1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour tous,

je m interesse depuis peu à l accessibilité mais j avoue que certaines conditions sont dures à implémenter.

Genre le <input> ne doit pas contenir de value. Il est des cas où cela est utile voire indispensable.

Comment faire dans ce cas la ? javascript ? champ hidden avec la valeur + affichage html ? dans ce dernier cas et si je souhaite laisser modifier la valeur par l utilisateur.

bref po simple tout ca

Pour info : j utilise http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/ pour me guider dans mon apprentissage. je sais pas si au niveau validation elle vaut le coup mais en tout cas depuis que je l ai je passe moins de temps à corriger mes pages !
Modifié par MemoClic (02 Jun 2005 - 11:07)
Administrateur
MemoClic a écrit :
Genre le <input> ne doit pas contenir de value.

Ah bon pourquoi ?
Quelles sont tes sources (ça me paraît curieux).

Pour info, Web-pour-tous a une value dans son inupt (qui s'efface dynamiquement au clic), et cela ne pose pas de problème d'accessibilité ni de validation HTML.
Il y a sur ce sujet une différence entre les WCAG et les critères AccessiWeb.

Dans les WCAG, produites par le W3C, il est recommandé de préremplir un champ-texte, par exemple. Ainsi, un champ de recherche sera prérempli avec "Mot-clé"...
Dans les critères AccessiWeb, cela n'est pas recommandé, car cela gêne les utilisateurs ayant une déficience motrice et éprouvant des difficultés à cliquer, et sélectionner un texte pour l'effacer ou écrire quelque chose à la place. AccessiWeb recommande de placer l'information mot-clé avant le champ à remplir (en n'oubliant pas de mettre un <label>).
Administrateur
Gilles a écrit :

Dans les critères AccessiWeb, cela n'est pas recommandé, car cela gêne les utilisateurs ayant une déficience motrice et éprouvant des difficultés à cliquer, et sélectionner un texte pour l'effacer ou écrire quelque chose à la place. .

On n'est pas obligé de forcer à cliquer. Cela peut très bien se faire (cf Web-pour-tous) au focus sur le champ, par exemple avec la navigation par tabulation Smiley smile (utiliser onfocus et non onclick).
Raphael a écrit :

Ah bon pourquoi ?
Quelles sont tes sources (ça me paraît curieux).

l'extension tidy de firefox
en fait dans les options je me met en normal pour le niveau d accessibilité et ca passe sans souci - faut dire ca a pas l air tres exigeant. Des que je passe en niveau 1 je pete les scores d erreurs Smiley eek dont cette erreur qui m interpelle.

a écrit :
AccessiWeb recommande de placer l'information mot-clé avant le champ à remplir (en n'oubliant pas de mettre un <label>).

ca veut dire quoi placer avant ?
bonjour

comme te l'a dir Raphaël, sur web-pour-tous, nous n'avons pas de souci avec le bloc recherche dans la validation d'accessibilité

si ça peut t'aider voila comment il est:

<form action="/search.php" method="get">

		<fieldset>
		<label for="q">Recherche :</label>
		<input class="recherche" accesskey="4" type="text" size="18" name="q" value="racourci clavier[4]" id="q" onfocus="this.value=''"/>
		<input class="ok" type="submit" value="ok" name="s" id="search-s" /></fieldset>
		
		</form>


cette page est valide WAI et aussi acces-pour-tous.net

amicalment
Modifié par Philippe (02 Jun 2005 - 12:24)
bon définitivement faut que je passe par autre chose que l extension tidy de ff pour valider mon code.

il existe pas d autre extension qui valide en direct une page ? car j ai webdevelopper toolbar également bien entendu mais faut valider manuellement l avantage avec tidy c est que ca analyse la page en cours en live.
Bonjour tout le monde,

Il ne faut pas pré-remplir les input type texte ou textarea, non il ne faut pas !
La règle du WAI dit "jusqu'à ce que les agents..." et justement ce temps est arrivé (depuis pas mal de temps même) et le pré-remplissage gêne les utilisateurs de navigateurs en mode texte car ils ne bénéficient pas du javascript pour virer le texte inutile.
stephkup a écrit :
Bonjour tout le monde,

Il ne faut pas pré-remplir les input type texte ou textarea, non il ne faut pas !
La règle du WAI dit "jusqu'à ce que les agents..." et justement ce temps est arrivé (depuis pas mal de temps même) et le pré-remplissage gêne les utilisateurs de navigateurs en mode texte car ils ne bénéficient pas du javascript pour virer le texte inutile.


Clap Clap Clap (alt="applaudissements nourris")
TriadPtale a écrit :
Dans ce cas, on peut le remplir avec javascript aussi et là c'est nickel Smiley smile


Heu... Question stupide, mais vous avez l'habitude : certes, tu peux le remplir avec javascript si ça ne sert à rien de le remplir. Mais pourquoi tu le remplis, alors ?

<edit>TriadPtale : parce que c'étair de l'humour au second degré
Laurent Denis : ah, ok. Oubliez ça, alors.
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 16:58)
A moi de rajouter ma dose de bêtise, mais elle est innocente Smiley smile

Je viens de tester, en effet, le texte ne disparaît pas, mais par contre (au moins sous firefox, je n'ai pas testé ailleurs) le texte est mis en sur-impression, ce qui fait qu'il disparaît à la première lettre saisie.

Bon ? Pas bon ?
je me trompe peut etre dans ma reponse ( decidement on y va pour les betises Smiley cligne ) mais a partir du moment ou l'on met un onfocus="this.value=''" le texte inclu dans le bloc recherche ( par exemple) disparait au moment ou le curseur arrive dans la boite recherche.

Vous me direz, si ça disparait, a quoi ça sert de le marquer ?

Ben j'ai pas toutes les réponses mais a propos du "onfocus", j'en suis sur Smiley smile
Laurent Denis a écrit :


Heu... Question stupide, mais vous avez l'habitude : certes, tu peux le remplir avec javascript si ça ne sert à rien de le remplir. Mais pourquoi tu le remplis, alors ?

<edit>TriadPtale : parce que c'étair de l'humour au second degré
Laurent Denis : ah, ok. Oubliez ça, alors.


Smiley lol
Supprimer le contenu d'un champ lors du focus peut être très vite exaspérant. Par exemple lorsque vous effectuez une recherche dont vous modifiez plusieurs fois les critères. Cette suppression inopportune vous oblige à retaper la totalité de votre recherche à chaque tentative.