Bonjour,
Partie d'une liste imbriqué (dl,dt,dd) , fonctionnant uniquement avec un javascript et du display:none , ...
je propose a un ami une version "revisité" de son menu qui me semble plutot accessible .
Ceci dit , je ne suis pas un expert et la demande initiale concerne un bug connu de ce type de menu et un aspect concernant le référencement .
La raison me fait opter pour une architecture html différente et un support css pour l'effet a conserver , avec un leger support js pour IE6 et inf ... au cas ou . Je ne m'inquiete donc que du coté "utilisable ou pas " .
Puis , je me dis que cette architecture et le display:none en moins ne peuvent pas avoir un impact négatif sur le référencement. (vous pouvez tourné la phrase autrement hein !).
voici une page avec le menu revisité :
(menu et mise en forme simplifié , fonctionnement identique a l'original).
Ce menu est accessible au clavier , et mérite peut-être , un 'parentNode' pour un affichage plus agréable a la tabulation , je ne juge pas la surcharge js necessaire .( ... Aucun framework JS n'est ou ne sera integré a ce site qui ne contient que textes et images d'illustrations et icônes pour rythmé la mise en page).
"Cette construction de menu n'est pas remarquable , ce n'est qu'une amelioration a un menu qui ne peut fonctionné sans javascript".
"La consultation a partir d'un telephone portable (par exemple ) n'as pas eté envisagez pour ce menu . Cet aspect ne concerne pas que le menu , mais toutes critiques sont bonnes."
Alors , menu a garder ? ou a ne mettre en place que temporairement le temps d'opter pour un autre type de navigation ?
Pourquoi un menu déroulant ?
- Le menu revisité contient une trentaine de lien reparti dans 8 rubriques.
Ouvert dans le flux , il occuperait environ 700 pixels de hauteur ... peu confortable visuellement avec 40 lignes d'infos a trier contre 8 deja trier.
- repartir les liens dans 8 pages , eloigne d'un click et d'un chargement suplementaire de page le contenu a atteindre .