1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour !

Désolée si ce débat a déjà été entamé dans ce forum, mais je n'ai alors point trouver le topic.

Pour situer le contexte de ma question, je travaille dans une webagency et réalise des sites en XHTML depuis 1 an. Je valide mes page et mes css, mais je ne respecte pas vraiment les règles d'accessibilités (texte en taille relative, liens d'évitement etc.)

Aujourd'hui, je commence MON site, un portfolio et je me suis décidée à le faire parfaitement et à respecter toutes les règles d'accessibilité expliquées sur ce forum.

Je me pose la question du bien fondé de rendre mon site au maximum accessible pour les mal-voyants alors qu'il cible en particulier des potentiels employeurs et que son but principal est de montrer des visuels (graphismes, autres sites, photos...).

Votre avis sur la question ?
Modérateur
johanna33 a écrit :

Je me pose la question du bien fondé de rendre mon site au maximum accessible pour les mal-voyants alors qu'il cible en particulier des potentiels employeurs et que son but principal est de montrer des visuels (graphismes, autres sites, photos...).


Bonjour,

Raison de plus pour faire ton site accessible. Cela démontrera aux employeurs potentiels ton savoir-faire en matière de développement web, ton souci de la qualité et de l'accès pour tous. Le portfolio n'est pas seulement les réalisations que tu mettera sur ton site, mais ton site en lui-même est une démonstration de tes capacités.
Totalement d'accord avec toi.

Mais dans ce cas, tout ceci ne sert donc que de vitrine ? Pas de véritable utilité, de sens...

En tous les cas, je suis décidée à faire tout ce que je peux pour faire un site parfaitement accessible.

Mais c'est vrai que j'avais bien envie d'avoir vos avis.
bonjour joahanna,

Pourquoi uniquement les mals voyants l'accéssibilité ne se résume pas à ce handicap.


EDIT:

J'ai peut être mal interpréte la question.

tu veux travailler l'accessibilité en général mais tu demande si travailler l'accessibilité des mal voyants en particulier est pertinente pour le type de site que tu veux créer.

C'est ça?


Mon edit à croiser ta réponse Smiley cligne
Modifié par knarf (03 Jun 2005 - 20:38)
C vrai, mais tous les topics que j'ai lu parlent principalement de celui-ci.

De plus, faire mon site de cette manière me permettra d'apprendre de nombreuses chose que je pourrai réutiliser cette fois dans les sites que je fais le reste du temps et qui s'adressent à un public plus large.
Modifié par johanna33 (03 Jun 2005 - 20:31)
Modérateur
D'ailleurs, à la longue, la question de réaliser ou non un site accessible ne se pose plus. Ca devient tout à fait naturel et pas réellement plus long à faire qu'un site "non-accessible". C'est des choses simples à éviter, coder en respectant une norme, navigation possible sans javascript, présentation séparée du contenu (CSS), respect de la sémantique, pas trop de gifs animés, pas de frames, pas de scrollbars inutiles, optimisation des images pour alléger le site, un plan du site, pas de menus déroulants en cascade, menu toujours au même endroit d'une page à l'autre et j'en passe. C'est les éléments de base qui rendrent un site plus facilement accessible. Une fois qu'on les connaît et qu'on les maîtrises bien, ca se fait tout seul.

Il y a certe des façons plus poussées pour rendre un site accessible, mais déjà en respectant ces points, c'est excellent.
Voilà.
Les choses dont tu parles, je les respecte déjà tous les jours donc c'est déjà bien.

Mais là j'essai de pousser au maximum en mettant des liens d'évitement au début de ma page, un fil d'ariane, un plan du site, des title, des tailles en "em" ... et j'en oublie sûrement.

Merci de vos avis qui confirment qu'il n'est jamais superflu de faire le maximum ne serait-ce que pour prendre de bonnes habitudes même si finalement cela ne servira à personne Smiley smile
Modérateur
johanna33 a écrit :

Merci de vos avis qui confirment qu'il n'est jamais superflu de faire le maximum ne serait-ce que pour prendre de bonnes habitudes même si finalement cela ne servira à personne Smiley smile


En effet, c'est des bonnes habitudes, mais je ne dirais pas que certaines choses ne servent à personne. Bon, peut-être que ca peut arriver de réaliser un site qui ne sera jamais visité par des personnes ayant des handicapes, mais on est jamais sûr de rien. Vaut mieux toujours réaliser ses sites dans l'optique qu'il soit accessible à tous. Sinon, on avancerait pas, on se dirait toujours que c'est inutile et que ce n'est pas notre publique cible.
Merkel a écrit :


En effet, c'est des bonnes habitudes, mais je ne dirais pas que certaines choses ne servent à personne. Bon, peut-être que ca peut arriver de réaliser un site qui ne sera jamais visité par des personnes ayant des handicapes, mais on est jamais sûr de rien. Vaut mieux toujours réaliser ses sites dans l'optique qu'il soit accessible à tous. Sinon, on avancerait pas, on se dirait toujours que c'est inutile et que ce n'est pas notre publique cible.


C'est même suivant certaines législations de par le monde une obligation légale pour des sites publics en particulier et timidement pour les sites du secteur privé: Accessibilité obligatoire dans le secteur privé en Angleterre