internautes n'agrandiront pas le texte seulement avec la fonction Smiley langue .

a écrit :
Sauf si ces boutons sont rajoutés dans le code HTML via Javascript en même temps que les fonctions associées à leur comportement ; ainsi aucun risque de les voir affichés alors qu'ils sont bêtement inactifs !


Pour être honnête, je n'ai pas bien compris Smiley rolleyes .
Pourrais-tu faire un exemple qui, je l'espère, m'aidera à mieux comprendre ce que tu veux dire ?
Modifié par jQz (23 Jul 2009 - 19:16)
Modérateur
jQz a écrit :

Pour être honnête, je n'ai pas bien compris Smiley rolleyes .
Pourrais-tu faire un exemple qui, je l'espère, m'aidera à mieux comprendre ce que tu veux dire ?


Ce que Felipe veut dire, c'est que dans ton code HTML de base, tu ne mets pas les boutons pour agrandir ou réduire la taille du texte. Au chargement de la page, une fonction Javascript va générer le code HTML des boutons pour agrandir et réduire la taille du texte, puis y attacher les événements onclick qui vont appeler les fonctions pour agrandir et réduire la taille du texte.

Au final, sans Javascript, les boutons ne seront pas présents dans la page.

jQz a écrit :
Oui, mais les sessions ne sont pas une bonne chose pour le référencement de son site si je ne me trompe ?


Si les identifiants de la session sont passées dans l'url, oui cela peut poser problème pour le référencement. Toutefois, en règle général, il vaut mieux passer ces identifiants via un cookie. De cette manière, l'identifiant n'est pas visible dans l'url, le référencement n'est pas affecté et point de vue sécurité, c'est préférable.
Modifié par Tony Monast (23 Jul 2009 - 20:20)
a écrit :
Ce que Felipe veut dire, c'est que dans ton code HTML de base, tu ne mets pas les boutons pour agrandir ou réduire la taille du texte. Au chargement de la page, une fonction Javascript va générer le code HTML des boutons pour agrandir et réduire la taille du texte, puis y attacher les événements onclick qui vont appeler les fonctions pour agrandir et réduire la taille du texte.

Au final, sans Javascript, les boutons ne seront pas présents dans la page.


Merci, j'ai compris Smiley smile .

a écrit :
Si les identifiants de la session sont passées dans l'url, oui cela peut poser problème pour le référencement. Toutefois, en règle général, il vaut mieux passer ces identifiants via un cookie. De cette manière, l'identifiant n'est pas visible dans l'url, le référencement n'est pas affecté et point de vue sécurité, c'est préférable.


Donc, d'un point de vue d'accessibilité, les sessions sont à bannir.
Néanmoins, en ce qui concerne les cookies, il vaut mieux utiliser PHP ou Javascript ?

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas Smiley cligne .
Pour ma part, j'estime qu'il n'y a pas de réel(le) valeur ajoutée/bénéfice utilisateur à mettre en place ce genre de "gadget" ; les navigateurs proposant déjà nativement cette fonctionnalité.

Le comble est que, sur la plupart des sites, les éléments interactifs qui permettent d'agrandir ou réduire la taille du texte sont représentés par des petits pictogrammes peu lisibles et pas forcément parlants et compréhensibles par tous (A+ a-).
Comment une personne ayant besoin d'agrandir la taille du texte pour consulter correctement le contenu d'un site sera capable de repérer ces petits boutons placés généralement de façon peu ergonomique ?..

Il est vrai que tous les internautes ne savent pas forcément qu'il est possible d'agrandir la taille du texte mais rien n'empêche de leur expliquer dans une page : "Aide à la navigation".

éternel débat ...
Bonjour,

Sauf erreur de ma part cela doit relever du niveau maximal d'accessibilité (AAA).

Si le site respecte les deux niveaux précédent pourquoi pas mais dans le cas contraire il peut-être utile de d'abord respecter ceux-ci avant de vouloir ajouter des fioritures.

