1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Selon vous, faut-il placer dans le code html le contenu AVANT la navigation ?

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais soit les avis sont mitigés, soit ils datent de quelques années (et donc la situation a pu évoluer depuis), bref malgré mes recherches je reste dans le flou...

En termes de référencement, la théorie voudrait que ce qui est situé en début de code soit considéré comme plus important par Google.
D'autres disent que Google sait différencier les menus...

Pour ce qui est de l'accessibilité, j'ai lu un truc intéressant :
Pour les malvoyants et les non-voyants, le mieux serait de placer le menu avant le contenu sur la page d'accueil, et de faire l'inverse sur les autres pages.
Sans ça (et le problème est d'autant plus important pour ceux qui utilisent un lecteur vocal du genre JAWS), sur chaque page le menu serait à chaque fois relu avant de pouvoir accéder au contenu...

Quelques sources :
http://css-tricks.com/navigation-markup-after-content/
http://diveintoaccessibility.org/day_10_presenting_your_main_content_first.html

Qu'en pensez-vous ?
Salut,

pour ce qui est du référencement j'ai quelques doutes au sujet de cette théorie mais pour savoir si c'est toujours d'actualité il faudrait aller voir du côté de http://www.webrankinfo.com dont c'est le domaine de prédilection.

Ensuite concernant les utilisateurs d'UA non graphiques je suppose que chacun à sa propre opinion mais quoi qu'il en soit (et également pour faciliter la vie des utilisateurs d'UA graphiques mais ne disposant ni de souris ni de touchpad) il suffit d'utiliser des liens d'évitement et d'accès rapide et ceci est valable que le contenu soit placé avant ou après le menu. Smiley murf
Le peu de sites qui ont fait ça par le passé m'ont toujours un peu perturbé. Pour moi, ce n'est pas naturel d'avoir le menu à la fin alors que tous les sites du monde le mettent au début.
De même que pour un utilisateur normal, les liens qu'on recherche généralement en fin de page sont différents de ceux qu'on recherche au début (je pense aux liens copyright, conditions, contact, etc.), et il ne sert à rien de changer les habitudes des utilisateurs si bien ancrées.


Le plus important est de permettre à l'utilisateur d'atteindre rapidement le contenu. Pour cela, deux éléments :
- Les liens d'évitement
- Les titres de section

Pour l'utilisateur de lecteur d'écran, le second est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus important que le premier. (Personnellement je n'utilise pratiquement jamais les liens d'évitement, mais mon cas n'est pas une généralité)

Gardez toujours en tête que les titres de section constituent l'outil de navigation numéro 1 pour un utilisateur de lecteur d'écran et que leur absence, leur incohérance ou leur organisation défaillante ralentit considérablement l'accès aux contenus principaux.
Je rappelle à toutes fins utiles que dans jaws par exemple, on peut obtenir une liste de ces titres et en rejoindre un directement, mais on peut aussi atteindre le précédent ou le suivant par rapport à la position de lecture actuelle, et ceci à tout moment.
Chaque titre peut donc constituer un point d'entrée pour démarrer la lecture.
Modifié par QuentinC (22 Jun 2009 - 06:20)
Bonjour,

Ziltoid a écrit :
faut-il placer dans le code html le contenu AVANT la navigation ?

Non.

Ziltoid a écrit :
En termes de référencement, la théorie voudrait que ce qui est situé en début de code soit considéré comme plus important par Google.

La théorie, si elle a un jour été vraie (?), n'est plus à jour.

Ziltoid a écrit :
D'autres disent que Google sait différencier les menus...

Tout à fait. Il est extrêmement rare qu'une page se positionne sur les mots-clés contenus dans son menu de navigation plutôt que sur ceux de son contenu; c'est un bon indice du traitement que les moteurs de recherche font des menus de navigation et autres suites de liens (très faciles à repérer dans un code de page HTML).

Ziltoid a écrit :
Pour les malvoyants et les non-voyants, le mieux serait de placer le menu avant le contenu sur la page d'accueil, et de faire l'inverse sur les autres pages.

Non, le mieux est:
- d'utiliser une hiérarchie de titres cohérente et pertinente;
- de ne surtout pas inverser l'ordre contenu/navigation d'une page à l'autre (si tu vas sur un site avec la navigation à gauche sur la page d'accueil, et la navigation à droite sur les pages intérieures, ça ne risque pas de te perdre?).

Ziltoid a écrit :
sur chaque page le menu serait à chaque fois relu avant de pouvoir accéder au contenu...

Les titres bien utilisés permettent d'éviter ce souci. En complément, on pourra ajouter en tout début de page un lien d'évitement. Mais la base ce sont les titres, les liens d'évitement c'est du bonus (quoi qu'ils soient assez fortement utiles pour faciliter la navigation au clavier).

QuentinC a écrit :
Le peu de sites qui ont fait ça par le passé m'ont toujours un peu perturbé. Pour moi, ce n'est pas naturel d'avoir le menu à la fin alors que tous les sites du monde le mettent au début.[/url]
Mettre la navigation en début de document est effectivement une convention. Vu qu'il n'y a pas de problème particulier pour le référencement (à ma connaissance), autant suivre cette convention.

[quote=Heyoan]pour ce qui est du référencement j'ai quelques doutes au sujet de cette théorie mais pour savoir si c'est toujours d'actualité il faudrait aller voir du côté de http://www.webrankinfo.com dont c'est le domaine de prédilection.

Avec un petit bémol: ça ne signifie pas que la moindre information lue sur WebRankInfo est juste. Les «règles» de référencement pas soutenues par des études ou au minimum par des constatations empiriques sont à prendre avec des pincettes. Smiley cligne

On récapitule:

1. Utiliser les titres de manière cohérente. Bon pour ton référencement et pour l'accessibilité.
2. On met en place des liens d'évitement si on veut. Pas une priorité absolue, mais ça peut être utile à l'occasion, surtout pour des sites avec une navigation touffue ou un contenu long pouvant contenir de nombreux liens.
3. On ne se met pas martel en tête avec des conseils de référencement non vérifiés.