Quelques notes supplémentaires:
Le «standard», c'est d'avoir sur chaque élément IMG un attribut alt, qui peut être vide ou non. La valeur exacte de cet attribut devra être pertinente. La pertinence ne s'automatise pas, mais demande une réflexion.
Ceci dit, il y a des cas-type et quelques règles d'accessibilité plus précises qui peuvent servir de guide:
- Les images purement décoratives, notamment les images de décoration du design placées dans le code HTML pour des raisons techniques, auront un alt vide.
- Toute image qui serait le seul contenu d'un lien doit avoir un attribut alt non vide.
- Une image qui porte une information qui serait par ailleurs répétée en contexte (typiquement dans le texte qui entoure l'image) peut avoir une alternative vide.
Pour une illustration qui apporte une valeur au contenu (par exemple si on joue sur le contrepoint en illustrant un contenu de manière décalée) peut être transcrite avec une alternative du genre: "Illustration: bla bla de quoi il s'agit". Je suis assez réservé sur ce point, mais on peut noter qu'une enquête de WebAIM conclut qu'une grande partie des aveugles et malvoyants interrogés préfèrent savoir qu'il y a une illustration même s'ils ne sont pas en mesure de la percevoir (il faudrait retrouver cette enquête publiée récemment pour se faire une opinion un peu plus précise). Un cas qui me semble intéressant, c'est l'illustration accompagnée d'une légende visible de tous. Dans certains cas, la légende est suffisante et l'illustration peut avoir une alternative vide. Dans d'autres cas, il faudrait au moins signifier qu'il y a une illustration, afin que la légende soit plus compréhensible en contexte.
Quoi qu'il en soit, les points essentiels sont:
- toujours avoir un alt, même vide, sinon le lecteur d'écran va lire la seule information à sa portée: l'URL de l'image (argh...);
- pour une image contenu exclusif d'un lien, toujours avoir un alt non vide, qui donnera la fonction du lien (transcrire le texte dans le cas d'un texte en image, ou donner la signification d'un pictogramme que l'on répétera sans doute comme attribut title du lien...);
- toute image qui intervient comme contenu essentiel dans le discours doit avoir une alternative non vide (surtout si on annonce ou présente l'image dans le texte...), et l'information principale doit être transcrite (pourquoi pas dans le texte avant ou après l'image... pour un graphique cela peut aussi donner un tableau de données et quelques lignes de texte pour exposer une lecture du graphique);
- le reste peut généralement recevoir une alternative vide.