Alors on a pas le site sous les yeux mais bon bien souvent c'est le cas.

C'est un peu l'alibi : "c'est accessible je mets en place un mécanisme permettant d'augmenter la taille de la police" Smiley cligne par contre si on gratte un peu c'est loin d'être le cas.

Autre chose ce type de fioriture est calculée pour ne pas éclater le design mais quid des internautes qui ne l'utilisent pas et qui auront besoin d'un agrandissement différent que celui proposé d'office ?

Le test aura t-il été fait pour ceux là ?
Modifié par knarf (24 Jul 2009 - 03:35)
Salut,

pour l'avoir très souvent observé, je sais que bon nombre d'internautes ne savent même pas qu'il est possible de modifier la taille du texte dans leur navigateur et donc ce système, facile à mettre en place, me semble être une bonne idée. Pas de façon systématique mais plutôt en fonction de la cible visée.

En pratique je fais cela en utilisant un simple cookie dont la valeur est incrémentée / décrémentée via PHP et une surcouche en JavaScript.

my 2 cents...
Merci à tous d'avoir prit le temps de me répondre Smiley smile .

a écrit :
Le comble est que, sur la plupart des sites, les éléments interactifs qui permettent d'agrandir ou réduire la taille du texte sont représentés par des petits pictogrammes peu lisibles et pas forcément parlants et compréhensibles par tous (A+ a-).
Comment une personne ayant besoin d'agrandir la taille du texte pour consulter correctement le contenu d'un site sera capable de repérer ces petits boutons placés généralement de façon peu ergonomique ?..


Tout à fait d'accord avec toi mais, comme tu le dis plus bas dans ton message, pourquoi ne pas le leur indiquer dans une page consacrée à l'aide à la navigation sur le site.

a écrit :
Autre chose ce type de fioriture est calculée pour ne pas éclater le design mais quid des internautes qui ne l'utilisent pas et qui auront besoin d'un agrandissement différent que celui proposé d'office ?


Oui, d'autant plus que la combinaison de touche CTRL avec les deux signes + ou - permet d'agrandir le design ce qui évite que le texte dépasse de ses conteneurs.

a écrit :
pour l'avoir très souvent observé, je sais que bon nombre d'internautes ne savent même pas qu'il est possible de modifier la taille du texte dans leur navigateur et donc ce système, facile à mettre en place, me semble être une bonne idée. Pas de façon systématique mais plutôt en fonction de la cible visée.


Oui, mais une fois de plus, comme l'a dit mecho, les deux petites images (A- et A+) sont loin d'être explicites.

Etant-donné les avis, je pense ne pas intégrer cette fonction à mon site mais plutôt utiliser la méthode de mecho Smiley cligne .

Merci, tout de même, à tous ceux qui m'ont répondu.
Modérateur
Bonsoir,

jQz a écrit :

Donc, d'un point de vue d'accessibilité, les sessions sont à bannir.
Néanmoins, en ce qui concerne les cookies, il vaut mieux utiliser PHP ou Javascript ?


Non, les sessions ne sont pas à bannir. Il faut comprendre que pour que les sessions fonctionnent, c'est-à-dire pour qu'un utilisateur soit identifié d'une page à l'autre, il faut stocké des identifiants sur son ordinateur. Il est possible de :

- Stocker les identifiants de la session dans un cookie sur l'ordinateur de l'utilisateur
- ou transmettre les identifiants de la session dans l'url (en GET)
- ou transmettre les identifiants via les formulaires (en POST).

Ce qui peut poser problème pour le référencement est le fait de passer les identifiants de la session dans l'url. Un robot d'indexation parcours ton site à la recherche de toutes les urls uniques. En passant les identifiants de session dans les urls, il y a un risque que le robot ne s'y retrouve plus. Si tu as une seule page dans ton site, par exemple chapeaux.php, si le robot passe 5 fois sur ton site, il pourrait obtenir 5 urls différentes :

- chapeaux.php?SESSIONID=12345
- chapeaux.php?SESSIONID=22343
- chapeaux.php?SESSIONID=35456
- chapeaux.php?SESSIONID=45533
- chapeaux.php?SESSIONID=56435

Laquelle va-t-il indexer?

