1174 sujets

Accessibilité du Web

Ce qu'il faut savoir : Handistar est un service de Rennes métropole qui répond aux besoins de déplacements des personnes handicapées.

Mesdames et monsieur,

Préparez-vous à une rencontre du troisième type, un ovni du web riche de son ignorance en matière d'accessibilité, le gros n'importe quoi des sites destinés aux handicapés, ... qui ne va pas vous laisser de marbre.

Forcément le design ca fait un choc au début mais bon pour m'amuser j'ai commencé à désactiver la CSS, puis javascript, puis à regarder le code source, l'arborescence, ... et là j'ai senti comme la colère montée. Je vous laisse admirer le travail.

Ensuite mon oeil a fini par s'accrocher sur la sympathique phrase défilante "C'est partie pour les Trophées de l'accessibilité 2009, retrouvez tout les détails ..." N'y tenant plus je clique et une charmante popup fait son apparition pour me présenter les termes du concours : "Handistar organise ce concours pour récompenser les initiatives et les agencements en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. "

Super, je me dis, je vais pouvoir participer au concours pour leur proposer de refaire leur propre site aux normes du W3C. Quand j'aperçois un détail qui m'avait échappé "activer les options d'accessibilité audiovisuelle du site", j'ai parlé peut être trop vite...
Hop je clique et je me mets en condition. Je ferme les yeux et je commence à tapoter la touche tab de mon clavier. Rien ne se passe. J'ouvre les yeux, je bouge ma souris sur le menu et finalement comme par magie au survol du lien j'entends la voix. Chouette je referme les yeux et c'est partie pour faire glisser ma souris au petit bonheur la chance (en même temps c pas du jeu si j'avais eu les yeux fermées dès le début j'aurai jamais trouver le synthétiseur vocal de toute façon dc pas de regret)

Voilà finalement c plutôt ludique comme site, c même pas une grosse blague mais c déjà ça, et puis ça fait une référence :

handistar.fr : le montre site de l'accessibilité ou ce qu'il ne faut surtout pas faire sur un site Smiley fache Smiley bawling Smiley ohwell

Baekho
Je pense que ce site a été précurseur il y a un temps.... révolu... mais il en fallait bien à un moment donné. Et à mon avis ils n'ont pas les budget pour refaire le site...
Nous préférons éviter les sujets de dénigrement sur le forum, même lorsqu'ils partent d'une bonne intention. Je ferme donc ce sujet.