Même si j'ai bien l'impression que les robots sont plus sophistiqués qu'avant et qu'ils sont sans doute en mesure d'ignorer certains paramètres des urls comme les identifiants de session et les pages au contenu identique, il vaut mieux stocker les identifiants de session dans les cookies.

D'un point de vue sécurité, les cookies sont préférables, car les identifiants de session ne sont pas visibles dans l'url. Si tu passes plutôt les identifiants dans les urls et qu'un utilisateur copie-colle l'adresse de la page sur un forum ou par courriel, le destinataire pourrait voir ses identifiants de session dans l'url et voler la session de l'utilisateur.

Pour répondre à ta question sur les cookies, il vaut mieux utiliser un langage côté serveur, plutôt que Javascript. Après tout, si Javascript est désactivé, tu ne pourras pas écrire de cookies sur l'ordinateur de l'utilisateur. Évidemment, si le cookie n'est utilisé que par une fonction Javascript, aussi bien utiliser le Javascript pour écrire le cookie. C'est du cas par cas, selon les besoins.

Bonne nuit!
Modifié par Tony Monast (26 Jul 2009 - 07:28)
Merci pour les réponses Smiley cligne .

Bien que je n'en sois pas encore arrivé au chapitre des sessions dans le langage PHP, je te remercie pour les explications sur ces dernières.

a écrit :
Pour répondre à ta question sur les cookies, il vaut mieux utiliser un langage côté serveur, plutôt que Javascript. Après tout, si Javascript est désactivé, tu ne pourras pas écrire de cookies sur l'ordinateur de l'utilisateur. Évidemment, si le cookie n'est utilisé que par une fonction Javascript, aussi bien utiliser le Javascript pour écrire le cookie. C'est du cas par cas, selon les besoins.


C'est bien pour cela que j'hésitais à utiliser le Javascript à la place du PHP.
Mais puisqu'il est préférable et plus prudent d'opter pour un langage côté serveur, autant prendre le PHP.

a écrit :
07:24:01 - Bonne nuit!


Toujours pas couché à cette heure-ci Smiley eek .
Modifié par jQz (27 Jul 2009 - 00:07)
Modérateur
jQz a écrit :
Toujours pas couché à cette heure-ci Smiley eek .


En fait, je suis au Québec (Canada), donc il était un peu plus tard que minuit. Ce n'est pas si mal!
Smiley langue
a écrit :
En fait, je suis au Québec (Canada), donc il était un peu plus tard que minuit. Ce n'est pas si mal!
Smiley langue


En effet, avec les quelques heures de décalage qu'il y a entre le Canada et la France, on comprend tout de suite mieux.
knarf a écrit :


Sauf erreur de ma part cela doit relever du niveau maximal d'accessibilité (AAA).



Bonjour,

non en aucun cas cela relève le niveau d'accessibilité : ce genre de fonctionnalité sont de la personnalisation...

Tu personnalise ton site pour une catégorie de personne, alors que l'accessibilité profite à tous...

Un site bien fait n'a pas besoin de ce genre de fonctionnalité pour être accessible. Au même titre que les bouton pour changer la couleurs ou les site dédié pour un type de handicap...

Bien cordialement
Bonjour,

Ne pas confondre "cela relève le niveau" et "cela doit relever du niveau".

Le seul critère que je retrouve dans le WCAG2 est celui de faire en sorte que les caractères soient agrandissable de 200% minimum sans intervention de logiciel externe (~loupe). Il n'est pas dit qu'un widget soit conseillé ou déconseillé.

Bon moi je considère les widget comme relativement inutile en terme d'accessibilité aux personnes handicapées, mais cela peux apporter un confort de lecture aux "bien-voyants" qui comprendront/localiseront la chose.